Numéro 174

Vers une nouvelle anthropologie philosophique

Dipesh Chakrabarty Après le changement climatique, penser l’histoire En attendant Nadeau

Une fenêtre de l’observatoire astronomique du Mont Stromlo, près de Canberra. Ce bâtiment, entouré de forêts de pins, fut l’un des premiers atteints lors des grands incendies de janvier 2003 dans le Sud-Est de l’Australie © CC BY-SA 2.0/Pascal Vuylsteker/Flickr

L’historien indien Dipesh Chakrabarty vise à redéfinir la place de l’humain dans le cosmos et à repenser l’histoire et le rapport au politique : Après le changement climatique, penser l’histoire fait dialoguer philosophes occidentaux et indiens, anthropologues, climatologues, biologistes, astrophysiciens et poètes bengalis, sans jamais s’écarter tout à fait du vécu le plus quotidien.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun

La loufoquerie profonde de Gert Jonke

Roman géométrique de terroir Gert Jonke En attendant Nadeau

Illustration de Simon Bailly © Monts Métallifères Éditions

Roman géométrique de terroir fut un grand succès lors de sa parution en Autriche à la fin des années 1960, période où Thomas Bernhard commençait à se faire connaître, où une nouvelle avant-garde artistique tentait de réveiller le monde des arts. Il aurait dû trouver sa place en France, où le Nouveau Roman, l’Oulipo, Beckett et Ionesco avaient eux aussi remis en cause la manière traditionnelle de pratiquer la littérature. Pourtant, il aura fallu attendre plus de cinquante ans pour découvrir en français le premier roman de Gert Jonke, dans une traduction très réussie.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset

Des livres et nous

Aurélie Foglia Lirisme En attendant Nadeau

Scène du « Livre du jour et de la nuit » au plafond du tombeau de Ramsès VI © CC BY-SA 4.0/Diego Delso/WikiCommons

« Autre chose qu’une chose / est un livre », écrit Aurélie Foglia dans Lirisme, un recueil poétique où les livres prennent vie et emmènent vers d’autres vies, un texte qui emporte son lecteur de la position de personne qui lit à celle qui écrit. Un fabuleux moment de lecture et de poésie.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam

Zarathoustra, le terrestre en perspective

Benoît Berthelier Nietzsche Le sens de la terre En attendant Nadeau

Picture emphasing stillness, de David Hockney (1962) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

La pensée de Nietzsche peut-elle nous aider à relever le défi écologique de cette première moitié du XXIe siècle ? C’est la conviction du philosophe Benoît Berthelier, dont le premier livre, Le sens de la terre, permet de revenir sur la question de la puissance dans l’œuvre du solitaire de Sils-Maria.
Lire la suite…
par Richard Figuier

Aux limites de la fiction

Cormac McCarthy Stella Maris En attendant Nadeau

L’étoile Polaire (Alpha Ursae Minoris, la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse), aussi connue sous le nom de Stella Maris © CC0/DSS-Giuseppe Donatiello/WikiCommons

Quelques semaines après Le passager qui signait le retour de Cormac McCarthy, voici Stella Maris, qui raconte la même histoire, mais de manière complètement différente. Constitué uniquement des dialogues entre l’héroïne, internée dans une institution psychiatrique, et son thérapeute, ce livre confine à l’essai métaphysique, mais il est bien un roman, qui fait réfléchir au moyen de l’histoire de personnages fictifs, propose une composition subtile et émeut profondément.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Le point de vue des Babyloniens

La Babylonie hellénistique En attendant Nadeau

© Les Belles Lettres

Il est convenu de dire que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs. La vérité est qu’on ne se donne pas la peine de lire ce qu’ont écrit les autres. C’est ce contrepoint que permet le volume aujourd’hui publié par les Belles Lettres, qui rassemble les textes babyloniens sur la conquête d’Alexandre le Grand et la domination gréco-macédonienne, accompagnés d’extraits d’auteurs grecs racontant les mêmes épisodes et de commentaires élaborés par les signataires de l’ouvrage. Une pluralité éclairante.
Lire la suite…
par Marc Lebiez

Les musées mentent aussi

Le long combat de l’Afrique pour son art Bénédicte Savoy En attendant Nadeau

« You Hide Me », de Nii Kwate Owoo (1971)

Dans Le long combat de l’Afrique pour son art, l’historienne Bénédicte Savoy rappelle que les demandes de restitution des œuvres d’art ne sont pas nouvelles. Des années 1960 à nos jours, elle retrace leur histoire et les réponses des musées européens, la manière dont ils ont construit une rhétorique où se mêlent mensonges, esprit de corps et sentiment de supériorité.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud