180

Journal de la littérature, des idées et des arts 06/09 – 19/09 2023

En attendant Nadeau

Portrait de Chloé Delaume
Chloé Delaume © Jean-Luc Bertini

L’amour façon puzzle

L’autofiction appliquée à une vie de littérature, est-ce encore de l’autofiction ? Pour raconter un amour contemporain, Pauvre folle, le nouveau roman de Chloé Delaume conjugue voix narrative, poétique, d’essayiste, et se fie à la seule magie du Verbe. En résulte un objet total, dont les multiples facettes font miroiter tantôt le réel, tantôt la fiction.

Éditorial

Formes résistantes

Lire et écrire ordonnent des situations – dans le monde, dans le temps, en soi-même. La littérature dérange le réel, dérange nos vies. C’est assurément ce que les textes et les expériences de certains écrivains, parmi les plus stimulants de cette rentrée littéraire étonnamment ouverte, affirment avec force. Que fais-je de moi-même, de mes expériences, de mon passé, de mes traumatismes, de mes sentiments, de mon identité ? Quels moyens ai-je de contourner l’évidence du témoignage univoque ou des questions qui agitent le landerneau contemporain ?

Sommaire

Chloé Delaume
Pauvre folle
par Feya Dervitsiotis
Neige Sinno
Triste Tigre
par Jeanne Bacharach
Alain Pacadis pour Paradis Face B de Salles
Alain Pacadis © CC BY 2.0/Christopher Dombres/WikiCommons

La rage de vivre

Alain Pacadis. Face B, premier roman de Charles Salles, mêle le sordide au tragique, brise des codes, défait des préventions. Il a pour héros cette figure très parisienne des années 1970, une époque où tout semblait possible avec de l’audace et le goût de la provocation.
Olivier BESANCENOT, Michael LÖWY, Le coup d’Etat du 11 septembre 2023 au Chili,
Mémorial commémorant la violation des droits de l’homme au Chili sous le régime de Pinoche, Mémorial de Paine ©CC BY 3.0/Museum of Memory and Human Rights/WikiCommons

11 septembre, cinquante ans de pinochétisme

Cela fait aujourd’hui cinquante ans qu’a eu lieu le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Trois publications abordent respectivement l’histoire de cet évènement politique majeur pour l’Amérique latine, l’affaire Pablo Neruda et la résistance de femmes, en particulier de religieuses, à Augusto Pinochet.

Luc Dagognet Fraternité
Circle Pool ©CC BY 2.0/Philippe Put/Flickr

Nouveaux sauvages

Avec Fraternité, le premier roman de Luc Dagognet, nous suivons, comme dans un récit initiatique, les tentatives d’un jeune trentenaire, à Paris, après les attentats du 13-Novembre, pour se soustraire à la suffocation que provoquent en lui l’ennui, la solitude, l’attente cruelle d’une expérience radicale qui n’arrive pas.

Le « ton de l’échec », une affaire de morale

Sambre d’Alice Géraud paraît à point nommé en 2023, tandis que l’offensive réactionnaire contre la vague #MeToo gagne partout du terrain. Le fait divers qu’elle traite y apparaît comme un cas exemplaire de la réalité sociale dénoncée par le mouvement féministe. L’intérêt de cette approche est de faire ressortir la responsabilité de nos institutions dans la perpétuation des violences sexuelles à l’encontre des femmes. L’art du reportage se conçoit ainsi comme une arme très efficace qui nous fait mesurer le chemin encore à parcourir pour résoudre ce problème de société systémique.

« Passager clandestin » : entretien avec Alain Roussel

Alain Roussel est tout sauf un poète solitaire. Il a toujours aimé correspondre avec les écrivains de son présent. À l’occasion de la publication de Texte impossible, son dernier recueil, il revient avec Gérard Noiret sur une œuvre qui a été saluée au fil du temps par des voix aussi différentes que celles de Munier, Noël ou Emaz. Il évoque ses amitiés, ses influences, le rôle du poète, mais aussi son travail de passeur critique. Portrait d’un poète qui a su rester un « passager clandestin » dans le voyage de l’écriture, sans concession, en cherchant sa vérité.

Livio Boni et Sophie Mendelsohn (dir.) | Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d'une subversion
« Ancestral Elders: Decolonizing the Mind »©CC BY-NC-ND 2.0/Trent Kelley/Flickr

La psychanalyse ailleurs

Psychanalyse du reste du monde, qui réunit les contributions de plus de trente auteurs, nous montre que la psychanalyse n’existe pas qu’en Occident, mais qu’elle s’exerce de l’Inde à Madagascar, en passant par le monde arabe, l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique latine…
Colonie pénitentiaire de Belle-île pour l'enragé
Carte postale de la colonie pénitentiaire Haute-Boulogne de Belle-Ile – Le salut au drapeau © CC0/WikiCommons

Portrait d’un insurgé

En choisissant de rendre compte par la fiction de la mutinerie de 1934 à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, Sorj Chalandon poursuit son travail romanesque sur l’histoire contemporaine. Il a seulement le tort de vouloir faire aussi de son roman une fresque des années 1930.
Portrait Vassili Golovanov
Vassili Golovanov © Jean-Luc Bertini

Le jeune homme et la mer

Le dernier livre de Vassili Golovanov, disparu en 2021, est le récit d’un voyage en Azerbaïdjan qui tisse des liens entre le passé et le présent, entre les morts et les vivants, entre la Russie et l’Orient. Il débute dans le réel pour caresser ensuite le songe romanesque.

Neige Sinno Triste tigre
Abstract © CC BY 2.0/Bart Everson/Flickr

Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? » 

Triste Tigre s’impose d’évidence comme l’une des lectures importantes de cette rentrée littéraire. Neige Sinno tire de son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante. Un récit ambivalent, composite et fragmenté qui met la littérature, les textes, au cœur de l’expérience traumatique et admet ne pas avoir de solution.

Schéma 12 Charly Delwart | Que ferais-je à ma place ?
« Schéma 12 » dans « Que ferais-je à ma place ? », de Charly Delwart © Flammarion

La vie spéculative

Sous les dehors d’un « questionnaire existentiel » ludique d’une grande drôlerie, Charly Delwart parvient, comme dans  Databiographie paru en 2019, à interroger nos existences, la manière dont on les conçoit et ce que veut dire et implique parler de soi aujourd’hui. Un livre original, nettement plus profond qu’il n’y paraît, et par moments vertigineux.

Robert Menasse | L’élargissement © Verdier
« L’élargissement », de Robert Menasse © Verdier

La politique sous un casque  

On dirait un essai. Le titre, le sujet apparent, le suggèrent. C’est pourtant un roman, l’œuvre d’un des plus importants romanciers contemporains en langue allemande. Une fiction qui s’amuse avec l’ambiguïté des lieux et des situations. Robert Menasse, dont le dernier livre était consacré à La Capitale, c’est-à-dire à Bruxelles siège de la Commission européenne, s’était lui-même présenté, dans un entretien avec EaN, comme « un spécialiste de la mise en scène du tragicomique ». Et il récidive avec brio.

"La guerre et l’exil. Yémen, 2015-2020", de Alexandre Lauret (Détail) © Les Belles Lettres
« La guerre et l’exil. Yémen, 2015-2020 », de Alexandre Lauret (Détail) © Les Belles Lettres

Yémen : l’urgence des récits

Pour son livre La guerre et l’exil, Alexandre Lauret a recueilli de nombreux témoignages d’hommes et de femmes yéménites qui ont trouvé refuge à Djibouti. La variété des témoignages reflète celle des parcours et nous éclaire sur une guerre oubliée par les médias.
Tartuffe pour Georges Forestier | Molière, le mystère et le complot.
« Tartuffe », par Jean-Louis Fesch (1739-1778) © Gallica/BnF

Les chercheurs de mauvaise foi

Non, les œuvres de Molière n’ont pas été écrites par Corneille. Dans Molière, le mystère et le complot, Georges Forestier démonte un à un les arguments des complotistes (Pierre Louÿs, en particulier) qui l’ont prétendu ou le prétendent encore aujourd’hui.
Wolfgang Streeck | Entre globalisme et démocratie. L’économie politique à l’heure du néolibéralisme finissant.
Le Havre (Conteneurs) © CC BY-SA 2.0/Julien Chatelain/Flickr

«Small is beautiful»

Selon Wolfgang Streeck, l’évolution de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre plus général de l’instauration d’un marché mondialisé qui s’accompagne d’une dévalorisation du concept de démocratie, le remède consistant en un ordre mondial fondé sur la coexistence d’États-nations d’une taille relativement modeste.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Et toujours à la Une du numéro 179

Illustration banlieue pou "Le grand secours", de Thomas B. Reverdy © Flammarion
« PRU3 », Bondy © CC BY 2.0/Petit Louis/Flickr

Le grand incendie de Bondy

Centré sur un lycée très proche de celui, réel, de Bondy, Le grand secours, de Thomas B. Reverdy, fait sentir de manière très juste et nuancée l’engagement exigé par les métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, à l’heure où les politiques publiques les délaissent.
Hernan Diaz, pour "Trust"
Hernan Diaz © Jean-Luc Bertini

Dans le nid d’un Pulitzer : entretien avec Hernán Diaz

Steven Sampson s’est entretenu avec Hernán Diaz, dont le roman Trust a été couronné par le prix Pulitzer en 2023. Constitué de quatre « documents » écrits par quatre personnages différents à quatre moments distincts de l’Histoire, ce livre s’inscrit dans le sillage de Borges.
Forêt par Hugo Pradelle pour Le vieil incendie de Shua Dusapin
Forêt I © Hugo Pradelle

La parole fantomatique

Le vieil incendie d’Élisa Shua Dusapin permet de penser l’indétermination, la dissolution de l’identité, ou pour le moins son trouble, avec une douceur angoissée qui habitera longtemps le lecteur ou la lectrice.
"Le Château des Rentiers", de Agnès Desarthe (Détail) © Editions de l'Olivier
« Le Château des Rentiers », de Agnès Desarthe (Détail) © Editions de l’Olivier

Un plan dans la poche

Le Château des Rentiers : voilà pour ce livre un titre des plus improbables. En apparence. Agnès Desarthe évoque Tsila et Boris, ses grands-parents maternels, deux Juifs communistes qui avaient fui la Bessarabie pour Paris, connu les persécutions et la pauvreté pour enfin emménager dans ce « château », une tour du treizième arrondissement, sans pour autant vivre de rentes. Dans ce même immeuble habitaient nombre de leurs amis qu’ils avaient persuadés d’y créer une sorte de phalanstère.

Portrait de Jean Hatzfeld , "Tu la retrouveras"
Jean Hatzfeld © Francesca Mantovani / Gallimard

Le mal et l’animal

Dans son nouveau roman, Jean Hatzfeld poursuit son questionnement sur l’homme et sa soif d’anéantissement. Il est question dans Tu la retrouveras de la fin du siège de Budapest en 1944, prise en tenaille entre la domination nazie et les opérations d’encerclement de l’Armée rouge. Au milieu de cette pluie d’obus et de massacres, un zoo à l’abandon réenchante l’existence de deux fillettes qui y trouvent refuge et consolation, Sheindel la Juive et Izeta la Tzigane.
Photo de Manuel Quintín Lame
Manuel Quitin Lame © Droits réservés

La quête de justice de Manuel Quintín Lame

Les pensées de l’Indien qui s’est éduqué dans les forêts colombiennes retrace la quête de justice de son auteur, Manuel Quintín Lame, qui, devant les tribunaux, dans les prisons, a cherché le combat, l’écriture, l’organisation collective, la philosophie et sa dérision, un cheminement singulier pour agir justement.
Couverture de "Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie", Elise Goldberg © Verdier
« Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie », Elise Goldberg (Détail) © Verdier

Une « gefilte fille »

Dans le premier roman d’Élise Goldberg, Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, la narratrice décrit un monde qui n’existe plus, même s’il se trouve toujours des jeunes pour apprendre le yiddish et des traiteurs à la mode pour cuisiner comme les grands-mères.
Couverture de "De l'inconvéniant d'être russe", de Diana Filippova (Détail) © Albin Michel
« De l’inconvéniant d’être russe », de Diana Filippova (Détail) © Albin Michel

Derrière toi Moscou

Née à Moscou en 1986, Diana Filippova est arrivée en France à huit ans. Dans De l’inconvénient d’être russe, elle revient sur ses origines familiales puis se détache de l’autobiographie pour réfléchir à l’histoire russe récente et à ce que pourrait être la russéité.
Propagande Nazie dans la France occupée pour "La propagandiste", de Cécile Desprairies (Détail) © Seuil
Soldat allemand d’une compagnie de propagande réalisant des banderoles de propagande en français © CC BY-SA 3.0/Wikimedia Commons/ Bundesarchiv

Survivre à la collaboration

Avec La propagandiste, premier roman de l’historienne Cécile Desprairies, le lecteur entre dans un univers étrange mais terriblement réel : celui d’une famille de collaborateurs qui, jusqu’au début du vingt et unième siècle, restera figée dans un temps impossible à dépasser.

Être vivant jusqu’à la mort

Lídia Jorge achève Misericordia en juin 2022, et le dédie à sa mère, Maria dos Remédios, qui lui a demandé d’écrire cette histoire. Commandé par la voix maternelle, le récit est présenté comme la « transcription d’une archive audio » de presque quarante heures de « témoignages » de Maria Alberta Nunes Amado, enregistrés pendant un an quasiment jour pour jour entre avril 2018 et avril 2019.

Les grands espaces d’un solitaire 

Depuis la parution de son premier livre en 1969, L’être du balbutiement, Pascal Quignard impressionne par le nombre de ses publications comme par leur étourdissante diversité, et fournit matière à d’incessants commentaires. Alors, sous quel angle analyser ce douzième volume du Dernier Royaume ?

Incantation pour la souveraineté du peuple

Glory raconte l’histoire d’un pays fictif, le Jidada, peuplé d’animaux qui, tels ceux du célèbre roman de George Orwell La ferme des animaux (paru en Grande-Bretagne en 1945), parlent et s’habillent comme des humains. Le Jidada est dirigé par un despote vieillissant, un cheval surnommé la Vieille Carne, jusqu’au jour où il est renversé. Quel avenir alors pour le Jidada ?

Consultez le second volet du numéro :