Margaret Atwood fait feu de tout bois
Questions brûlantes rassemble quinze années de chroniques qui touchent à tous les sujets : l’avortement, l’environnement, les libertés, l’histoire de l’Amérique du Nord… L’occasion de découvrir une face méconnue de l’œuvre de l’auteure de La servante écarlate et de se plonger dans son travail poétique enfin traduit.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Antoine Emaz, le choix du peu
Erre est le dernier livre d’Antoine Emaz, disparu le 3 mars 2019 à Angers où il vivait, enseignait, écrivait. Il porte une ambition extrême, chercher le « rien pur ». Sa vie ressemblait à ses écrits : peu d’éclats, du retrait, plutôt que la faconde.
Lire la suite…
par Marie Étienne
P… d’archives
On connait Grisélidis Réal (1929-2005), l’une des figures politiques des luttes pour les travailleuses du sexe des années 1970-2000, à travers son œuvre artistique. Travailler Lutter Diffuser fait découvrir une autre facette de cette personnalité exceptionnelle, celle d’une archiviste qui a collecté un matériel unique sur l’histoire contemporaine des TDS.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Un engagement qui dérange
Alors qu’elle s’apprête à recevoir le prix Nobel de littérature, le 10 décembre prochain, Annie Ernaux est régulièrement la cible d’attaques injustifiées concernant ses engagements politiques. Gisèle Sapiro les analyse et leur répond, alors que de graves accusations ont été une nouvelle fois émises dans une émission radiophonique.
Lire la suite…
par Gisèle Sapiro
Traduire Amanda Gorman
Santiago Artozqui vient de traduire Donnez-nous le nom de ce que nous portons, d’Amanda Gorman, jeune poétesse américaine dont le poème « The Hill We Climb » avait marqué la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Il répond à nos questions sur les particularités de cette commande, de son travail sur une poésie très expérimentale.
Lire la suite…
propos recueillis par Tiphaine Samoyault
Hilbig, ouvrier et poète
Peu connu en France, Wolfgang Hilbig (1941-2007), ouvrier et poète autodidacte, aurait pu être une icône pour les autorités de la RDA, mais il était bien trop attaché à sa liberté. Jean Guégan et Alain Lance proposent avec Moi, né sous le feu du temps une traduction inspirée de poèmes écrits entre 1964 et 2003.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset
La violence électrique
Goliarda Sapienza et Linda Boström Knausgård écrivent, à cinquante ans de distance, sur une même expérience : un traitement par électrochocs et la perte de mémoire qui en résulte. L’écriture de la première commence au plus près de la vulnérabilité et finit par irradier une force lumineuse, la critique de « l’usine » psychiatrique étouffe la créativité de la seconde.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis
Un archipel en révolution
Le journaliste belge David Van Reybrouck raconte dans Revolusi l’histoire riche en péripéties de l’indépendance de l’Indonésie, colonie hollandaise occupée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis la proclamation d’indépendance en août 1945 jusqu’à son obtention à la fin de l’année 1949. Une histoire orale érudite et très vivante.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix