N°
182
182
Journal de la littérature, des idées et des arts 04/10 – 17/10 2023
En attendant Nadeau
Dans les catacombes du Nigeria
Comme ses œuvres précédentes, le troisième roman de Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, ne peut être dissocié des grandes interrogations politiques de notre époque. L’auteur s’y révèle intransigeant, violent et virtuose.
par Shumona Sinha
| Littérature étrangère
Éditorial
Croire en ce monde
« Le fait moderne, c’est que nous ne croyons plus en ce monde. » cette phrase de Gilles Deleuze extraite de L’image-temps, rapportée par Paul Bernard-Nouraud dans son article consacré à la parution des cours du philosophe sur la peinture résonne aujourd’hui de manière troublante. Comment croire en effet aujourd’hui en ce monde ? Pourtant, « [n]ous avons besoin d’une éthique ou d’une foi, ce qui fait rire les idiots ; ce n’est pas un besoin de croire à autre chose, mais un besoin de croire à ce monde-ci, dont les idiots font partie. » poursuit Deleuze.
Sommaire
Peter Sloterdijk
Le remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu
par Pauline Hachette
Le remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu
par Pauline Hachette
Arthur Dreyfus
La troisième main
par Hugo Pradelle
La troisième main
par Hugo Pradelle
Salon de la revue 2023
Comme chaque année En attendant Nadeau est partenaire du Salon de la revue qui se déroule ce week end des 14 et 15 octobre. À cette occasion, nous vous proposons une livraison enrichie de notre chronique consacrée aux revues. Un opus qui revient sur le centenaire d’Europe, le travail des éditions Dynastes, la diversité des revues de poésie, l’importance des revues pour déplacer nos savoirs et sur quelques objets très atypiques qui nous séduisent particulièrement.
Sommaire
Tu n’as rien vu à Montevideo
Au cœur du dernier roman d’Enrique Vila-Matas, qu’on pourrait qualifier d’écrivain « au troisième degré », se pose une question intime et décisive : comment continuer à écrire ? Ou plutôt : comment continuer d’écrire la difficulté de continuer à écrire ?
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Deux récits pour une île
L’histoire d’un amour interdit à l’époque coloniale d’un côté, une fresque familiale de l’autre. Mêlant des mots aborigènes à la langue anglaise, deux autrices australiennes aux styles d’écriture opposés se rejoignent dans leur célébration de la nature et nous transportent.
par Sophie Ehrsam
| Littérature étrangère
Traduire Nietzsche
Le troisième tome des œuvres de Nietzsche dans la Pléiade comporte une nouvelle traduction d’Ainsi parlait Zarathoustra et regroupe, outre les œuvres publiées par Nietzsche et celles dont il avait préparé la publication, quantité de notes, de réflexions et d’ébauches confiées à divers carnets.
par Marc Lebiez
| Philosophie
Incarnation et désincarnation du comédien
Dans En jouant, en écrivant. Molière & Cie, Denis Podalydès restitue les expériences qui l’ont marqué et nous fait participer à la fabrique de son théâtre. C’est pour lui un exercice et un défi supplémentaire ; pour nous, un bonheur à ne pas manquer.
par Marie Étienne
| Théâtre
Trois personnages en quête de récit
Dans le nouveau roman d’Éric Reinhardt, Sarah raconte à un écrivain son histoire, qui se voit transposée dans un récit dont la protagoniste s’appelle Susanne. Telle est la trame d’un ouvrage de facture peut-être trop classique et qui ne tient pas toutes ses promesses.
par Valentin Hiegel
| Littérature française
Peut-on entendre la forme d’un tambour ?
Depuis Newton, les spectres posent une question essentielle, celle de la relation entre la nature apparemment continue des phénomènes et leur structure sous-jacente discontinue ou discrète, comme préfèrent dire les mathématiciens. C’est cette question qu’aborde Nalini Anantharaman dans sa leçon inaugurale du Collège de France.
par Martino Lo Bue
| Sciences
René Blum, la tragédie d’un frère
Aurélien Cressely s’est inspiré de la vie de René Blum, frère cadet de Léon Blum, assassiné à Auschwitz en 1942, pour écrire un premier roman qui aurait sans doute gagné à établir plus nettement la distinction entre l’imagination et le récit historique.
