Un écrivain moral
J. M. G. Le Clézio parle très souvent de ceux dont on ne parle pas, qu’on ne veut pas voir, qui sont au bord du monde, le traversent. Ces « indésirables » qui survivent aux franges de nos sociétés sont les héros des nouvelles rassemblées dans Avers, où le Prix Nobel de littérature 2008 affirme avec force une position sur ce que peut ou doit faire la littérature.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Mondes en sursis
Yoko Tawada publie en même temps deux romans, en japonais et en allemand : le premier se situe dans un Japon dystopique où les langues étrangères sont interdites, le second se passe à Berlin sous le signe du poète Paul Celan. Deux livres qui soulignent l’empêchement de l’expérience interculturelle, où la drôlerie et la légèreté coexistent avec un sentiment très sombre de l’avenir.
Lire la suite…
par Claire Paulian
Jamais telle qu’en elle-même
Publié en 1993, La femme silencieuse de Janet Malcolm est une élégante enquête littéraire sur le sort posthume de la poétesse Sylvia Plath (1932-1963), marqué par l’affrontement entre ses « partisans » et ceux de son mari, le poète Ted Hugues. Ce livre qui souligne avec humour les limites de toute entreprise biographique vient d’être traduit et c’est l’une des meilleures lectures de ce début d’année.
Lire la suite…
par Claude Grimal
Les temps du travail
L’économiste Daniel Susskind montre la manière dont le marché du travail est bouleversé par les nouvelles technologies, Olivier Grenouilleau raconte l’évolution du sens du travail sur le temps long, Marcel Van der Linden plaide pour une histoire mondialisée du travail afin de repenser son unité. Trois ouvrages qui viennent enrichir les débats sur la question du travail, sa nature, son organisation, ses enjeux.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky
Entretien avec Marc Graciano
Marc Graciano est l’auteur d’une œuvre parmi les plus originales de la littérature contemporaine, ouverte, miraculeusement à l’équilibre entre grâce et radicalité. Alors qu’il publie Shamane, EaN s’est entretenu avec un écrivain qui cherche à rendre poétique le mouvement.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Redécouvrir Danilo Kiš
Si l’écrivain yougoslave Danilo Kiš (1935-1989) a été largement reconnu par ses pairs (Susan Sontag, Salman Rushdie, Nadine Gordimer, Milan Kundera, William Vollmann), il demeure trop méconnu. Dix ans après sa parution, la biographie signée Mark Thompson paraît enfin en français et met en lumière ce qui fait la singularité d’une œuvre majeure.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Portrait du philosophe en libéral
Les entretiens entre Charles Larmore et Pierre Fasula vont bien au-delà d’une simple clarification de ses idées maîtresses. La notion de « désaccords raisonnables » permet de faire communiquer les différentes facettes de cette œuvre, de sa conception de la pratique de la philosophie et du statut de la vérité à ses conceptions éthiques et politiques.
Lire la suite…
par Claude Romano
L’homme qui n’est personne
« Coiffeurs, barbiers, cafétérias, centres de soins, bijouteries, stations-service, boutiques d’aéroport » : autant de lieux visités par le Client mystère du premier roman de Mathieu Lauverjat, narrateur anonyme qui, en notant à leur insu des centaines de travailleurs, évalue la société française.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis
Le parti pris des choses
Les objets prennent soin de nous, mais nous devons également prendre soin d’eux : les sociologues Jérôme Denis et David Pontille explorent la notion de maintenance (à distinguer de la réparation), et défrichent un pan obscur de notre humanité et de notre quotidienneté avec Le soin des choses.
Lire la suite…
par Patrick Cingolani