202

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024

En attendant Nadeau

Passer l’été, Irène Gayraud, La contre allée, 90 p. Botaniser l’Odyssée, Laurent Dubreuil, Les Belles Lettres, 124 p.
Dispersion de graines (Anémochorie) © CC BY-SA 4.0/Grin/WikiCommons

Des mots et de l’eau

Alors que les inquiétudes sur notre avenir et la catastrophe écologique s’imposent, les jardins et les plantes connaissent un évident regain d’intérêt. Passer l’été d’Irène Gayraud et Botaniser l’Odyssée de Laurent Dubreuil nous proposent de penser autrement et de refonder nos liens avec la nature. 

Éditorial

Le temps de l’été

L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.

Sommaire

Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
DOSSIER
Ian Hamilton Finlay , Little Sparta
« The Present Oder is the Disorder of the Future », de Ian Hamilton Finlay (« Little Sparta ») © CC BY 2.0/Rosa Menkman/Flickr

Combats poétiques paysagers 

Situé en Écosse, Little Sparta, le jardin de Ian Hamilton Finlay, est une des créations paysagères les plus importantes du XXe siècle. C’est un jardin-poème et un manifeste de ce que doit être au sein de la société la position de l’art et de l’artiste.
DOSSIER
Bibliothèque Jardin Pradelle
Jardins VII © Hugo Pradelle

Bibliothèque des jardins

Nos lectures sont hantées par des jardins, des images, des récits. On en traversera quelques-uns, comme on divague dans une grande bibliothèque qui admet la diversité et le hasard. Le jardin y apparait alors successivement comme un espace privilégié de l’enfance, du rêve, du désir, de la pensée. 
Leonardo Sciascia Le feu dans la mer. Récits de Sicile
Paysage de Sicile, a l’interieur des terres © Jean-Luc Bertini

Sciascia, de loin et d’ailleurs

Le feu dans la mer rassemble des textes brefs du grand écrivain italien Leonardo Sciascia. On y découvre une palette d’écriture virtuose, un art de la composition, un amour de la Sicile et une cohérence morale profondément remarquables. 
Alphonse Dupront, Des pèlerinages
36ᵉ pélerinage à Lourdes (1908) © Source gallica.bnf.fr/BnF

Des pèlerinages et de tout autres choses 

Lire Des pèlerinages, recueil inédit constitué de textes d’Alphonse Dupront, fait plonger dans l’œuvre majeure d’un historien atypique. Précédant son célèbre Du sacré. Croisades et pèlerinages. Images et langages, il permet une ample mise en perspective d’un sujet érudit. 
Gormenghast, Mervyn Peake
« Titus Errant.Le cycle de Gormenghast 3 », de Melvyn Peake (Édition anglaise de 1977)(Détail) © CC-BY-2.0/Dr Umm/Flickr

Épreuve d’artiste

Il faut lire la magistrale traduction des trois volumes du Cycle de Gormenghast de Mervyn Peake qui vient de paraître. L’occasion de redécouvrir un classique absolu de la fantasy qui n’a rien à envier à Tolkien. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Deux grands contemporains espagnols

Ricardo Menéndez Salmón et Alfons Cervera demeurent assez peu connus en France malgré le travail remarquable des maisons indépendantes audacieuses qui les mettent en avant. Il faut les découvrir et les lire pour ce qu’ils sont, deux grands écrivains espagnols contemporains qui se saisissent de leur propre mémoire et inventent des manières renouvelées de l’écrire.
Ricardo Menéndez Salmón, N’entre pas docilement dans cette nuit paisible
Ricardo Menéndez Salmón © D.R.

Une généalogie de l’écriture

N’entre pas docilement dans cette nuit paisible de Ricardo Menéndez Salmón explore la figure du père, sa disparition et ce qu’elle engendre. Entre essai littéraire et prose lumineuse, il offre le portait d’un homme et une réflexion sur le lien entre héritage filial et genèse de l’écriture. 
Claudio, regarde d'Alfons Cervera
À partir de la couverture de « Contemplative Practices in Higher Education » © CC BY 2.0/Bart Everson/Flickr

Donner forme à la mémoire

Patiemment, Alfons Cervera impose une œuvre majeure dans la littérature espagnole contemporaine. À l’instar d’autres grands écrivains, il fait de la mémoire, de sa conception, des formes qu’elle produit, le centre de la création romanesque.
Jean-Pierre Siméon  *Stabat mater furiosa
Affiche de « Stabat mater furiosa », de Jean-Pierre Siméon © Emilie Pauhle/Compagnie le Ruban Fauve

Un théâtre où la langue est à l’œuvre

Pour Jean-Pierre Siméon, la poésie se situe au croisement de la musique, du théâtre et de la poésie. Il suffit de lire son dernier recueil et de réécouter l’enregistrement de son Stabat Mater Furiosa pour saisir sa conception. 
Payer pour le roi. La fiscalité monarchique. France 1302-1792 Mireille Touzery
« Réforme de différents droits feodaux et de la dime le 11 aoust 1789 » (1789)(Détail) © Source gallica.bnf.fr/BnF

Vie et mort des inégalités fiscales

L’historienne Mireille Touzery propose une synthèse impressionnante des questions fiscales au long de cinq siècles. En partant des contribuables, elle parvient à faire comprendre les inégalités territoriales de la fiscalité.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Etienne Bouche, Mémorial
Un des premiers meetings de Mémorial le 25 juin 1988 à Moscou, collection Mémorial © Zukunft Memorial

Trente ans de lutte pour la mémoire

Pendant trente ans l’ONG Mémorial a entretenu la mémoire des répressions soviétiques et a défendu les droits de l’homme dans la Russie contemporaine. Le livre que lui consacre Étienne Bouche revient sur l’histoire d’un pilier de la société civile russe interdit par le pouvoir à la veille de l’invasion de l’Ukraine. 

Les derniers articles parus

DOSSIER
Deux volumes de Journaux et de lettres de Franz Kafka en Pléiade
Kafka devant l’immeuble Oppelt, où résidait sa famille (Prague, vers 1922) © CC0/WikiCommons

Inépuisables lectures de Kafka

On ne cesse de lire, de relire Franz Kafka. Les lecteurs ne peuvent que tenter d’éclairer un pan de son œuvre, d’en penser les enjeux, d’en explorer les possibles. EaN propose, au gré des parutions, d’aborder son histoire, ses arcanes, d’en percevoir les échos dans le présent, la portée infinie.

Diversités fertiles

Les littératures de l’imaginaire font penser et modifient notre perception des grands enjeux contemporains. Les romans du cycle Xenogenesis d’Octavia Butler, pionnière de l’afrofuturisme, ou La maison des veilleurs de Patrick Dewdney, en font la démonstration éclatante. 

Entre béton et bitume

Nélo Magalhães propose une enquête très documentée sur les grands chantiers d’aménagement menés dans la France des Trente Glorieuses. Il retrace l’histoire matérielle du capitalisme national durant cette période ainsi que ses conséquences écologiques contemporaines.

Voyage au bout de la mort

La nouvelle traduction de La chouette aveugle de l’écrivain iranien Sadegh Hedayat remet en lumière un véritable chef-d’œuvre. On y redécouvre un livre halluciné, un souffle d’écriture d’une puissance rare. Une lecture essentielle.