193

Journal de la littérature, des idées et des arts 06/03 – 19/03 – 2024

En attendant Nadeau

Emilie Hache De la génération
Prithvi est la terre et la déesse mère de l’hindouisme ( sous la forme d’une vache dans ce tableau) © CC BY-SA 4.0/Ian Pereira/WikiCommons

Des lettres, des terres et des déesses

Dans son dernier essai, Émilie Hache propose, en articulant enjeux écologiques, féministes et décoloniaux, de renouer avec ce que la notion contemporaine de « production » a refoulé : le féminin, les mythes et les rituels de regénération du monde, des porosités inter-espèces. L’autrice en appelle ainsi à constituer une mythologie adaptée à notre temps.

Éditorial

Les livres, tous les livres – qu’ils relèvent de la fiction ou des idées – peuvent changer notre manière de voir le monde, de nous voir, d’échanger, de parler. Ils le font parfois somptueusement, à la manière d’orbites imprévisibles. Ils ont une manière de faire tourner notre univers, de défaire nos certitudes, d’aider à affronter nos angoisses et l’obscurité du monde.

Sommaire

Éric Mension-Rigau
Rester noble dans le monde des affaires. De l’utilité des anciennes élites
par Maïté Bouyssy
Cécile A. Holdban
Premières à éclairer la nuit
par Alain Roussel
Rosa Luxemburg : Herbier de prison 1915-1918
Herbier de Rosa Luxemburg, Portrait de 1905 (Collage) © Sirîne Poirier

Le jardin secret de Rosa Luxemburg

La publication de l’Herbier de prison de Rosa Luxemburg nous révèle des aspects plus discrets de la célèbre révolutionnaire. Nous découvrons que son engagement politique n’a jamais tué en elle la femme de science amoureuse de la nature et de la littérature.
Gabriel Ersler. Des Brigades internationales aux prisons soviétiques, l’autre Orchestre Rouge Jean-Charles Szurek 
Place Loubianka, ancien abri du KGB et prison où fut enfermé Gabriel Ersler (Moscou, 1991) © CC-BY-SA-3.0/Vladimir Fedorenko/WikiCommons

La révolte, avec méthode

Le sociologue Jean-Charles Szurek a interrogé Gabriel Ersler sur les moments clés de son existence – la guerre d’Espagne, la Résistance en France et la prison en Union soviétique – et reproduit le verbatim de leurs échanges. Une autre manière de raconter et de se raconter, une autre forme à donner à la mémoire. 
Clopes en scope. Tabac et cinéma Adrien Gombeaud
Répétitions de Viktoria et son hussard (1935) © Domaine public

Quand le cinéma fait un tabac

Au cinéma, ça fume beaucoup. Des films de Fritz Lang jusqu’à ceux de Sofia Coppola, passant de Deneuve à Bogart ou Brando, Adrien Gombeaud explore dans Clopes en scope le motif du tabac avec une grande finesse. Un panorama mondial et passionnant en plus de 180 films !  
Le livre de l’amour infini. Vie d’Apollonios, homme et dieu Maxime Rovere
« Apollonios de Tyane en terme », Barthélémy de Mélo (1685-1687) (Parc de Versailles, Rond-Point des Philosophes) © CC-BY-SA 3.0/Coyau/WikiCommons

Un concurrent du Christ

L’intérêt pour le philosophe du premier siècle Apollonios de Tyane semble ravivé. D’un côté, le livre de Philostrate qui lui est consacré bénéficie d’une nouvelle traduction et de l’autre Maxime Rovere en propose une réécriture qui n’est pas sans susciter quelque perplexité.
Une année à l'école Gianni Stuparich
« Alice », Amedeo Modigliani (1918) © Domaine public

Portrait de groupe avec jeune fille

Bref roman du grand écrivain triestin Giani Stuparich, Une année d’école inaugure la nouvelle collection de poche des éditions Verdier. Beau choix que ce texte ouvert d’une grande modernité, portrait d’une époque et d’une jeune fille à la liberté étourdissante.
Annie Le Brun
Annie Le Brun (2023) © Jean-Luc Bertini

