Numéro 163

Margaret Atwood fait feu de tout bois

Margaret Atwood Questions brûlantes et poèmes tardifs

Margaret Atwood (2019) © Jean-Luc Bertini

Questions brûlantes rassemble quinze années de chroniques qui touchent à tous les sujets : l’avortement, l’environnement, les libertés, l’histoire de l’Amérique du Nord… L’occasion de découvrir une face méconnue de l’œuvre de l’auteure de La servante écarlate et de se plonger dans son travail poétique enfin traduit.
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par Sophie Ehrsam

Antoine Emaz, le choix du peu

Antoine Emaz Erre En attendant Nadeau

Antoine Emaz © Points/Seuil

Erre est le dernier livre d’Antoine Emaz, disparu le 3 mars 2019 à Angers où il vivait, enseignait, écrivait. Il porte une ambition extrême, chercher le « rien pur ». Sa vie ressemblait à ses écrits : peu d’éclats, du retrait, plutôt que la faconde.
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par Marie Étienne

P… d’archives

Travailler Lutter Diffuser. Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution En attendant Nadeau

« Travailler, Lutter, Diffuser ». Photographie : Mathilde Agius © Aspasie Genève

On connait Grisélidis Réal (1929-2005), l’une des figures politiques des luttes pour les travailleuses du sexe des années 1970-2000, à travers son œuvre artistique. Travailler Lutter Diffuser fait découvrir une autre facette de cette personnalité exceptionnelle, celle d’une archiviste qui a collecté un matériel unique sur l’histoire contemporaine des TDS.
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par Philippe Artières

Un engagement qui dérange

Annie Ernaux Engagement Gisèle Sapiro

Annie Ernaux © Jean-Luc Bertini

Alors qu’elle s’apprête à recevoir le prix Nobel de littérature, le 10 décembre prochain, Annie Ernaux est régulièrement la cible d’attaques injustifiées concernant ses engagements politiques. Gisèle Sapiro les analyse et leur répond, alors que de graves accusations ont été une nouvelle fois émises dans une émission radiophonique.
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par Gisèle Sapiro

Traduire Amanda Gorman

Traduire Amanda Gorman : entretien avec Santiago Artozqui

Santiago Artozqui (novembre 2022) © Jean-Luc Bertini

Santiago Artozqui vient de traduire Donnez-nous le nom de ce que nous portons, d’Amanda Gorman, jeune poétesse américaine dont le poème « The Hill We Climb » avait marqué la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Il répond à nos questions sur les particularités de cette commande, de son travail sur une poésie très expérimentale.
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propos recueillis par Tiphaine Samoyault

Hilbig, ouvrier et poète

Moi, né sous le feu du temps, de Wolfgang Hilbig : ouvrier et poète

La tombe de Wolfgang Hilbig, dans le cimetière de Dorotheenstadt, à Berlin © CC3.0/Z. Thomas

Peu connu en France, Wolfgang Hilbig  (1941-2007), ouvrier et poète autodidacte, aurait pu être une icône pour les autorités de la RDA, mais il était bien trop attaché à sa liberté. Jean Guégan et Alain Lance proposent avec Moi, né sous le feu du temps une traduction inspirée de poèmes écrits entre 1964 et 2003.
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par Jean-Luc Tiesset

La violence électrique

Goliarda Sapienza, Linda Boström Knausgård : violence électrique

Une thérapie par électrochocs à l’hôpital psychiatrique de Winwick, au Royaume-Uni (1957) © CC2.0/University of Liverpool Faculty of Health & Life Sciences

Goliarda Sapienza et Linda Boström Knausgård écrivent, à cinquante ans de distance, sur une même expérience : un traitement par électrochocs et la perte de mémoire qui en résulte. L’écriture de la première commence au plus près de la vulnérabilité et finit par irradier une force lumineuse, la critique de « l’usine » psychiatrique étouffe la créativité de la seconde.
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par Feya Dervitsiotis

Un archipel en révolution

Revolusi, de David Van Reybrouck : l'Indonésie en révolution

Rencontre entre des troupes des armées indonésienne et hollandaise sous l’égide de l’ONU, le 1er octobre 1949 © CC0/Van den Brink/DLC

Le journaliste belge David Van Reybrouck raconte dans Revolusi l’histoire riche en péripéties de l’indépendance de l’Indonésie, colonie hollandaise occupée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis la proclamation d’indépendance en août 1945 jusqu’à son obtention à la fin de l’année 1949. Une histoire orale érudite et très vivante.
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par Jean-Paul Champseix