207

Journal de la littérature, des idées et des arts 23/10 – 05/11 2024

En attendant Nadeau

Tomas Venclova, Nord magnétique
Tomas Venclova © Fondation Jan Michalski/Wiktoria Bosc

Tomas Venclova : « La vérité toute nue »

Trois livres magnifiques nous ouvrent les portes de l’œuvre du grand écrivain lituanien Tomas Venclova. Une invitation à plonger dans une vaste aventure poétique, intellectuelle et politique.

Éditorial

Le monde est un fracas. Immense, énorme ! Et s’il nous effraie parfois, il nous force à agir aussi. Il nous bouleverse, nous traverse. Nous n’avons pas le choix de l’indifférence ou de la passivité. Il faut s’en débrouiller, l’affronter et s’en abstraire, c’est selon. On se laisse parfois dériver au gré des rêveries ou des souvenirs, d’autre fois on s’engage, on s’insurge, on se mue soi-même en un fracas équivalent. Les livres, les événements, nous obligent, nous forcent à trouver un logement lucide dans le réel.

Sommaire

Tomas Venclova
Nord magnétique. Conversations avec Ellen Hinsey
par Cécile Dutheil de la Rochère
Tomas Venclova
Le chant limitrophe
par Cécile Dutheil de la Rochère
Marie Vingtras, Les âmes féroces
Une maison (Illinois) © Jean-Luc Bertini

Une trop grande maîtrise

La force du nouveau roman de Marie Vingtras est aussi sa faiblesse. Les âmes féroces, admirablement construit, est un roman stimulant qui finit par patiner à force d’habileté. 
Rebecca Lighieri  Le Club des enfants perdus
Graffiti à Tel Aviv représentant le club des 27 © CC-BY-4.0/Jonathan Kis-Lev/WikiCommons

Un roman admirable

Le club des enfants perdus, nouveau roman magistralement construit de Rebecca Lighieri, s’impose comme l’une des plus belles lectures de cet automne. 
Eduardo Halfon | Tarentule
Guatemala City © CC BY-SA 2.0/David Denis/Flickr

Eduardo Halfon ou l’envie de fuir

Avec un nouveau roman, Tarentule, qui s’inspire d’un épisode de son enfance, Eduardo Halfon nous éblouit une fois de plus. À partir du thème de la Shoah qui domine toute son œuvre, il se révèle un écrivain universel.
Eduardo Halfon, Tarentule
Eduardo Halfon (2024) © Laura Stevens/La Table Ronde

« La violence en puissance » : entretien avec Eduardo Halfon

L’écrivain argentin Eduardo Halfon nous confie qu’il aime écrire sur ce qui produit un trouble. C’est ainsi que, dans son dernier roman, il poursuit son travail sur la mémoire de son pays et de sa famille. Suivons-le dans une expérience puissante d’altération. 
Jacques Rancière, Au loin la liberté – Essai sur Tchekhov
Portrait de Tchekhov, par Isaac Levitan (1886) CC0/WikiCommons

Tchekhov, une autre promesse

L’essai que Jacques Rancière consacre à Tchekhov fait basculer notre conception du temps et éclaire la tension permanente qui existe entre la liberté et le consentement au monde comme il va.
"Le dernier rêve", Pedro Almodóvar © Javier Jaén
« Le dernier rêve », Pedro Almodóvar © Javier Jaén

L’autre face d’Almodóvar

Il semble difficile de demeurer insensible au charme du Dernier rêve de Pedro Almodóvar. On y découvre une autre face de l’artiste en même temps qu’on se convainc de la cohérence de son œuvre. 
Miséricorde. Film français de Alain Guiraudie
« Miséricorde », de Alain Guiraudie © Films du Losange

La troisième politique de Guiraudie

Quel cinéma faire encore quand on en a fini avec le « cinéma » ? N’est-ce pas alors le vrai cinéma qui commence enfin ? En tout cas celui d’Alain Guiraudie, qui nous enchante avec Miséricorde.
Abigail Assor, La nuit de David
Balançoire © CC-BY-SA 2.0/Matias Barrientos/Flickr

Petits diables, petits dieux

Abigail Assor signe un livre subtil sur la gémellité, les miroirs et les troubles de l’enfance. Avec une poésie délicate, elle explore les solitudes fondatrices et parvient à parler de la différence sans mièvrerie ni afféterie.
Gabriella Zalapì, Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Après la pluie (Paris) © CC BY 2.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Vie en puissance

Ilaria ou la conquête de la désobéissance, le nouveau roman de Gabriella Zalapì fait entendre avec grâce la voix d’une enfant en fuite et célèbre la force de sa liberté. 
Shane Haddad | Aimez Gil
Les traits d’un visage © CC-BY-2.0/Jeanne Menjoulet/Flickr

Vivre, à l’impératif

Le deuxième roman de Shane Haddad, Aimez Gil, est habité par une énergie narrative et une radicalité formelle rares. Une lecture étonnante, jouissive et revigorante.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athènes à Bagdad, l’historien Houari Touati démontre
« Les Makamat de Hariri », Abou Mohammad al-Qāsim (1222) © Gallica/BnF

L’idée arabe de l’homme : entretien avec Houari Touati

Dans L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition, Houari Touati montre avec érudition que le concept d’homme a eu une vie et une mort à l’âge classique de la civilisation arabo-musulmane. Découvrons avec lui un chapitre méconnu de l’histoire des idées et de la philosophie.

En bref

Les mots font histoire. Ils nous en racontent ou en témoignent. Ainsi, ils nous parlent de la tradition, de mondes perdus, de la vie du surréalisme, des héros de Pierre Bayard et du paysan d’Édouard Morena.

Trois femmes indiennes

All We Imagine as Light, premier film indien à remporter le Grand Prix du festival de Cannes, est peut-être le grand film de notre époque. Avec une grâce lucide, il semble à la hauteur du monde et nous donne de l’espoir. 

L’éternel retour

Malgré ce que pourrait laisser penser son titre, Ils l’ont dit avant nous. Présence des classiques est loin de tout passéisme. Il interroge une certaine continuité des thèmes, des idées et des formes, qui n’est assurément pas la simple répétition du même.