N°
201
201
Journal de la littérature, des idées et des arts 26/06 – 09/07 2024
En attendant Nadeau
À cheval à cru
Robert Coover est un des grands écrivains états-uniens de notre époque. Mais ses livres, ardus, complexes, ne rencontrent pas le succès qu’ils méritent. Que ce Huck Finn et Tom Sawyer à la conquête de l’Ouest fasse enfin entrer les lecteurs dans une œuvre déroutante et exceptionnelle.
par Pierre Senges
| Littérature étrangère
Éditorial
Un temps pour respirer
Comme les autres, ce numéro 201 couvre deux semaines, mais deux semaines politiques assez particulières si l’on s’en tient à l’actualité politique française. À l’heure où nous le bouclons, nous ne savons pas en effet si, lorsqu’il s’achèvera, le pays où ce journal est fait et a été créé sera gouverné par un parti raciste, auquel tout — notre histoire, les textes que nous défendons et publions, l’idée même d’un espace de débat indépendant et d’une pensée critique — nous oppose.
Sommaire
Violaine Baraduc
Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994
par Vincent Bloch
Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994
par Vincent Bloch
Scholastique Mukasonga
Julienne
par Étienne Kern
Julienne
par Étienne Kern
Vous avez dit 60 % de vote RN ?
Accompagné de la photographe Stéphanie Lacombe, Alexandre Dimos a parcouru la ville de Beaucaire pendant plusieurs mois. Il en résulte un magnifique ensemble qui rend perceptibles la force des enclaves, les effets des lieux sur les corps, une jeunesse soumise à toutes les formes de pouvoir.
par Jean-François Laé
| Littérature française
Faire l’avenir
Premières secousses dresse le bilan de trois ans d’existence des Soulèvements de la terre, le collectif d’écologie politique menacé de dissolution par le gouvernement français en 2023. L’ouvrage collectif propose des objectifs réalistes qui auraient un effet immédiat et nous orienteraient vers un véritable changement de société.
par Sébastien Omont
| Essais, Politique
Alchimie du verbe
Le feu extérieur continue une œuvre originale et désarçonnante. Adrien Lafille, poète et revuiste, fait avec ce récit méditatif une proposition esthétique forte qui nous oblige à un décentrement radical du monde et de son système référentiel.
par Valentin Hiegel
| Littérature française
En bref : vies disloquées
Découvrez les familles morcelées de Sara Mesa et d’Albert Bensoussan, la « génération 1919 » perdue et sans pères, la route des migrants avec le livre de Gaëtane Lamarche-Vadel et le savoir tragique des philosophes.
par la rédaction d’EaN
| Chroniques
Anatomie d’une émancipation sociale : entretien avec Édouard Louis
À l’occasion de la parution de Monique s’évade, Édouard Louis revient sur l’ensemble de son travail. Il parle de sa vision des rapports entre récit, intime et politique, de l’évolution de son écriture. Mais surtout, il nous plonge dans une fabrique de formes qui dépasse ces enjeux.
par Delphine Edy
| Littérature française
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Rwanda, 1994-2024
La 30ᵉ commémoration du génocide des Tutsi rwandais est marquée par plusieurs parutions qui renouvellent sa description comme ses représentations. En attendant Nadeau ouvre un dossier, réunissant à la fois nos archives et trois nouveaux articles en histoire, anthropologie et littérature, pour continuer de se frayer un chemin dans la mémoire d’un événement majeur de notre temps.
« L’infanticide génocidaire » est-il « l’épicentre de la violence génocidaire » ?
Au printemps 1994, des femmes hutu ont tué leurs enfants tutsi. En quoi ces infanticides sont-ils liés à la violence génocidaire ? L’enquête ethnographique de Violaine Baraduc, d’une richesse exceptionnelle, pose de nombreuses questions.
par Vincent Bloch
| Histoire
Un tombeau irisé de lumière
L’amour est plus fort que la mort. En lisant le tombeau poignant et lumineux que Scholastique Mukasonga vient d’offrir à sa jeune sœur, on comprend que cette phrase est bien autre chose qu’une formule éculée.
par Étienne Kern
| Littérature française
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Le Groupov : histoire d’un parcours et d’un choc
Le spectacle Rwanda 94 a fait date dans l’histoire du théâtre et des tentatives d’affronter, dans le domaine de l’art et de la pensée, ce qu’est un génocide. Dans Groupov. Histoire d’un parcours, Jacques Delcuvellerie relate cette extraordinaire aventure scénique et humaine.
par Catherine Coquio
| Histoire, Théâtre