Kafka, écrivain déchiré
La Bibliothèque de la Pléiade poursuit la publication des Œuvres complètes de Franz Kafka, toujours sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, avec deux nouveaux volumes rassemblant les Journaux et les lettres de l’écrivain, de 1897, l’année de ses quatorze ans, à 1924, celle de sa mort au sanatorium de Kierling, non loin de Vienne.
Lire la suite…
par Pierre Senges
Le chemin de Damas de George Orwell
Tenant à la fois de l’enquête de terrain, rigoureuse et implacable, et de l’agit-prop, Le quai de Wigan (1937) reparaît dans une nouvelle traduction de Clotilde Meyer et Isabelle Taudière. Après une première partie chez les mineurs du nord de l’Angleterre, Orwell dénonce les doctrinaires qui nuisent au développement du socialisme : ce livre n’a pas pris une ride.
Lire la suite…
par Marc Porée
Vivre avec la voix d’un autre
Lorsqu’on lit les romans d’António Lobo Antunes, on éprouve le sentiment de vivre avec la voix de quelqu’un d’autre en soi : se plonger dans La dernière porte avant la nuit, faux roman policier qui confine à la fresque existentielle, revient à faire l’expérience d’une langue prodigieuse.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
L’empire
du dessous-de-table
Dans La roulette chinoise, Desmond Shum raconte comment il a enrichi la famille de Wen Jiabao, lorsque ce dernier était Premier ministre de la République populaire, et dévoile les jeux de pouvoir et d’influence qui lient les hauts dignitaires du Parti communiste et les entrepreneurs chinois.
Lire la suite…
par Séverine Bardon
L’exploitation
contemporaine
Foxconn fabrique 40 % de l’électronique de la planète. Ses sites chinois de Shenzhen et de Zengzhou produisent la majeure partie de l’électronique grand public diffusée dans le monde. La machine est ton seigneur et ton maître propose une analyse implacable de cette entreprise, l’un des symboles de l’exploitation contemporaine.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky
Une psychologie coloniale de la colonisation
Publié pour la première fois en 1950, Psychologie de la colonisation d’Octave Mannoni (1899-1989) a fait date. À partir du cas de Madagascar où le futur psychanalyste avait passé dix-huit ans, ce livre souhaitait saisir « la signification des situations coloniales ». Aujourd’hui, il peut se lire comme un témoignage d’une époque où la violence coloniale était niée, et l’indépendance des pays colonisés une perspective inconcevable.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun
BnF : les livres à portée de loin
La direction de la Bibliothèque nationale de France a mis en place une nouvelle procédure de mise à disposition des documents qui les rend bien plus difficiles d’accès. En habitué des rayonnages, Pierre Senges s’interroge sur l’avenir d’une bibliothèque privée de livres.
Lire la suite…
par Pierre Senges
Le temps des rafles
Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne. Le 12 juin 1943, à Bruxelles, une vingtaine d’enfants cachés au pensionnat « Gatti de Gamond » sont arrêtés par la Gestapo avec leurs éducateurs. Deux ouvrages de Laurent Joly et Frédéric Dambreville reviennent sur ces deux rafles.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Termes choisis : écrire sur l’avortement
Le sujet de l’avortement est de nouveau dans l’actualité avec la décision de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur la jurisprudence Roe vs. Wade. EaN lit ensemble le témoignage de Pauline Harmange sur l’avortement en France et l’anthologie composée par Annie Finch.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Tombeau de Jean-Luc Nancy
Mort en 2021, le philosophe Jean-Luc Nancy a publié une centaine d’ouvrages qui lui ont attaché nombre de lecteurs fidèles devenus autant d’amis. Une quarantaine d’entre eux lui rendent hommage dans une copieuse livraison de la revue Lignes, tandis que Danielle Cohen-Levinas publie un entretien qu’elle eut avec lui à propos de l’antisémitisme.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Les vies multiples de Shoshana Rappaport-Jaccottet
Shoshana Rappaport-Jaccottet est morte le 27 juillet 2022, après avoir lutté pied à pied avec une maladie qu’elle voulait vaincre. L’énergie et la fantaisie qui l’animaient en tout, elles, ne vont pas s’éteindre.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault