202

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024

En attendant Nadeau

JL Austin quand dire c'est faire
Joe Biden célèbre le mariage de Brian Mosteller et Joe Mahshie (2016) © CC0/WikiCommons

Comment faire du sens avec des mots

Qu’est-ce que la signification littérale d’un mot ? L’ouvrage très éclairant de Michel Le Du sur les métaphores montre que la réponse à cette question n’a rien d’évident. Paraît en outre une nouvelle traduction, par Bruno Ambroise, du grand classique de John Austin, How to Do Things with Words, devenu en français Quand dire, c’est faire.

Éditorial

Le temps de l’été

L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.

Sommaire

Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
150e anniversaire et la nouvelle historiographie de la Commune de Paris, Emmanuel Brandely
« La barricade de la place Blanche défendue par des femmes », lithographie d’Hector Moloch (1850) © CC0/Musée Carnavalet

La réaction de l’Histoire

Un certain nombre d’historiens, notamment le Britannique Robert Tombs, s’emploient à discréditer la Commune de Paris. Dans un ouvrage précieux, Emmanuel Brandely dénonce leurs falsifications.
Luc Bénazet, Métamorphiques,
« Le souffle de l’architecte » de Bijoy Jain / Studio Mumbai (Fondation Cartier, Paris) © Jean-Pierre Dalbéra/CC-BY-2.0/Flickr

L’expérimentation discontinue

Dans Métamorphiques, le poète Luc Bénazet réaffirme son désir anti-autoritaire, tendu autant vers l’expérimentation langagière que vers l’émancipation sociale.
Duncan Roberts | Orwell à Paris. Dans la dèche avec le capitaine russe
« Le Mont-de-Piété » ou « Chez Ma Tante », de Jean Béraud  © CC0/WikiCommons

Qui donc était « Boris » ?

Jusqu’ici, on ne savait pas grand-chose du séjour parisien effectué par George Orwell en 1928-1929. Grâce au livre alerte et plein d’humour de Duncan Roberts, on découvre jusqu’à l’identité du capitaine russe qui fut son compagnon de misère.
Nevé Dumas poème de dégénéré
Corail cerveau © CC0/National Ocean Service/Flickr

La langue est comme l’eau

Avec Poème dégénéré, Névé Dumas, poète trans du Québec, fait entrer en résonance la poésie avec la réflexion écoféministe actuelle. Ici, la vie est placée sous le signe de l’eau, qui sourd de partout.
Omer Bartov Contes des frontières Faire et défaire le passé en Ukraine Saul Friedländer Israël, de la crise à la tragédie Journal de l’année 2023
L’Altalena incendié par l’armée régulière israélienne (22 juin 1948) © CC0/WikiCommons

Passé de l’Ukraine, présent d’Israël

Deux grands historiens, Omer Bartov et Saul Friedländer, nous proposent respectivement un livre consacré au passé de l’Ukraine et un autre à l’actualité d’Israël. Ils nous rendent sensibles à la façon dont on doit véritablement considérer la question de l’identité.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
"Lacrima", Caroline Guiela Nguyen (texte et mise en scène) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
« Lacrima »,Caroline Guiela Nguyen (texte et mise en scène)(2024) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, entre les deux tours (1/2)

La 78e édition du Festival d’Avignon permet d’admirer Lacrima, une pièce de Caroline Guiela Nguyen. La tragédie y naît de multiples récits qui tiennent le spectateur en haleine, dans un décor unique plusieurs fois transformé.
Dämon. El funeral de Bergman
« Dämon. El funeral de Bergman », Angelica Liddell (Texte, mise en scène, scénographie et costumes)(2024) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, les élections finies (2/2)

Deux spectacles présentés lors de la première semaine du Festival d’Avignon méritent une attention particulière. Dämon, d’Angélica Liddell, est une magnifique méditation de l’artiste sur son œuvre. Lieux communs, de Baptiste Amman, nous fait réfléchir en profondeur sur ce que peut vouloir dire « faire communauté ».
Victoire Feuillebois - Maître Tolstoï Les fables
Tolstoï avec ses petits-enfants, Sophie et Ilia Tolstoï (1909) © CC0/WikiCommons

Tolstoï, mécanicien de la vie intérieure

Tolstoï est un écrivain qui semble inépuisable et qui n’était pas que romancier. On lit rarement ses Fables qui constituent pour lui une manière de tenter de renouveler sa prose et d’imaginer une pédagogie audacieuse. Un regard sur la société et l’autorité passionnants.