Savoir poursuivre
À l’exception de très courts textes, Pierre Michon n’avait rien publié depuis Les Onze, il y a quatorze ans. La parution des Deux Beune, assemblant La Grande Beune, publiée isolément en 1996, et sa suite inédite, La Petite Beune, constitue un événement, qui interroge sur l’achèvement des textes, leur publication et le rapport entre les deux moitiés d’un diptyque.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La voix de Jankélévitch
La publication simultanée de La conscience juive et d’un Cahier de l’Herne nous donne l’occasion de nous replonger dans la pensée et le parcours de Vladimir Jankélévitch (1903-1985). On y redécouvre la profondeur de son travail, sa personnalité, son charisme intellectuel et la cohérence de ses engagements.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Benjamin en roi mage
Aurélien Bellanger met Walter Benjamin au centre d’un dispositif ingénieux destiné à comprendre Le vingtième siècle. Un roman complexe et ambitieux, qui pastiche, s’interroge sur l’avenir des livres et de la ville, navigue entre Berlin et Paris, mais ne parvient pas à résoudre toutes les difficultés de la pensée de l’auteur du Livre des passages.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Chercher son sujet
En inventant sa chambre à brouillard, Charles Wilson cherchait à clarifier le réel. Une proposition retournée par Éric Chevillard dans son dernier roman, qui emprunte son titre au piège à particules élémentaires nobélisé en 1927 en se montrant peut-être un peu trop obscur.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Poèmes de la couleur du temps
Jacques Darras et Martine De Clercq rassemblent des poètes nés entre les années 1920 et 1960, peu ou pas traduits en français, venus de toute la Grande-Bretagne mais aussi du Commonwealth. Une anthologie qui nous plonge au cœur d’une terre fluviale et maritime, rurale et urbaine, et contribue à mieux faire connaître la richesse de la poésie britannique.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
La dynastie Ôe
Né le 31 janvier 1935, Kenzaburô Ôe est mort le 3 mars 2023. L’écrivain Michaël Ferrier rend hommage au romancier japonais, à son œuvre variée et complexe, parfois même contradictoire, où poétique et politique n’étaient jamais séparées, où la littérature, comme le monde, était pensée comme un écosystème multilingue.
Lire la suite…
par Michaël Ferrier
Entretien avec Guillaume Heuguet
Les éditions Audimat sont nées en 2012 d’un désir de penser la musique par l’édition. Elles publient aujourd’hui deux ouvrages importants : Sexe et Liberté d’Ellen Willis, et Désirs postcapitalistes de Mark Fisher. Guillaume Heuguet revient avec EaN sur les enjeux de ces textes singuliers, et inaugure une série d’entretiens consacrés à des maisons d’édition particulièrement remarquables.
Lire la suite…
propos recueillis par Pierre Tenne