Au bout de la perte
Le passager marque le grand retour de Cormac McCarthy. Son nouveau roman se déploie avec force autour d’un personnage hanté par les grands fantômes américains : la bombe atomique, la guerre du Vietnam, l’assassinat de Kennedy, le complot, le rapport à l’errance… Il devrait être désespéré mais, comme les autres livres de ce très grand écrivain contemporain, il procure une sérénité et une joie mystérieuses.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La part sauvage
Les récits de femmes ont le vent en poupe, en particulier ceux qui interrogent le rapport au vivant et à l’environnement ; certains combinent les deux aspects, mettant en scène des femmes, seules ou en petit groupe, contre les éléments. Six romans et un récit parus récemment explorent plusieurs aspects de notre relation au « sauvage ».
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
La vraie morale ne se moque pas de la morale
Dans Les somnambules (1930), Hermann Broch décrivait un monde vidé de valeurs et les prémices de ce qu’il appellerait la folie des masses. Mais qu’est-ce qu’un monde vidé de valeurs ? Les valeurs sont-elles dans le monde ? Après la guerre, Iris Murdoch, Richard Hare et Peter Geach se demandèrent si la morale reposait sur des devoirs et des impératifs ou sur des valeurs et des vertus. Quatre livres exposent leurs désaccords.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Une charge contre le Conseil constitutionnel
La France n’a pas de Cour suprême composée de juges nommés à vie et totalement indépendants, comme aux États-Unis, mais un Conseil constitutionnel qui a lentement accédé a un rôle de plus en plus important. Ses membres ne sont pas d’éminents spécialistes du droit comme en Allemagne, mais des personnalités issues du milieu politique. Lauréline Fontaine estime que ce fonctionnement, qui conduit à juger en opportunité plutôt qu’en droit pur, « maltraite » la Constitution. Son livre ouvre un débat politique important, avec clarté et cohérence.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Du monde remplacé par un livre
Après avoir longtemps vécu en Argentine, le baron Béla Wenckheim revient dans sa ville natale de Hongrie. On le croit riche, mais il s’est ruiné dans les casinos : sur ce quiproquo se construit un chef-d’œuvre, une merveilleuse fantasmagorie où tout est d’autant plus vrai que tout est inventé. Bien peu de livres sont aussi drôles et intelligents que le nouveau roman du grand László Krasznahorkai.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Melville poète
Poésies rassemble la quasi-totalité des œuvres poétiques d’Herman Melville. Car après avoir passé onze ans à écrire de la prose, dont le célèbre Moby-Dick, reçu alors dans la plus profonde indifférence, le romancier consacra ses trente dernières années à écrire de la poésie, dans un complet insuccès. La lire est une expérience complexe, mais fascinante.
Lire la suite…
par Claude Grimal
Manuel de résistance autochtone
La Mohawk Warrior Society. Manuel pour la souveraineté et la résistance permet de situer l’importance de ce mouvement fondé au début des années 1970 dans l’histoire de la résistance autochtone d’Amérique, tout en dégageant une pensée d’une radicalité politique et sociale inspirante.
Lire la suite…
par Pierre Tenne