N°
207
207
Journal de la littérature, des idées et des arts 23/10 – 05/11 2024
En attendant Nadeau
Tomas Venclova : « La vérité toute nue »
Trois livres magnifiques nous ouvrent les portes de l’œuvre du grand écrivain lituanien Tomas Venclova. Une invitation à plonger dans une vaste aventure poétique, intellectuelle et politique.
par Cécile Dutheil de la Rochère
| Littérature étrangère
Éditorial
Le monde est un fracas. Immense, énorme ! Et s’il nous effraie parfois, il nous force à agir aussi. Il nous bouleverse, nous traverse. Nous n’avons pas le choix de l’indifférence ou de la passivité. Il faut s’en débrouiller, l’affronter et s’en abstraire, c’est selon. On se laisse parfois dériver au gré des rêveries ou des souvenirs, d’autre fois on s’engage, on s’insurge, on se mue soi-même en un fracas équivalent. Les livres, les événements, nous obligent, nous forcent à trouver un logement lucide dans le réel.
Sommaire
Tomas Venclova
Nord magnétique. Conversations avec Ellen Hinsey
par Cécile Dutheil de la Rochère
Nord magnétique. Conversations avec Ellen Hinsey
par Cécile Dutheil de la Rochère
Tomas Venclova
Le chant limitrophe
par Cécile Dutheil de la Rochère
Le chant limitrophe
par Cécile Dutheil de la Rochère
Une trop grande maîtrise
La force du nouveau roman de Marie Vingtras est aussi sa faiblesse. Les âmes féroces, admirablement construit, est un roman stimulant qui finit par patiner à force d’habileté.
par Alexis Buffet
| Littérature française
Un roman admirable
Le club des enfants perdus, nouveau roman magistralement construit de Rebecca Lighieri, s’impose comme l’une des plus belles lectures de cet automne.
par Alain Nicolas
| Littérature française
Tchekhov, une autre promesse
L’essai que Jacques Rancière consacre à Tchekhov fait basculer notre conception du temps et éclaire la tension permanente qui existe entre la liberté et le consentement au monde comme il va.
par Patrick Cingolani
| Essais
L’autre face d’Almodóvar
Il semble difficile de demeurer insensible au charme du Dernier rêve de Pedro Almodóvar. On y découvre une autre face de l’artiste en même temps qu’on se convainc de la cohérence de son œuvre.
par Santiago Artozqui
| Littérature étrangère
La troisième politique de Guiraudie
Quel cinéma faire encore quand on en a fini avec le « cinéma » ? N’est-ce pas alors le vrai cinéma qui commence enfin ? En tout cas celui d’Alain Guiraudie, qui nous enchante avec Miséricorde.
par Emmanuel Burdeau
| Cinéma
Petits diables, petits dieux
Abigail Assor signe un livre subtil sur la gémellité, les miroirs et les troubles de l’enfance. Avec une poésie délicate, elle explore les solitudes fondatrices et parvient à parler de la différence sans mièvrerie ni afféterie.
par Juliette Savard
| Littérature française
Vie en puissance
Ilaria ou la conquête de la désobéissance, le nouveau roman de Gabriella Zalapì fait entendre avec grâce la voix d’une enfant en fuite et célèbre la force de sa liberté.
par Gabrielle Napoli
| Littérature française
Vivre, à l’impératif
Le deuxième roman de Shane Haddad, Aimez Gil, est habité par une énergie narrative et une radicalité formelle rares. Une lecture étonnante, jouissive et revigorante.
par Valentin Hiegel
| Littérature française
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
L’idée arabe de l’homme : entretien avec Houari Touati
Dans L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition, Houari Touati montre avec érudition que le concept d’homme a eu une vie et une mort à l’âge classique de la civilisation arabo-musulmane. Découvrons avec lui un chapitre méconnu de l’histoire des idées et de la philosophie.
par Faris Lounis
| Histoire, Philosophie
En bref
Les mots font histoire. Ils nous en racontent ou en témoignent. Ainsi, ils nous parlent de la tradition, de mondes perdus, de la vie du surréalisme, des héros de Pierre Bayard et du paysan d’Édouard Morena.
par la rédaction d’EaN
| Chroniques, Littérature française
Trois femmes indiennes
All We Imagine as Light, premier film indien à remporter le Grand Prix du festival de Cannes, est peut-être le grand film de notre époque. Avec une grâce lucide, il semble à la hauteur du monde et nous donne de l’espoir.
par Gabriela Trujillo
| Cinéma
L’éternel retour
Malgré ce que pourrait laisser penser son titre, Ils l’ont dit avant nous. Présence des classiques est loin de tout passéisme. Il interroge une certaine continuité des thèmes, des idées et des formes, qui n’est assurément pas la simple répétition du même.
par Marc Lebiez
| Essais