195

Journal de la littérature, des idées et des arts 03/04 – 16/04 2024

En attendant Nadeau

Mathieu Belezi (2022) © Edoardo Delille

Contre-geste du colonialisme

Après Attaquer la terre et le soleil, deux autres romans de Mathieu Belezi amplifient son exploration critique de l’Algérie coloniale. En particulier, Moi, le glorieux, sidérant monologue crépusculaire d’un colon élevé aux dimensions d’un ogre mythologique.

Éditorial

Lire comme on vit

Il y a un pleur dans le monde, / Comme si le bon Dieu était mort, / Et l’ombre de plomb qui tombe / Pèse comme un tombeau. / Viens ! Nous nous cacherons, plus proches… / La vie repose au fond des cœurs / Comme en des cercueils. / Toi ! nous  nous embrasserons à pleine bouche – / Contre le monde frappe un désir, / Dont nous devrons mourir. Ces vers d’Else Lasker-Schüler parus en 1911 résonnent fort dans nos esprits inquiets, incertains, frémissants. On y entend nos angoisses certes, mais peut-être, surtout, la manière dont la poésie, la langue, les idées, pénètrent nos vies, en font absolument, heureusement, partie.

Sommaire

Dahlia de la Cerda
Chiennes de garde
par Florence Olivier
Pierre Pachet et Georges Perros
Correspondance 1968-1978
par Roger-Yves Roche
Dahlia de la Cerda, Chiennes de garde
« Chiennes de garde », de Dahlia de la Cerda (Détail de couverture) © Éditions du sous-sol

Debout les mortes !

En treize nouvelles, l’autrice et activiste mexicaine Dahlia de la Cerda démonte les discours médiatiques et sociaux qui témoignent de préjugés de genre. Ironique et virtuose, elle écrit contre la violence et l’humiliation qu’ont subies ses héroïnes.
Paul Ricoeur L'imagination
« En deux mouvements », Charles Demuth (1919) © CC0/WikiCommons

Le cours de l’imagination

La parution des cours sur l’imagination de Paul Ricœur est un événement éditorial. Ils rappellent la place centrale de cette question dans l’œuvre du philosophe et en éclairent différemment des pans entiers.
EaN Bref
Pile de livres © CC BY 4.0/adrienblanc/Flickr

En bref : une nouvelle chronique collective

En attendant Nadeau lance une nouvelle chronique qui rassemble des lectures brèves. Pas de côté, notules enlevées, recensions aiguës… elle croise nos regards pour vous signaler certaines parutions.

Entretien avec Guy Goffette

Révélé en 1983 par Solo d’ombres, Guy Goffette n’a plus quitté le devant de la scène poétique. À l’occasion de la parution de deux livres, Paris à ma porte et L’oiseau de craie, EaN s’est entretenu avec lui.

Mémoire poétique de Guy Goffette

Comment rendre hommage à un poète tel que Guy Goffette ? EaN a demandé à des poètes de choisir dans son œuvre un poème. Une manière de donner à entendre une poésie intuitive d’une grande beauté.

Frissons de langage

Il a beau être le quarantième, le nouveau recueil de Guy Goffette n’en reste pas moins nécessaire. Aucun des poèmes qu’il contient, ne souffre d’une rime attendue, d’une image forcée. Tous sont des frissons de langage.
Nina Bouraoui, Grand Seigneur
Nina Bouraoui (2023) © Patrice Normand

Père natal

Dans un très beau livre, Nina Bouraoui raconte les derniers jours de son père. Un père qu’elle avait admiré, imité, un père qui s’entourait parfois de mystère et qu’elle avait cru invincible. Avec lui, c’est la part algérienne de l’autrice qui s’en est allée.
Gabriel García Márquez l L’Atelier d’écriture : comment raconter une histoire - Gabo
L’exposition « L’année magique de Gabriel García Márquez à Buenos Aires, 50 ans après la publication de « Cent ans de solitude » » (2017) © Soledad Amarilla/Ministère de la Culture (Argentine)/Flickr

Gabo au rendez-vous

Dix ans après sa mort, paraît un roman inédit de Gabriel García Márquez. Livre jugé inaccompli par son auteur, coup éditorial, fond de tiroir habilement exploité, beau succès de librairie, Nous nous verrons en août procure surtout un grand plaisir de lecture.
Claire-Lise Gaillard, Pas sérieux s'abstenir. Histoire du marché de la rencontre. XIXe-XXe siècles,
« L’Hymen de Lyon, idéale revue favorisant le mariage » (1924) (Détail) © Gallica/BnF

