Gabriela Adameșteanu, une grande voix européenne
Née en 1942, Gabriela Adameșteanu est l’une des grandes voix de la littérature roumaine et européenne. EaN a lu Fontaine de Trevi, dernier volet d’une trilogie qui raconte, de la dictature à nos jours, la Roumanie à travers l’histoire d’une femme, et s’est entretenu avec la romancière.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli et Jean-Yves Potel
Le monde changeant de Louise Glück
La publication en français de l’œuvre du Prix Nobel de littérature 2020, Louise Glück, se poursuit avec Meadowlands (1996) et Averno (2006) : le premier évoque la désintégration d’un mariage et des épisodes de l’Odyssée ; le second s’inspire aussi de la mythologie antique, et témoigne de l’usage de formes nouvelles chez la poétesse américaine.
Lire la suite…
par Claude Grimal
L’invention de la Camargue
Fanny Taillandier propose une exploration de la Camargue qui fait le lien entre le très ancien et le très actuel : des animaux aux hommes, de la mythologie à la géologie, de l’industrie au cinéma, l’écrivaine révèle différents niveaux de réalité grâce à de multiples registres d’écriture.
Lire la suite…
par Natalie Levisalles
Les petites mains de la science
Françoise Waquet clôt sa magistrale trilogie d’histoire matérielle et sociale des sciences avec un ouvrage consacré aux petites mains, techniciens, femmes ou scientifiques restés dans les limbes historiographiques : l’historienne démontre ainsi qu’une histoire démocratique des savoirs est non seulement possible mais nécessaire.
Lire la suite…
par Dylan Simon
Les sept âges de Peter Brook
Né le 21 mars 1925, le metteur en scène Peter Brook est mort le 2 juillet 2022. Dominique Goy-Blanquet retrace le parcours de celui qui avait révolutionné la scène théâtrale en Angleterre, notamment avec la Royal Shakespeare Company, puis en France, au théâtre des Bouffes du Nord.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet
Le testament de Bolaño
Publié de manière posthume en 2004, 2666 de Roberto Bolaño se confronte, comme tous les textes de l’écrivain chilien, à l’énigme de la violence, à sa représentation, à ses effets sur la langue. Mais comment lire ce roman qui fait sans arrêt vaciller le sens, qui met toute signification sur le fil, entre gravité et dérision ?
Lire la suite…
par Melina Balcázar