Liberté académique
Lorsque les premiers cours de Roland Barthes au Collège de France sont parus au début des années 2000, son œuvre n’était pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Leur publication, conjointement à celle des œuvres complètes et, par la suite, à d’autres inédits, a profondément modifié sa réception. Leur réédition à partir des enregistrements sonores achève le processus en en faisant pleinement des livres.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Adam et Ève étaient-ils véganes ?
Si Adam et Ève ont été expulsés du Jardin d’Éden, c’est parce qu’ils ont mangé un fruit ; mais la viande faisait-elle partie de leur régime alimentaire ? Cette question a suscité de nombreuses polémiques, notamment entre 1650 et 1750 : Guillaume Alonge et Olivier Christin les restituent et montrent comment un débat religieux se rapproche peu à peu d’une problématique assez moderne.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Ceux qui dansent en attendant la fin du monde
Le capitalisme fossile est mort, vive le capitalisme vert ! Voici le mot d’ordre de la « jet-set climatique » incarnée par des figures bien connues du grand public, et soutenue par des bataillons d’experts et de consultants. Avec Fin du monde et petits fours, Édouard Morena montre la manière dont les ultra-riches se sont emparés d’un problème commun pour préserver leurs privilèges, et continuer de s’enrichir.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Entretien avec John Waters
Pendant près de 40 ans, il a été l’une des icônes du cinéma alternatif américain. EaN a pu interviewer John Waters, venu à Paris promouvoir son premier roman, écrit dans le même esprit trash et déjanté qui animait ses films et intitulé Sale menteuse : Une romance feel-bad.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson
Scribo, scribis, scribit, scribimus, scribitis, scribunt
Caisse 19 de Claire-Louise Bennett et Les perfections de Vincenzo Latronico sont traduits chez Scribes, une nouvelle collection de Gallimard qui adopte le rythme lent de l’édition indépendante pour présenter des « gestes d’écriture singuliers ». Ce dont témoignent bien ces deux romans étrangers qui, en plus de s’inscrire dans une tradition, la repensent.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis
Yves Bonnefoy, un monument pour la parole
Sept ans après sa disparition, on peut lire Yves Bonnefoy dans un volume de la Pléiade qui regroupe tous ses livres de poésie, mais aussi quelques essais, de nombreuses traductions, et même des inédits, le tout encadré par un appareil critique considérable et éclairant : un véritable monument.
Lire la suite…
par Sébastien Labrusse
Destins de Vassili Grossman
En cinq volumes et plus de 3500 pages, Calmann-Lévy remet en lumière l’œuvre de Vassili Grossman : en même temps qu’une réédition de ses deux plus célèbres romans, Vie et Destin et Tout passe, on peut lire l’édition par Antony Beevor des Carnets de guerre, dans laquelle l’historien cite de longs extraits des textes du journaliste Grossman, et découvrir pour la première fois en français, grâce à Luba Jurgenson, Souvenirs et Correspondance, ainsi qu’une nouvelle traduction de Pour une juste cause.
Lire la suite…
par Yaël Pachet
Notre Marché de la poésie
Passage de Martine Broda
Toute la poésie de Martine Broda (1947-2009) rassemble près de quarante ans d’une écriture poétique singulière, narrative et lyrique, influencée par Nelly Sachs et Paul Celan. Le choix d’une chronologie exacte permet au lecteur d’observer son évolution, qui peut aussi constituer les signes de la réconciliation de la poétesse avec elle-même.
Lire la suite…
par Odile Hunoult
L’exquis et le quotidien
Signé Anne Portugal, s&lfies est un livre strictement et simplement agencé. Sur chaque page de gauche se trouve un dizain, forme poétique appréciée au XVe et au XVIe siècle. Sur chaque page de droite se trouve un selfie, autoportrait photographique entré dans le dictionnaire avec l’avènement du smartphone. Le tout forme un éloge de la gratuité, rare et délicieux.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère
Esquif Poésie : une moisson éclectique
La chronique Esquif Poésie a le goût des rapprochements audacieux, des angles de vue insolites, des dérives délicieuses. Pour son douzième épisode, elle rassemble les textes d’Emily Dickinson, Juliette Fontaine, Gilles Jallet, Séverine Daucourt, Marc Blanchet et Christiane Veschambre.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Entretien avec Guy Goffette
Révélé en 1983 par Solo d’ombres, Guy Goffette n’a plus quitté le devant de la scène poétique. À l’occasion de la parution de Paris à ma porte et de l’anthologie L’oiseau de craie, EaN s’est entretenu avec un poète qui cherche à « susciter l’émotion » par la « sonorité du langage ».
Lire la suite…
propos recueillis par Gérard Noiret