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Journal de la littérature, des idées et des arts 29/05 – 11/06 2024
En attendant Nadeau
Violence dorée
Éditorial
Joie de découvrir
Sommaire
Le témoin
par Sven Hansen-Løve
Russie, mon pays bien-aimé
par Annie Daubenton
Vérité et réconciliation
Les déambulations de Gilles Ortlieb
Cérémonie des adieux à l’irlandaise
Sexe, plis et microfiche : entretien avec Nicholson Baker
« Oui, la révolution aussi, j’avais la flemme »
Chercher l’ambiguïté
Demain les bêtes ?
L’édition sans Éric Hazan
Né en 1936, Éric Hazan, figure de l’édition indépendante en France, vient de mourir. Animateur d’une maison d’art à son nom avant de créer les éditions La Fabrique en 1998, il a fait passer des textes, des histoires et des idées en faisant de l’édition et de la traduction un geste politique permanent. Mais il aura été aussi écrivain et historien, érudit, révolté et fantaisiste. Avant de lui rendre un plus long hommage, En attendant Nadeau republie des articles consacrés à deux de ses grandes passions : Paris et Balzac.
Mémoire en noir et blanc
Une traversée de Paris d’Éric Hazan s’impose comme le pendant personnel à sa désormais légendaire Invention de Paris. Une manière d’écrire une ville à soi.
Quand Balzac invente Paris
Éric Hazan explore, avec une érudition formidable, le Paris de Balzac. Il n’y voit pas le cadre romanesque de La comédie humaine, mais « une ville fantasmatique née de lui seul ».