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JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 20/09 – 03/10 2023
En attendant Nadeau

Le Questionnaire de Bolaño : Yoko Tawada
En attendant Nadeau poursuit son « Questionnaire de Bolaño », du nom du dernier entretien donné par l’écrivain chilien à la veille de sa mort. Après Enrique Vila-Matas, Jakuta Alikavozic et Pierre Senges, c’est au tour de Yoko Tawada, dont l’œuvre passe de l’allemand au japonais, d’y être invitée.
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Éditorial
Nos sensibilités
A la recherche de points de vue plus justes et plus divers que le sien, l’écrivain québécois et goncourable Kevin Lambert, critiqué par son collègue français et goncourisé Nicolas Mathieu, a sollicité des regards extérieurs pour relire son livre Que notre joie demeure. Une telle pratique, courante, a moins à voir avec la censure qu’avec l’art du romancier. Si l’opération critique qu’il mène sur le capitalisme et l’urbanisme réussit aussi bien, c’est parce que Kevin Lambert appuie son imaginaire sur une rigueur documentaire qui lui donne les armes du crédible. Mais c
Sommaire
Le vif de l’art : Oiron et Fontevraud
par Paul Bernard-Nouraud
par Paul Bernard-Nouraud
Mathias Enard
Déserter
par Sébastien Omont
Déserter
par Sébastien Omont

Un amour et un secret
Le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, L’enfant dans le taxi, est un récit d’une beauté simple et lumineuse dans lequel il est question de la fin d’un amour et de la révélation d’un secret de famille, deux événements qui ne sont liés que par la manière dont le narrateur les entrelace.
par Gabrielle Napoli
| Littérature française

Une chose amenant l’autre
Dans son nouveau recueil Tout autre chose, Claro s’attaque aux objets familiers. S’il les plonge dans un bain d’acide caustique, ce n’est pas pour les rendre inopérants mais pour leur redonner tout le tranchant et toute l’agressivité dont ils sont capables.
par Laurent Albarracin
| Poésie

Les transmissions interrompues
Avec Les silences des pères , Rachid Benzine a choisi de parler des silences, ces non-dits qui ont éloigné le narrateur de son père, mais aussi ceux dans lesquels la société française se complait depuis le début des Trente Glorieuses en matière d’immigration.
par Santiago Artozqui
| Littérature française

Deux moments de la même histoire
Un ouvrage collectif, non traduit en français, met en relation les traumatismes que l’Holocauste et la Nakba ont respectivement infligés aux Juifs et aux Palestiniens. Ce travail exemplaire relance l’espoir qu’un dialogue puisse se poursuivre.
par Sonia Combe
| Histoire

L’écriture crève-la-faim
Sans jamais s’apitoyer sur son sort, Franck Courtès raconte, dans À pied d’œuvre, sa vie d’écrivain très pauvre. C’est un livre courageux, écrit dans l’adversité du quotidien, de la fatigue, des souffrances. C’est un récit qui sait aussi se transformer parfois en brûlot
par Norbert Czarny
| Littérature française

Pour Pinar Selek
Après quatre acquittements, un cinquième procès pour terrorisme de la sociologue et écrivaine turque Pinar Selek a repris à Istanbul, avant d’être renvoyé à juin 2024. Elle poursuit son combat, en publiant un essai courageux et incisif sur la fabrique de l’adhésion au système militaro-autoritaire, dont le service militaire est une étape cruciale.
par Gisèle Sapiro
| Politique

La Plaine-Saint-Denis, mode d’emploi
Fabrice Langrognet s’est consacré à l’étude de l’histoire d’un immeuble de La Plaine-Saint-Denis, entre 1882 et 1932, faisant flèche de tout bois pour retrouver la moindre trace de ses habitants et pour éclairer ainsi, à partir d’un point d’observation inédit, l’histoire des migrations.
par Philippe Artières
| Histoire

Retrouver le sens des inégalités
Dans un contexte où les données économiques saturent le débat public sur les inégalités, l’ouvrage de Nicolas Duvoux offre une perspective originale et salutaire : il vient utilement rappeler que les différences sociales ne sauraient se réduire à des écarts de rémunération ou de patrimoine mais qu’elles engagent plus fondamentalement diverses capacités de se projeter dans le temps et de s’approprier l’avenir.
par Alexis Spire
| Sociologie

