202

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024

En attendant Nadeau

Dambudzo Marechera, Cimetière de l’esprit
Dambudzo Marechera © Flora Veit-Wild

« Déflagration poétique »

Cimetière de l’esprit réunit tous les poèmes que l’auteur zimbabwéen Dambudzo Marechera a écrits entre 1972 et 1987. C’est un recueil étourdissant, une véritable danse macabre, où la mort n’est jamais loin du désir.

Éditorial

Le temps de l’été

L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.

Sommaire

Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
Claire Lechevalier et Brigitte Poitrenaud-Lamesi , un besoin d'homère
« Ulysses » est le plus grand car-ferry (Irish Ferries) © CC-BY-2.0/Cityswift/Flickr

Présence d’Homère

Issu d’un colloque universitaire, un ouvrage collectif interroge les usages contemporains de l’œuvre d’Homère dans diverses cultures. Son originalité est de chercher à comprendre ce que l’insistance de la référence à Homère peut nous révéler de nous-mêmes.
Carol Sansour, A la saison des abricots
Le village déplacé d’Iqrath (Palestine, 2019) © CC BY-SA 4.0/وفاء خطيب/WikiCommons

La Nakba n’a jamais pris fin

C’est parfois grâce à la poésie que l’espoir demeure. Lire À la saison des abricots, de la poétesse palestinienne Carol Sansour, c’est réapprendre à voir la Nakba se prolonger jusqu’à nos jours.
Nélo Magalhães | Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures 
Message d’opposition au GCO sur le viaduc de la Bruche, ouvrage de l’A355 © CC-BY-4.0/Laurent Jerry/WikiCommons

Entre béton et bitume

Nélo Magalhães propose une enquête très documentée sur les grands chantiers d’aménagement menés dans la France des Trente Glorieuses. Il retrace l’histoire matérielle du capitalisme national durant cette période ainsi que ses conséquences écologiques contemporaines.
HOMMAGE
Annie Le Brun
Annie Le Brun (2023) © Jean-Luc Bertini

Annie Le Brun, la passion de la subversion

Annie Le Brun vient de mourir. Proche de Maurice Nadeau, elle marque profondément la pensée contemporaine. Nous demeurons toujours frappés par une manière unique, engagée, d’envisager les idées, la place des formes artistiques dans nos existences, leur puissance infinie de subversion et d’insoumission. EaN rassemble les textes qui lui ont été consacrés.
Lorenza Mazzetti, Le ciel tombe 
« Place arborée », de Antonio Donghi (1925) © CC BY-NC-SA 2.0/jean louis mazieres/Flickr

La vérité est dans le regard des enfants

Dans Le ciel tombe, Lorenza Mazzetti (1927-2020) raconte son adolescence dans l’Italie des années 1940. Elle retrace avec beaucoup d’authenticité les émotions, les amours et les angoisses d’êtres cherchant à comprendre le chaos qui les entoure.
Armand Gatti, Pierre Joffroy, La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage. Chroniques et reportages (1946-1957)
Portrait d’Armand Gatti devant une oeuvre du peintre Bernard Saby (2013) © CC-BY-4.0/Yann merlin/WikiCommons

Les vaincus des vaincus

L’anthologie des reportages réalisés par Armand Gatti et Pierre Joffroy entre 1946 et 1957 constitue une formidable galerie de portraits de l’après-guerre. Parallèlement, Olivier Neveux parvient, dans un essai dense et passionné, à saisir la politique du théâtre de Gatti.
Dyer Geoff, Les derniers jours de Roger Federer. Et autres manières de finir,
« La Mélancolie du départ », de Giorgio de Chirico (1916) © CC0/WikiCommons

Sortie des artistes

Dans Les derniers jours de Roger Federer, Geoff Dyer pioche librement dans l’histoire de l’art et dans ses souvenirs pour méditer sur le temps qui passe et emporte tout. Malgré sa légèreté, cet ouvrage attachant est hanté par la peur de la mort ou celle de ne plus pouvoir écrire.
Jacques Damade et Isabelle Louviot, Le guide sentimental des piscines municipales de Paris
« Le repas des nageurs », de Roger Blachon (1976) (Détail) © Source gallica.bnf.fr/BnF

Le plouf du bord carrelé

Jacques Damade et Isabelle Louviot aiment nager à Paris. Ils ont donc décidé de composer un Guide sentimental des piscines municipales de Paris qui ravira ceux qui fréquentent les bassins comme ceux qui les détestent.
Edgardo Scott, Du Flâneur au vagabond. Un essai littéraire sur la marche
Promeneur © Jean-Luc Bertini

Marcher, ce n’est pas marcher

Premier ouvrage traduit en français de l’écrivain argentin Edgardo Scott, Du flâneur au vagabond explore la pratique de la marche et son renouvellement, en revenant sur sa tradition littéraire et culturelle. Ce passionnant ouvrage montre que la marche est aussi une attitude cognitive et productive.
Dossier sport été 2024
Stade Matmut Atlantique (Bordeaux, France) © CC BY-SA 4.0/Danny Last/WikiCommons

La passion des stades 

Les Jeux Olympiques de Paris nous incitent à réfléchir sur la question du sport. Le sport de haut niveau est-il émancipateur, ou bien est-il surtout un assujettissement ? Permet-il une canalisation de la violence ?
HOMMAGE
Edna O’Brien, hommage
Edna O’Brien © Murdo MacLeod

Edna O’Brien, l’ardeur du refus

Née en 1930, Edna O’Brien vient de mourir. Son œuvre peut et doit se lire à l’aune d’une immense capacité de refus et de résistance. Ses livres hanteront longtemps ceux qui ont le courage de les lire vraiment, de se plonger dans un univers fascinant et de se laisser habiter par une langue d’une force et d’une audace inouïes.

Dans la noirceur

De l’Irlande rurale à l’ex-Yougoslavie, Edna O’Brien a toujours écrit en combattante. Dans Girl, une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram raconte sa captivité.

Accident du destin

Dans Les petites chaises rouges, Edna O’Brien nous raconte aussi bien les milliers d’histoires des massacrés de Bosnie que les trajectoires heurtées des sans-logis de Londres.
Hédi Cherchour, Hôtel de l’univers,
Un œil sur la route (Ardèche) © CC-BY-4.0/Wegdekstreepje/Flicjr

Courir la vie

Dans Hôtel de l’univers, son premier roman, Hédi Cherchour parvient à poser un regard neuf sur l’émigration. Le ton libre et drôle qu’elle adopte, son style poétique et imagé, y sont pour beaucoup.
Gabriele Tergit, L’inflation de la gloire
Sans titre, Willem de Kooning (vers 1976) © CC-BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/WikICommons

En bref : les nœuds du social

Des lectures en quelques lignes : le lien social vu par les psychanalystes, le classique de Philomena Essed, un roman prémonitoire du nazisme, le banquier de Bernard Tapie, le dernier roman de Mo Yan, et une anthologie de poésie surréaliste.