par Mario Kaplan
| Littérature française
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
L’art du dépouillement
Dans Au bord de l’effacement, livre déjà remarqué aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Anouche Kunth adopte une approche sensible au sort des exilés arméniens après 1920 en traquant les « incidents d’écriture » dans les archives de l’OFPRA.
par Philippe Artières
| Histoire
Stig Dagerman, à la lueur du centenaire
À l’occasion du centenaire de la naissance de Stig Dagerman (1923-1954), la revue Europe consacre à l’écrivain suédois un important dossier, qui comprend notamment deux poèmes inédits où se fait jour une écriture fragile, belle et sensible.
par Stéphane Massonet
| Poésie
Gertrude Stein et Pablo Picasso : ressemblances et répétitions
Une exposition traitant de la relation entre Gertrude Stein (1874-1946) et Pablo Picasso (1881-1973) ? Pas exactement. Ou pas seulement. Le rayonnement de l’œuvre de l’écrivaine américaine s’ancre dans sa reconnaissance d’une « ressemblance » entre ce qui se joue avec le cubisme de Picasso et ce qu’elle a poursuivi en littérature.
par Jérôme Duwa
| Arts plastiques
À Vienne, on ne fait pas que valser
Perplexes devant le changement, inquiets de ne pas y trouver leur place, les personnages que Robert Seethaler met en scène dans Le café sans nom frôlent parfois le désespoir. Mais l’envie qu’ils ont de se laisser surprendre jusqu’au bout par le spectacle du monde et de ceux qui l’habitent finit par l’emporter.
par Jean-Luc Tiesset
| Littérature étrangère
Deleuze : quand « l’œil broute la surface »
La question picturale traverse toute la pensée de Gilles Deleuze. La publication par David Lapoujade du cours que le philosophe consacra au printemps 1981 à la peinture, en témoigne avec éclat. Il nous rappelle qu’elle a selon lui partie liée avec la catastrophe, elle-même inséparable d’une naissance, celle de la couleur.
par Paul Bernard-Nouraud
| Arts plastiques
Un magnifique canard boiteux
Nous lisons La troisième main d’Arthur Dreyfus dans une forme de stupeur paralysante, emportés par une langue, un rythme, une sorte de furie fictionnelle qui, quels que soient ses défauts, nous immerge dans un univers étrange et décalé.
par Hugo Pradelle
| Littérature française
Sergio González Rodríguez, chroniqueur et voyant
Qu’est-ce donc qu’un crime atroce ? Dans son dernier livre, Sergio González Rodríguez (1950-2017) dénonce la version officielle du massacre des 43 étudiants qui disparaissaient la nuit du 26 septembre 2014 dans l’État de Guerrero au Mexique. A Iguala, c’est toute l’ignominie du monde contemporain qui se reflète.
par Florence Olivier
| Littérature étrangère
Les langues de l’Ogre : entretien avec Benoit Laureau
Benoit Laureau a fondé en 2015 les éditions de l’Ogre avec Aurélien Blanchard. Répondant aux questions de Jeanne Bacharach et de Pierre Tenne, il décrit pour En attendant Nadeau son métier d’éditeur et sa conception de la littérature.
par Jeanne Bacharach et Pierre Tenne
| Littérature
L’humanité incendiaire, et après
Dans Le remords de Prométhée, en grande partie tiré d’une conférence, le philosophe allemand Peter Sloterdijk déroule une histoire de notre humanité centrée sur ses usages de la pyrotechnie. Il défend, sans tout à fait convaincre, un pragmatisme écologique social-démocrate.
par Pauline Hachette
| Essais
Que pensent les penseurs du vivant ?
En s’appuyant sur la lecture critique de trois livres récents, la sociologue Alexandra Bidet et le professeur des écoles Vincent Rigoulet dénoncent trois travers des penseurs du vivant : ils caricaturent la modernité, occultent la production et souhaitent changer les manières de voir plutôt que les manières de faire.
par Thibault Le Texier
| Sciences humaines
Un cabinet de curiosités contemporain
Toutes les intelligences du monde, le nouveau livre traduit de l’écrivain britannique James Bridle, séduit par la description qu’il propose des avancées des technologies émergentes. L’analyse critique n’est malheureusement qu’à peine ébauchée.
par Nadia Tazi
| Sciences
Consultez le premier volet du numéro :