202

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024

En attendant Nadeau

Au commencement du monde, Drago Jančar,
Une rue de Ljubljana (Slovénie) © CC BY-SA 2.0/Pedro Szekely/Flickr

Un remède contre la peur

Dans Au commencement du monde, Drago Jančar se tourne vers son enfance. Le grand écrivain engagé slovène dépasse la dimension autobiographique et l’utilise pour toucher aux racines de l’histoire et de la politique de son pays. Il y affirme surtout avec vigueur le pouvoir de l’écrivain de fiction.

Éditorial

Le temps de l’été

L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.

Sommaire

Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli
En bref Mo Yan Lèvres rouges, langue verte",
« Lèvres rouges, langue verte », de Mo Yan (Détail) © Seuil

En bref : conjugaisons du politique

Signe des temps, de la fin de la période estivale ? Cette nouvelle livraison a une saveur politique. On s’y interroge sur l’écologisme, le séga à Maurice, la politique chinoise en Afrique, en même temps qu’on lit des textes de Mo Yan ou Osamu Dazai.
Jay DeFeo – Études xérographiques xérographie
« La rose », de Jay DeFeo (1958-1966)(Détail) © CC BY 2.0/Heidi De Vries/Flickr

Pouvoirs de la xérographie

Judith Delfiner vient de consacrer un ouvrage à l’artiste californienne Jay DeFoe. Elle donne à voir la richesse expérimentale et intellectuelle de son usage de la xérographie et la création d’un univers foisonnant méconnu.
Frédérique Aït-Touati, Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident
Intérieur du Teatro Olimpico (Vicence, Italie) © CC-BY-4.0/Didier Descouens/WikiCommons

Changer de scène ? 

Qui croyait que les arts n’apportaient rien à la science ? Frédérique Aït-Touati y apporte un démenti revigorant et cinglant en démontrant le rôle des formes littéraires et du théâtre dans la genèse de la science moderne. 
Guillaume Marie Je vais entrer dans un pays
Scènes de la vie de Saint Benoît Joseph Labre, Cathédrale St. Macartan (Irlande) © CC BY-SA 4.0/Andreas F. Borchert/WikiCommons

Oh when the saints

Comme d’autres écrivains contemporains, Guillaume Marie s’intéresse aux figures de saints. Il livre avec Je vais entrer dans un pays un récit étonnant, malicieux, érudit et profond qui nous ravit.
Christophe Ayad, Géopolitique du Hezbollah
Le drapeau du Hezbollah (le parti de Dieu) flottant après la guerre contre Israël en juin 2006 (Beyrouth) © CC BY 2.0/Harout Arabian/WikiCommons

Histoire politique du Hezbollah

Alors que la situation entre Israël et le Liban se crispe encore davantage, il semble utile de disposer d’une histoire du Hezbollah. Si Christophe Ayad la retrace précisément, son livre manque cruellement de nuance et d’esprit critique.
Catherine Shan, Le roman du ruban
Ruban © CC BY-SA 2.0/Dave Kleinschmidt/Flickr

Le frémissement des choses

Lire Le roman du ruban est un délice, tout simplement. C’est un livre qui oscille, qui dérive, trouve des motifs, circule dans des œuvres. Catherine Shan nous invite à une expérience à la fois profonde, lucide, légère et pleine d’humour. 
Richard Wright, L’homme qui vivait sous terre. Dorothy West, Le mariage Magdeleine Paz, Frère noir suivi de Vue sur l’Amérique
Une pancarte en faveur du ségrégationnisme résidentiel à Détroit (« Nous désirons des locataires blancs dans notre communauté blanche ») (1942) © CC0/WikiCommons

Regards sur le racisme aux États-Unis

Il faut lire dans un même mouvement le reportage engagé de Magdeleine Paz, le roman impressionnant de Richard Wright et l’œuvre ironique et troublante de Dorothy West. Lectures fort utiles pour le présent. 
Louis Zukofsky, Ferdinand
« Coucher de Soleil sur l’Adriatique », de Joachim-Raphaël Boronali (1910) © CC0/WikiCommons

Zukofsky, romancier

Le grand poète objectiviste américain Louis Zukofsky démontre avec Ferdinand qu’il maîtrise aussi l’art du roman. Un texte magnifique, virtuose et énigmatique qui invite, à l’instar de la revue Europe, à se replonger dans une œuvre majeure. 
Jonathan Littell et Antoine d'Agata | Un endroit inconvénient.
Boutcha (mai 2022)(Détail) © Antoine d’Agata/Magnum Photos

Passé et présent de Babyn Yar

Pensé par Jonathan Littell et le photographe Antoine d’Agata, Un endroit inconvénient envisage en même temps les massacres de Babyn Yar sous l’occupation nazie et les atrocités commises par l’armée russe aujourd’hui. Un livre hybride, dense et nécessaire qui arpente les lieux et nos mémoires.