200

Journal de la littérature, des idées et des arts 12/06 – 25/06 2024

En attendant Nadeau

France Théoret Zoé Rose
France Théoret © Valérie Nyes

France Théoret, au noir ou au rose

Pour En attendant Nadeau, l’écrivain·e Kev Lambert (prix Médicis 2023) a lu Zoé Rose, le nouveau livre de son aînée, la romancière et poétesse France Théoret. Il salue la force féministe d’une œuvre qui explore les ambiguïtés et les incertitudes de l’intériorité.

Éditorial

En mars 2020, le n° 100 d’EaN commençait en plein confinement. Notre n° 200 débute trois jours après des élections européennes marquées par le succès d’idées xénophobes. À cela s’ajoute en France une période incertaine et inquiétante, qui déstabilise la vie ordinaire et accélère le temps politique. C’est justement à un moment nationaliste au Québec que France Théoret a publié son premier recueil, rappelle Kev Lambert, qui a lu son nouveau roman, Zoé Rose.

Sommaire

Emmanuelle Salasc
Ni de lait ni de laine
par Sébastien Omont
France Théoret
Zoé Rose
par Kev Lambert
Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches Bruno Palier que sait on du travail ?
« Tu détestes le capitalisme, tu ne détestes pas les lundis » © D.R.

Parlons travail

Les questions de l’organisation et du sens du travail font l’objet de deux livres récents qui se rejoignent par-delà leur nature différente. Un ouvrage collectif réunit les contributions de soixante sociologues et économistes. Un brillant pamphlet de Lydie Salvayre propose une approche résolument libératrice.
Claire Le Men, Le Non-événement,
Enceinte © CC BY 2.0/Philip Dean/Flickr

Faire exister l’événement

Avec Le non-événement, un livre remarquable qui est à la fois un roman et un essai, Claire Le Men fait sortir la fausse couche du silence dans lequel trop souvent on l’enveloppe. Elle y parvient grâce à une écriture à la fois intime et distanciée.
Jean Genet, Les Paravents
« Les Paravents », de Jean Genet. Mise en scène d’Arthur Nauzyciel (2023) © Philippe Chancel

Sans armure et sans haine

Arthur Nauzyciel met en scène Les Paravents de Jean Genet au théâtre de l’Odéon. Avec cette pièce, Genet met du malaise partout dans la civilisation et les valeurs morales. Touchés par la vaillance et le talent des comédiens, les spectateurs applaudissent une mise en scène virtuose.
Les romans et poèmes de Jean Genet en Pléiade : trouble dans les genres
Jean Genet (1951) © Roger Parry

Les surprises posthumes de Jean Genet

Deux textes inédits s’ajoutent à l’œuvre de Jean Genet. La pièce Héliogabale reprend nombre de ses sujets de prédilection : la trahison, l’abjection, la solitude du criminel… Dans le scénario de Mademoiselle, l’écrivain surprend en mettant en scène un drame passionnel hétérosexuel.
Tahir Hamut Izgil, Dans l’attente d’une arrestation. Mémoires du génocide ouïghour en Chine
Manifestation pour dénoncer le génocide ouïghour en Chine devant la Maison Blanche (2009) © CC-BY-SA-2.0/Malcolm Brown/Flickr

Ouïghours : chronique d’une disparition programmée

Depuis son exil américain, le poète ouïghour Tahir Hamut Izgil nous livre un témoignage essentiel sur la situation de son peuple en Chine. Il y décrit avec émotion le lent mais implacable processus de sa mise au pas et l’étouffement systématique de son identité. 
Reinhard Kaiser-Mühlecker, Braconnages
« Ferme à Buchberg, Haute-Autriche », de Gustav Klimt (1911) © CC0/WikiCommons

Labourer la terre et les mots

Reinhard Kaiser-Mühlecker est à la fois romancier et agriculteur. Doué d’un talent de conteur hors pair, il poursuit avec Braconnages son exploration des interrogations existentielles qui hantent le monde paysan et nous offre un ensemble ambitieux et salutaire.
Grégoire Sourice, Le cours de l’eau code
Des escaliers vers l’eau © CC-BY-2.0/Stefan W/Flickr

Au fil du Code

L’eau pose des problème à la loi. Et on le réalise avec force et étonnement en lisant Le cours de l’eau de Grégoire Sourice. Il y traque les difficultés que pose l’élément liquide au Code civil et lui imposent d’autres logiques. 
Ni de lait ni de laine Emmanuelle Salasc
Emmanuelle Salasc (2021) © Hélène-Bamberger/POL

Miracles de famille

Ni de lait ni de laine réunit cinquante-deux nouvelles. Avec une grande subtilité et une écriture limpide, Emmanuelle Salasc plonge dans les relations familiales : attachements, brouilles, pertes, retrouvailles, souffrances, apaisements… Une œuvre dense et cohérente qui nous frappe.
Alain Damasio, Vallée du Silicium
Alain Damasio © Jean-Luc Bertini

Ce que les technologies font de nous

Dans Vallée du silicium, Alain Damasio dessine les grandes directions d’une technologie progressiste. Comme souvent chez lui, ce livre se distingue par la puissance sensible des idées et l’expérience de déplacement qu’elles procurent.
Jason W. Moore, L’Écologie-monde du capitalisme. Comprendre et combattre la crise environnementale John B. Foster, Marx écologiste,
Marx et Engels, de Ludwig Engelhardt (Berlin) © CC-BY-2.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

L’écosocialisme en bataille

Deux ouvrages proposent des conceptions de l’écosocialisme qui se croient plus éloignées l’une de l’autre qu’elles ne le sont en réalité. Discuter la dimension écologiste de Karl Marx ou s’attacher à réfuter le concept d’anthropocène, ce n’est sûrement pas inutile. 

Les risques du métier

Le journaliste et l’assassin est une chronique judiciaire magistrale de l’autrice américaine Janet Malcolm. Elle y montre toute l’ambivalence de la relation qui se noue entre un meurtrier et l’écrivain qui cherche à rendre compte de sa personnalité.

En bref : aventures curieuses

La nouvelle livraison de nos recensions brèves aiguise la curiosité, pousse à lire… On y parle des ambiguïtés de Jouhandeau, d’urbanisme, du travail du comédien, de la ségrégation, des crises de la ruralité et on y fait nos adieux à Lignes

Dystopie catalane

À la fois thriller d’anticipation et exercice de style oulipien, Reus, 2066 clôt la trilogie de Pablo Martín Sánchez. Habité par un humour désespéré et divertissant, le roman peine à être à la hauteur de son ambition.