186
JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 29/11- 12/12 2023
En attendant Nadeau
Le courage et la bonté
Éditorial
L’incertitude
Sommaire
Dictionnaire critique de l’Église. Notions et débats de sciences sociales
par Richard Figuier
Matlosa
par Marc Lebiez
Extension du domaine de l’art
L’atelier ou l’école ?
On n’en finit pas, en France, de prétendre « revaloriser l’apprentissage » et pourtant on le relègue et le méconnait franchement. L’historien américain Steven L. Kaplan, auteur d’une somme célèbre sur l’histoire du pain, en dessine l’histoire compliquée depuis Colbert jusqu’au début du XXe siècle.
Jacques Fressard, el último abrazo
Jacques Fressard, proche de Maurice Nadeau depuis l’aventure des Lettres Nouvelles et de La Quinzaine littéraire, est mort le 6 décembre 2023 à l’âge de 89 ans. EaN rend hommage à l’un de ses membres fondateurs, grand lecteur, traducteur et critique des littératures hispaniques depuis les années soixante.
Le passé recomposé de John Ruskin
L’autobiographie passionnante de John Ruskin, critique d’art tant admiré de Proust, dénonciateur de la société industrielle, pilier de l’Arts and Crafts Movement, militant de l’éducation populaire, maître à penser des pré-raphaëlites, n’avait pas été traduite depuis 1911. On redécouvre avec enthousiasme un texte foisonnant et stimulant.
Les deux versants d’une vie
Deuxième livre traduit en français de la romancière roumaine Simona Sora, Complaisance. Ascension en orthopédie, se lit tête-bêche, comme si deux récits devaient se rencontrer. Procédé qui donne à lire deux versions d’une existence contradictoire et dresse un tableau sans illusion des sociétés modernes, tant à l’Est qu’à l’Ouest.
Doubrovsky avant Doubrovsky
On fait la plupart du temps les fonds de tiroirs des grands écrivains. C’est bien souvent une erreur affligeante. Rien de tel avec la publication de L’un contre l’autre, le premier roman que Serge Doubrovsky, futur inventeur de l’autofiction, écrivit à vingt-quatre ans. On plonge dans ce roman comme dans un labyrinthe inégal, comme dans un jardin secret et on y découvre les prémisses d’une grande œuvre en gestation.
Freud en mondovision
Olivier Douville raconte comment la psychanalyse a conquis le monde entier comme un virus. Avec vivacité et audace, il retrace comment la discipline se déploie, prend forme et s’incorpore à son époque. Une somme monumentale, érudite, formidablement stimulante qui parvient à nous faire rêver. Que demander de plus ?
Écrire la rue
La rue est un espace complexe, altéré, qu’il faut vraiment observer. Trois livres racontent les nuits de survie des sans-abri, les difficultés des expulsés Rroms de Montreuil et la longue histoire de la mendicité. Lectures fort différentes mais plus qu’utiles en ces temps où la rue parisienne se transforme.
Ultimes missives des proscrits
Vincent Platini a recueilli avec minutie une multitude d’écrits de personnes qui se sont suicidées entre 1700 et 1947. Loin d’une morbidité malsaine, il transmue ce triste corpus en un texte véritable, polyphonique, qui restitue autant des parcours de vies ordinaires que l’histoire des « écritures de soi ».
Le degré zéro de Woody
Zéro gravité est le premier recueil de nouvelles de Woody Allen depuis quinze ans. Il repose sur le don de l’auteur pour l’exagération et l’absurde, expression d’une méfiance qui s’étend jusqu’aux codes mêmes de la littérature, rejetés en faveur du pur gag.
Plus ou moins tranquilles
Les romans de Leonardo Padura, Petros Markaris, Keigo Higashino et Michael Connelly, déploient des univers policiers, plus ou moins tranquilles, qui s’ancrent dans des villes emblématiques.
Paul Colin (1920-2018), Prix Goncourt 1950 inattendu
Les derniers articles du premier volet du numéro 186
L’écriture est un deuil impossible
Lire Le temps est une mère d’Ocean Vuong, c’est faire l’expérience d’une grande lecture de poésie. Le jeune écrivain états-unien né au Vietnam, révélé par son roman Un bref instant de splendeur, signe un recueil d’une inventivité formelle stupéfiante. Il y rassemble les morceaux de son existence, entreprend l’impossible deuil de sa mère et fait, finalement, un bouleversant apprentissage de la liberté.
Derniers feux de Louise Glück
Recueil collectif de recettes d’hiver est le dernier recueil de Louise Glück, Prix Nobel 2020, disparue en octobre dernier. Il poursuit, avec une grand virtuosité formelle, l’évocation des grandes douleurs de l’existence et un questionnement complexe sur le temps, la mortalité, le souvenir.
Une transition vers soi
Comment grandir lorsqu’on se trouve, comme sous le coup d’un mauvais sort, enfermée dans un corps de garçon et qu’on se sent, confusément mais sûrement, fille ? Loin des clichés ou des essentialisations, c’est cette énigme qu’explore, avec une grande subtilité, l’écrivaine espagnole Alana S. Portero dans La mauvaise habitude.
Le charbon et le diamant
Le collectif Cételle propose une édition bilingue de Coal, le plus célèbre des recueils d’Audre Lorde (1934-1992). Une traduction qui s’emploie à « reconstituer avec sincérité » la voix d’une poétesse américaine dont les textes et les engagements résonnent particulièrement aujourd’hui.
Métamorphoses des mythes
« L’acte d’écrire est une métamorphose » : entretien avec Nina MacLaughlin
Nina MacLaughlin s’est lancée dans une réécriture — rien de moins ! — des Métamorphoses d’Ovide. Mais au féminin, en en modifiant les moyens et les visées, en en faisant basculer le centre de gravité. Elle revient pour EaN sur une entreprise littéraire audacieuse et engagée qu’elle relie à des activités manuelles et qui interroge en profondeur les violences subies par les femmes.
« Que l’égalité des genres soit reconnue ! » : entretien avec Claire North
Claire North entame avec Pénélope, reine d’Ithaque une trilogie ambitieuse de fantasy qui se déroule dans la période mycénienne. Gageure dirons certains… Mais elle y étudie avec ironie et subtilité les problèmes qui se posent aux femmes exerçant le pouvoir dans des sociétés patriarcales. Et elle s’impose d’évidence, par la maestria d’une écriture subtile, comme l’une des autrices majeures de la science-fiction actuelle.