Au marché des rencontres

Comment diable personne n’avait encore entrepris de faire l’histoire du marché de la rencontre matrimoniale, sujet tout à la fois attrayant, instructif, romanesque ? C’est chose faite avec le livre passionnant, foisonnant, érudit et accessible de Claire-Lise Gaillard.
Theodor W. Adorno, Interpréter. Pour une théorie de la reproduction musicale
Mémorial d’Adorno à Francfort, par l’artiste Vadim Zakharov © CC BY-SA 3.0/Frank Behnsen/WikiCommons

Adorno : le paradoxe de la musique

Des très nombreuses notes sur la musique que Theodor W. Adorno a consignées dans des carnets tout au long de sa vie, se dégage un paradoxe passionnant : l’interprétation musicale est à la fois le sauvetage de l’œuvre et sa dissolution.
© Sylvia Tournerie / Éditions de la Philharmonie
© Éditions de la Philharmonie

Sabrina Valy : « Editer, c’est faire naître »

Sabrina Valy, à la tête des éditions de la Philharmonie, nous explique la politique de la maison d’édition qu’elle dirige. Cherchant à toucher un lectorat qui ne soit pas uniquement composé de connaisseurs, elle défend des textes qui abordent toutes les dimensions de la musique.
Janine Barbot et Nicolas Dodier, Des victimes en procès
Statue de la justice © CC BY 4.0/Manu H/Flickr

Ce que réparer veut dire

À partir d’une enquête approfondie sur les procès de l’hormone de croissance, Janine Barbot et Nicolas Dodier explorent notre sentiment de justice. Ils nous aident très utilement à mieux comprendre l’économie morale et émotionnelle des formes de réparation juridiquement encadrées dans nos sociétés.
Questionnaire de Bolaño Walter Siti
« Museu/Museum », Álvaro Lapa (1984) © CC BY 4.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Questionnaire de Bolaño : Walter Siti

Walter Siti est l’un des écrivains les plus intéressants et les plus radicaux du paysage littéraire italien contemporain. Il a accepté de se soumettre à notre désormais classique « Questionnaire de Bolaño ».

Déchiffrer les signes et les gestes

Trois ouvrages récents se situent au plus près de l’enfance dite anormale. Comment décrypter les signes que nous adressent ceux qui ne peuvent pas parler, comment comprendre leurs joies et leurs tristesses, leurs passions, leur vie ?

Un vibrant cor à corps

La correspondance que Georges Perros et Pierre Pachet ont échangée entre 1968 et 1978 est à la fois fervente et pudique. Traversée de fulgurances et de belles envolées, elle témoigne d’une amitié improbable, de la force de deux lecteurs, du fil discret qui relie deux hommes. 
Retrouvez le deuxième volet du numéro précédent :

Les derniers articles de notre numéro 194

Paul Auster , Baumgartner
Paul Auster © Spencer Ostrander

Paul Auster se métamorphose

Pour Baumgartner, son dix-huitième roman, Paul Auster semble avoir modifié son style. Plus authentique quand il jouait au post-moderne, il peut nous faire regretter jusqu’aux faiblesses de ses premiers livres.
Michel Leurquin et Patricia Finné, Les Tueurs fous du Brabant
Affiche de la police belge représentant les portraits robots des tueurs du Brabant (Années 1980) © CC-BY-SA-4.0/Gendarmerie belge/WikiCommons

La horde sauvage du Brabant

Entre 1982 et 1985, vingt-huit hommes, femmes et enfants sont abattus lors de braquages en Belgique et dans le Nord de la France. Michel Leurquin et Patricia Finné examinent les enjeux judiciaires et politiques de l’un des plus ténébreux cold cases du XXe siècle.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Marie Joqueviel, Devenir nuit
Marie Joqueviel (2023) © Francesca Mantovani /Gallimard

Une langue d’avant les signes

D’où vient la sidérante beauté de la poésie de Marie Joqueviel, dont vient de paraître Devenir nuit ? Peut-être d’une émotion si longtemps tue et contenue qu’elle en est décuplée, qu’elle agit en silence, dissimulée derrière les mots.
Hélène Fréderick, Charleston 1974
Charleston © John McWilliams

Fougue sentimentale

Romancière, l’écrivaine québécoise Hélène Frédérick est aussi poétesse. Son nouveau recueil, Charleston 1974, explore le tournant de l’enfance et de l’adolescence en repartant d’une photographie envoûtante.
Jean Lacoste, Walter Benjamin. Enfance, passages, exil
Passage Jouffroy (Paris) © CC-BY-2.0/Nina-no/WikiCommons

Les perspectives Benjamin

Grand passeur de son œuvre en France, Jean Lacoste condense son expérience de lecteur et traducteur de Walter Benjamin. Peu de livres réussissent aussi bien que le sien à en parler avec tant de limpidité et sur un ton aussi personnel.
Consultez le second volet du numéro :