200

Journal de la littérature, des idées et des arts 12/06 – 25/06 2024

En attendant Nadeau

Aleš Šteger | Au-delà du ciel sous la terre.
Aleš Šteger (2024) © Jean-Luc Bertini

Le sourire du poète

Les poèmes réunis dans Au-delà du ciel sous la terre frappent par une immense puissance d’expression. L’écrivain slovène Aleš Šteger dépasse la virtuosité d’une langue et l’intelligence de la composition pour inventer une poétique généreuse qui affronte le monde avec lucidité et nous aide à vivre.

Éditorial

L’urgence d’élargir le monde

En mars 2020, le n° 100 d’EaN commençait en plein confinement. Notre n° 200 débute trois jours après des élections européennes marquées par le succès d’idées xénophobes. À cela s’ajoute en France une période incertaine et inquiétante, qui déstabilise la vie ordinaire et accélère le temps politique. C’est justement à un moment nationaliste au Québec que France Théoret a publié son premier recueil, rappelle Kev Lambert, qui a lu son nouveau roman, Zoé Rose.

Sommaire

Emmanuelle Salasc
Ni de lait ni de laine
par Sébastien Omont
France Théoret
Zoé Rose
par Kev Lambert
Le Temps des cerises de Montserrat Roig
Monsterrat Roig, et à sa droite Joan Tarragó (exilé républicain espagnol) © CC-BY-4.0/Triangle blau/WikiCommons

Et le souvenir que je garde au cœur  

Réjouissons-nous de la traduction du Temps des cerises, de l’autrice féministe catalane Montserrat Roig, disparue en 1991 et presque inconnue en France. Bienvenue chez les Miralpeix, famille bourgeoise disloquée, dont on revit les années sous Franco peu avant la fin de la dictature.
Bernard Réquichot “Je n’ai jamais commencé à peindre” 
« La Cocarde, Le Déchet des continents »,de Bernard Réquichot (1961) © Paris, Centre Pompidou, Mnam-Cci

Bernard Réquichot et Robert Ryman

Ce sont les derniers jours pour découvrir la belle exposition consacrée à Robert Ryman. Il ne faudrait pas qu’elle masque celle qui nous fait plonger dans l’œuvre moins connue de Bernard Réquichot. 
Nicolas Rouillé, L’Or et l’Arsenic. Histoire orale d’une vallée minière, Anacharsis, 2024.     Claire Dutrait, Vivre en arsenic, Actes Sud, 2024.
Mine de Salsigne (Occitanie) © CC-BY-SA-4.0/Raoul RIVES/WikiCommons

Courir pour fuir les fumées

Deux ouvrages racontent une même vallée, au nord de Carcassonne, où se trouvait la plus grande mine d’or d’Europe. Nicolas Rouillé se fait explorateur et recueille quantité de témoignages. Claire Dutrait, quant à elle, se demande comment parler de cette désolation.
César Aira, Alejandra Pizarnik, Œuvre II.
Un portrait d’Alejandra Pizarnik (Mexique, 2023) © CC-BY-4.0/Pequeño mar/WikiCommons

Les paradoxes d’Alejandra Pizarnik

Lire la grande poète argentine Alejandra Pizanrik est toujours une expérience forte. Des inédits écrits à la fin de sa vie et un beau livre par César Aira esquissent des perspectives pour lire une œuvre majeure.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

La mémoire des invisibles

Profondément émouvant, le livre de l’historienne Rika Benveniste fait revivre Louna, Juive de Thessalonique, rescapée d’Auschwitz. Un texte fort qui la rétablit dans son existence et questionne notre rapport l’histoire. 

Un kaléidoscope nommé Léaud

Gérard Gavarry dresse, à travers cinquante-quatre minuscules fragments, un portrait attachant et bienveillant du comédien Jean-Pierre Léaud. Portrait sensible d’un acteur qui voulait apparaître comme un intellectuel.

Cézembre, l’île mystérieuse

On retrouve dans le nouveau roman d’Hélène Gestern, Cézembre, son goût pour l’archive, les correspondances, les journaux intimes et les photographies. Une plongée dans l’histoire d’une famille bretonne et un grand plaisir de lecture.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Retrouvez le premier volet