Un roi à l’abri
Réflexion sur l’écriture, le nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint est avant tout un récit autobiographique. Les soixante-quatre chapitres ou fragments qui le composent sont autant de déplacements des pièces noires ou blanches sur l’échiquier.
par Norbert Czarny
| Littérature française
La modernité comme problème
Les éditions Conférence publient un choix de 71 textes d’Augusto Del Noce (1910-1989), un philosophe italien trop peu connu en France, qui refusait de se dire antimoderne et voulait plutôt se placer au cœur de la modernité comme problème. Il s’intéressait particulièrement à Jules Lequier (1814-1862), dont l’ouvrage majeur a été récemment réédité.
par Richard Figuier
| Philosophie
Dans le même bateau
Roman polyphonique, Vaisseau mère orchestre les trajectoires de personnages qui gravitent autour d’une maison-cabaret où l’on s’aime, où l’on crée, où l’on vit. Sarah Gourreau donne voix à des existences incertaines et des destins abîmés qui retrouvent de l’allant dans une pratique artistique queer et joyeuse.
par Marie Viguier
| Littérature française
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Ardenne lointaine
Le plus court chemin, selon Antoine Wauters, c’est l’écriture. Une écriture précise et ductile, dense et vivace, qui nomme, désigne, sauve, et permet de revenir à l’essence même de l’enfance. Et même plus loin encore, au-delà ou en deçà des choses.
par Roger-Yves Roche
| Littérature française

Un créateur permanent
Dans Le plus menteur d’entre nous, Nicole Lapierre se souvient d’un ami mort à l’âge de quarante-quatre ans, un être aimé de tous pour sa fantaisie, sa gentillesse et son charme. Un être que, pour mieux le comprendre, elle emmène dans la littérature en s’appuyant sur le prénom qu’il s’est attribué lui-même : Ulysses.
par Jean-Yves Potel
| Essais

Bienvenue au Leseland
Le héros du nouveau roman d’Ingo Schulze, De braves et honnêtes meurtriers, dévore ce que d’autres ont écrit et ne fait confiance qu’aux livres. C’est aux lecteurs que le grand romancier de l’ex-RDA confie les clés du récit : il fait d’eux les seuls véritables gardiens de la littérature.
par Jean-Luc Tiesset
| Littérature étrangère

Entre deux jardins
L’écrivain américain Allen S. Weiss circule avec autant d’aisance entre les jardins à la française et ceux de Kyoto. Ses deux livres montrent l’érudition étourdissante et la fantaisie d’un esprit curieux de plusieurs cultures.
par Maurice Mourier
| Littérature étrangère

Europe furieuse
Déserter, le nouveau roman de Mathias Enard, d’une écriture somptueuse et poétique, alterne l’histoire d’un soldat en rupture d’une guerre contemporaine et celle d’un mathématicien allemand, de la montée du nazisme jusqu’à l’effondrement des États communistes.
par Sébastien Omont
| Littérature française

Résignations israéliennes
À tout lecteur curieux de comprendre les tensions et contradictions de la société israélienne contemporaine, on ne saurait trop recommander la lecture de Stupeur. Impressionnant par sa maîtrise narrative, le nouveau livre de Zeruya Shalev – le sixième à être traduit en français – réussit à combiner récit intime et souffle historique.
par Jean-Loup Samaan
| Littérature étrangère

Le roman gentrifié
Solidement architecturé, le troisième roman de Kevin Lambert, Que notre joie demeure, substitue à la verve des deux précédents une fermeté narrative toute neuve. Il dresse le portrait d’une cheffe d’entreprise impitoyable qui est aussi une artiste tourmentée.
par Ulysse Baratin
| Littérature française

À la chute du lit
Aïcha Limbada examine la nuit de noces à la fin du XIXe siècle à travers le prisme des plaintes que ce moment tant attendu peut susciter ; elle étudie, en particulier, les recours exercés par des femmes devant les juridictions ecclésiastiques en vue d’annuler leur mariage.
par Jean-François Laé
| Sociologie
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