180
Journal de la littérature, des idées et des arts 06/09 – 19/09 2023
En attendant Nadeau
L’amour façon puzzle
L’autofiction appliquée à une vie de littérature, est-ce encore de l’autofiction ? Pour raconter un amour contemporain, Pauvre folle, le nouveau roman de Chloé Delaume conjugue voix narrative, poétique, d’essayiste, et se fie à la seule magie du Verbe. En résulte un objet total, dont les multiples facettes font miroiter tantôt le réel, tantôt la fiction.
Éditorial
Formes résistantes
Sommaire
Pauvre folle
par Feya Dervitsiotis
Triste Tigre
par Jeanne Bacharach
La rage de vivre
11 septembre, cinquante ans de pinochétisme
Cela fait aujourd’hui cinquante ans qu’a eu lieu le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Trois publications abordent respectivement l’histoire de cet évènement politique majeur pour l’Amérique latine, l’affaire Pablo Neruda et la résistance de femmes, en particulier de religieuses, à Augusto Pinochet.
Nouveaux sauvages
Le « ton de l’échec », une affaire de morale
Sambre d’Alice Géraud paraît à point nommé en 2023, tandis que l’offensive réactionnaire contre la vague #MeToo gagne partout du terrain. Le fait divers qu’elle traite y apparaît comme un cas exemplaire de la réalité sociale dénoncée par le mouvement féministe. L’intérêt de cette approche est de faire ressortir la responsabilité de nos institutions dans la perpétuation des violences sexuelles à l’encontre des femmes. L’art du reportage se conçoit ainsi comme une arme très efficace qui nous fait mesurer le chemin encore à parcourir pour résoudre ce problème de société systémique.
« Passager clandestin » : entretien avec Alain Roussel
Alain Roussel est tout sauf un poète solitaire. Il a toujours aimé correspondre avec les écrivains de son présent. À l’occasion de la publication de Texte impossible, son dernier recueil, il revient avec Gérard Noiret sur une œuvre qui a été saluée au fil du temps par des voix aussi différentes que celles de Munier, Noël ou Emaz. Il évoque ses amitiés, ses influences, le rôle du poète, mais aussi son travail de passeur critique. Portrait d’un poète qui a su rester un « passager clandestin » dans le voyage de l’écriture, sans concession, en cherchant sa vérité.
La psychanalyse ailleurs
Portrait d’un insurgé
Le jeune homme et la mer
Le dernier livre de Vassili Golovanov, disparu en 2021, est le récit d’un voyage en Azerbaïdjan qui tisse des liens entre le passé et le présent, entre les morts et les vivants, entre la Russie et l’Orient. Il débute dans le réel pour caresser ensuite le songe romanesque.
Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? »
Triste Tigre s’impose d’évidence comme l’une des lectures importantes de cette rentrée littéraire. Neige Sinno tire de son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante. Un récit ambivalent, composite et fragmenté qui met la littérature, les textes, au cœur de l’expérience traumatique et admet ne pas avoir de solution.
La vie spéculative
Sous les dehors d’un « questionnaire existentiel » ludique d’une grande drôlerie, Charly Delwart parvient, comme dans Databiographie paru en 2019, à interroger nos existences, la manière dont on les conçoit et ce que veut dire et implique parler de soi aujourd’hui. Un livre original, nettement plus profond qu’il n’y paraît, et par moments vertigineux.
La politique sous un casque
On dirait un essai. Le titre, le sujet apparent, le suggèrent. C’est pourtant un roman, l’œuvre d’un des plus importants romanciers contemporains en langue allemande. Une fiction qui s’amuse avec l’ambiguïté des lieux et des situations. Robert Menasse, dont le dernier livre était consacré à La Capitale, c’est-à-dire à Bruxelles siège de la Commission européenne, s’était lui-même présenté, dans un entretien avec EaN, comme « un spécialiste de la mise en scène du tragicomique ». Et il récidive avec brio.
Yémen : l’urgence des récits
Les chercheurs de mauvaise foi
«Small is beautiful»
Et toujours à la Une du numéro 179
Le grand incendie de Bondy
Dans le nid d’un Pulitzer : entretien avec Hernán Diaz
La parole fantomatique
La quête de justice de Manuel Quintín Lame
Une « gefilte fille »
Derrière toi Moscou
Survivre à la collaboration
Être vivant jusqu’à la mort
Lídia Jorge achève Misericordia en juin 2022, et le dédie à sa mère, Maria dos Remédios, qui lui a demandé d’écrire cette histoire. Commandé par la voix maternelle, le récit est présenté comme la « transcription d’une archive audio » de presque quarante heures de « témoignages » de Maria Alberta Nunes Amado, enregistrés pendant un an quasiment jour pour jour entre avril 2018 et avril 2019.
Les grands espaces d’un solitaire
Depuis la parution de son premier livre en 1969, L’être du balbutiement, Pascal Quignard impressionne par le nombre de ses publications comme par leur étourdissante diversité, et fournit matière à d’incessants commentaires. Alors, sous quel angle analyser ce douzième volume du Dernier Royaume ?
Incantation pour la souveraineté du peuple
Glory raconte l’histoire d’un pays fictif, le Jidada, peuplé d’animaux qui, tels ceux du célèbre roman de George Orwell La ferme des animaux (paru en Grande-Bretagne en 1945), parlent et s’habillent comme des humains. Le Jidada est dirigé par un despote vieillissant, un cheval surnommé la Vieille Carne, jusqu’au jour où il est renversé. Quel avenir alors pour le Jidada ?