Portrait chinois d’Annie Le Brun

Sous un titre hugolien, L’infini dans un contour, une formidable anthologie regroupe la quintessence d’une œuvre entamée dans les années 1970 et qui n’a fait, depuis, que gagner en puissance. Portrait-hommage de l’intransigeante et éperdue Annie Le Brun.
Yannick Haenel Bleu Bacon
Yannick Haenel devant une peinture de Francis Bacon ( Exposition « Bacon en toutes lettres », Centre Pompidou, 2019) © Khanh Renaud

Dans la chambre bleue de Francis Bacon 

Le temps d’une nuit, Yannick Haenel s’est enfermé dans un musée en compagnie des toiles de Francis Bacon. Une expérience extrême qui pousse l’écrivain vers ses limites et réclame de repenser la peinture et ce qu’elle provoque.
Pourquoi restituer ? Le cas des biens culturels africains Bénédicte Savoy Felicity Bodenstein & Maureen Murphy
Détail d’une scène du Grand Autel de Pergame © CC BY-SA 4.0/Vicenç Valcárcel Pérez /WikiCommons

À qui appartiennent les œuvres d’art ?

L’enjeu de la restitution des œuvres acquises au cours de l’époque coloniale par les musées européens provoque de vifs débats. L’opuscule que signent Maureen Murphy et Felicity Bodenstein, ainsi que le livre de Bénédicte Savoy, nous aident à penser avec clarté toutes les raisons d’y procéder.
Edward Bond
Edward Bond © D.R.

Edward Bond, « l’extrêmophile »

Le grand dramaturge et metteur en scène Edward Bond est mort le 3 mars 2024 dans le Cambridgeshire. EaN revient sur son travail depuis les années soixante, son apport théorique, ses pratiques et la trajectoire d’un artiste d’une radicalité lucide. 

Les bons et les mauvais rêves

Notre chronique de la poésie contemporaine s’arrête aujourd’hui sur Stéphane Spach, Charlotte Delbo, Frédéric Wandelère, Grégory Rateau, Jean-Luc Steinmetz, Marie-Pierre Koohlaas-Lautier et Jean Pierre Vidal.

Turbulences urbaines

La ville doit changer d’urgence et nos territoires s’adapter. Accessible et concret, l’essai de l’urbaniste Sylvain Grisot nous pousse à les repenser, à bien saisir la portée d’une transition qui rédéfinit nos perceptions sensorielles, esthétiques et politiques de l’espace qui nous entoure.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Les derniers articles du premier volet du n°193

Percival Everett, Châtiment.
Percival Everett chez lui, à Los Angeles © Jean-Luc Bertini

American Nemesis

Prenant pour point de départ le lynchage de l’adolescent noir américain Emmett Till en 1955, Percival Everett imagine les suites de cette affaire dans l’Amérique de Donald Trump. Une farce horrifique et brillante.
Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses.
Pancarte d’un manifestant russe lors d’une Pride à Johannesburg ( Afrique du Sud) (2014) © CC BY 2.0/Samantha Marx/WikiCommons

Un temps insouciant

Vivant en France depuis les lois anti-LGBT en Russie, Sergueï Shikalov a écrit en français un premier roman fort sur cet exil et les années de liberté qui l’ont précédé. Dans une prose d’une grande simplicité, il dépasse sa propre existence pour se faire le cartographe sensible des mouvements du temps et le chroniqueur d’un monde devenu presque irréel.
Isabelle Coutant, Yvon Atonga, Petit frère .Comprendre les destinées familiales,
Avenue du 8 mai. Sarcelles, commune voisine de Villiers-Le-Bel (Val-d’Oise, France) © CC BY-SA 4.0/Bentz/WikiCommons

Un frère et l’autre

La sociologue Isabelle Coutant signe son livre avec Yvon Atonga, frère de Wilfried, tué à Villiers-le-Bel en 2016. Un récit à deux voix qui questionne autant la manière d’enquêter sur les quartiers populaires, que les raisons pour lesquelles les parcours familiaux divergent.
Norma Dunning Tainna Annie Muktuk
Signalisation routière bilingue en français/anglais et en inuktitut, au Nunavik (Québec) © CC BY-SA 4.0/Girolamo Skrebutis/WikiCommons

Au sud du 60e parallèle Nord

L’autrice canadienne Norma Dunning traite ses personnages comme s’ils faisaient partie de sa famille. Toute son œuvre parle de liens, en particulier à l’identité inuit. Son second recueil de nouvelles, Tainna. Celles et ceux qu’on ne voit pas, en est une nouvelle preuve.
Consultez le premier volet du numéro :