Numéro 159

La Russie dans la course à l’abîme

Z comme Zombie Iegor Gran

« Génération Z », Huile sur toile, 2022 © Stepan Bakholdin

Quels sont les ressorts du soutien de la population russe à la guerre menée contre l’Ukraine ? L’écrivain français Iegor Gran donne des éléments de réponse dans un pamphlet bien informé et convaincant. Z comme Zombie résonne avec le journal publié sous pseudonyme par l’écrivain Alexandre S., qui raconte les trois premiers mois de « l’opération spéciale » depuis les milieux privilégiés de Moscou.
Lire la suite…
par David Novarina 

Annie Ernaux, la Nobel

Annie Ernaux, Prix nobel de littérature 2022 Tiphaine Samoyault En attendant Nadeau

Annie Ernaux (2021) © Jean-Luc Bertini

L’attribution du prix Nobel de littérature 2022 à Annie Ernaux est un événement à plusieurs titres. Tiphaine Samoyault présente en sept points ce qui fait la singularité de l’œuvre de cette écrivaine mondiale, qui n’écrit pas « sa » vie, mais la vie.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

En 2021, La Femelle du requin s’entretenait avec Annie Ernaux : elle raconte la fabrique de ses premiers textes, la manière dont elle essaye de se « revoir » dans ce qu’elle écrit, son rapport au corps et à la mélancolie…
Lire la suite…
propos recueillis par La Femelle du Requin

Entretien avec Jonathan Franzen

Jonathan Franzen, Crossroads, Entretien avec Steven Sampson

Jonathan Franzen © Janet Fine

Le sixième roman de Jonathan Franzen est aussi son meilleur. À l’occasion de la parution de Crossroads, l’écrivain américain a accordé un long entretien à En attendant Nadeau dans lequel il présente les origines de ce nouveau roman, s’explique sur  l’évolution de son œuvre et sur sa situation d’écrivain « en plein milieu ».
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson

Du moment qu’on m’écoute

Totalement inconnu Gaëlle Obiégly

Gaëlle Obiégly (septembre 2022) © Jean-Luc Bertini

La narratrice de Totalement inconnu monologue. Cette hôtesse d’accueil nous parle du soldat inconnu et de sa grand-mère, de la Beauce et des ateliers d’écriture…. À l’opposé de tant de textes bouclés à double tour, le nouveau roman de Gaëlle Obiégly, construit sur une série de fragments, se montre infiniment vivant.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

« Maintenant, ils ont trouvé qu’on est des Tsiganes ! »

Patrick Williams Anthropologie tsiganes

Patrick Williams, à gauche, avec ses amis, les frères Lafleur, à droite © D. R.

À sept ans, Patrick Williams (1947-2021) découvre le monde des Mānuš dans un bourg de la Creuse. Quinze ans plus tard, il entrera dans l’univers des Roms de Paris, et choisira de devenir anthropologue pour raconter ces mondes. Un volume rassemble deux textes, « Souvenirs », qui décrit ces deux communautés, et « Définitions », théorie de la diversité romani.
Lire la suite…
par Lise Foisneau

Le train du centenaire

Marcel Proust : le train du centenaire

© Folio

Le centenaire de la mort de Proust a vu se multiplier les publications tout au long de l’année 2022. Ces anniversaires peuvent être l’occasion, pour la postérité d’un auteur ou pour la vie d’une œuvre, d’un tournant dans la réception. Il semble ici que ce soit le cas, à  travers la mise en valeur d’un Proust moins monumental, plus intime et familier.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault

Proust et le monde juif

Antoine Compagnon, Pierre Birnbaum : Proust et le monde juif

Marcel Proust par Paul Nadar (1887)

Antoine Compagnon analyse la manière dont les intellectuels juifs des années 1920 et 1930 ont lu La Recherche du temps perdu, Pierre Birnbaum enquête sur les engagements politiques, religieux et amicaux de l’écrivain, et la façon dont l’écrivain a « quitté le monde juif ». Deux livres érudits pour comprendre la « part juive » de Marcel Proust.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel