208

Journal de la littérature, des idées et des arts 06/11 – 19/11 2024

En attendant Nadeau

Richard Ford, Le paradis des fous
Richard Ford © Jean-Luc Bertini

« Rien n’est perdu » : entretien avec Richard Ford

Le paradis des fous clôt l’ample cycle romanesque que Richard Ford a entamé il y a près de quarante ans. Dans l’incertitude du présent et des élections, l’écrivain aborde son rapport à l’écriture romanesque, à l’Amérique et déploie une certaine idée du bonheur. 

Éditorial

Faire des histoires

Préparé avant leurs résultats, ce numéro s’ouvre au lendemain des élections présidentielles aux Etats-Unis mais ne propose pas un regard directement politique : plutôt un changement de focale vis-à-vis de l’actualité, de son rythme et de ses discours. Le regard littéraire d’EaN fait entrer de biais dans ce pays-monde, si singulier puisque bien des histoires à travers le monde dépendent de la sienne. Trump ou pas Trump, c’est une société violente à l’intérieur, en-dehors comme le long de ses frontières nationales qui se fait jour dans les livres présentés par des lectures et des entretiens.

Sommaire

Richard Ford
Le paradis des fous
par Steven Sampson
Javier Zamora
Solito
par Hugo Pradelle
Tania Branigan, Fantômes rouges - Chine : la mémoire hantée de la révolution culturelle
Le stade des Ouvriers à Pékin (1967) © CC0/WikiCommons

Fantômes de la révolution culturelle

La journaliste Tania Branigan a enquêté sur les conséquences de la révolution culturelle dans la Chine d’aujourd’hui. Il en résulte un livre précieux, qui montre que la Chine n’a jamais autant manipulé son histoire qu’à l’heure actuelle.
Unica Zürn, Printemps sombre, traduction Lucie Taïeb, Ypsylon éditeur, 90 p., 16 € Jean-Luc Caizergues, Bébé rose, Poésie-Fiction, Flammarion, 140 p., 18 €
« Hospital de apestados », Francisco Goya (vers 1808-1812) © CC0/WikiCommons

La cruauté à l’œuvre

Il y a des œuvres habitées par la cruauté. Qu’on l’envisage pour soi ou pour les autres, dans la réalité ou dans nos rêves, il est passionnant d’y réfléchir vraiment. Lire Unica Zürn et Jean-Luc Caizergue nous y aide.
Theodor W. Adorno, Trois études sur Hegel [1970], tr. de l’allemand par le Groupe du Collège international de philosophie, Paris, Klincksieck, coll. « Critique de la politique », 2024, 168 p. Theodor W. Adorno, La « Critique de la raison pure » de Kant [1959], tr. de l’allemand par Michèle Cohen-Halimi, Paris, Klincksieck, coll. « Critique de la politique », 2024, 540 p. Theodor W. Adorno, Leçons sur l’histoire et sur la liberté (1964-1965),
« Funambule », Paul Klee (1923) © CC0/WikiCommons

Quoi de neuf ? Adorno

2024 est une grande année pour Adorno. La publication de ses cours sur Kant ou sur l’histoire et la liberté, la réédition d’un texte consacré à Hegel, invitent à relire une œuvre qui est un hymne à ce qu’il a pu appeler « le bonheur de l’interprétation ».
Timothy Brook, Le prix de l’effondrement. Le petit âge glaciaire et la chute de la Chine des Ming
« Nuages au dessus de la rivière avant la pluie », Shen Zhou (1504) © CC0/Art Institute of Chicago

Les changements climatiques coûtent cher : entretien avec Timothy Brook

Après le succès mondial du Chapeau de Vermeer, l’historien canadien Timothy Brook étudie l’influence des changements climatiques sur la Chine des Ming. Une démarche passionnante qui fait penser de manière globale les grands bouleversements provoqués par le climat et comment y réagir.  
Chantal Akerman | La Folie Almayer.
« La Folie Almayer », Chantal Akerman © Collections CINEMATEK/Fondation Chantal Akerman.

Les Variations Conrad

La Folie Almayer, dernière fiction de Chantal Akerman, est un film à la charge sensorielle rare. On y découvre sa lecture personnelle du grand roman de Joseph Conrad.
Patient X. Le dossier Ryūnosuke Akutagawa David Peace
« Illustration du dialogue des kappas », par Ryūnosuke Akutagawa (1920) © CC0/WikiCommons

Roman symbiotique

David Peace signe un roman hypnotique sur l’écrivain japonais Ryūnosuke Akutagawa. Exercice de style, invention à tous les étages, images frappantes, il nous invite à redécouvrir un grand auteur nippon et nous donne une sacrée leçon de littérature.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Javier Zamora, Solito
Barrière à la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans le désert du Yuha © CC BY-SA 2.0/slworking2/Flickr

Le grand passage

En décrivant le voyage d’un garçon de neuf ans entre le Salvador et les États-Unis, Javier Zamora transmue son expérience en un magnifique livre sur l’enfance et ses rêves. Il trouve une voix émouvante et juste qui oscille entre documentaire et autobiographie, à la hauteur de ce qu’il raconte. 
Sylvain Prudhomme Coyote
Frontière entre les États-Unis d’Amérique et le Mexique © CC BY-SA 2.0/rey perezoso/Flickr

Le pouce levé à la frontière

Dans Coyote, un autostoppeur explore la zone frontalière entre le Mexique et les États-Unis, donnant la parole à ses compagnons de route. Si son aspect documentaire est passionnant, la réussite principale du livre réside dans l’épaisseur que Sylvain Prudhomme donne à la notion de frontière.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Les hommes de toujours, A. M. Homes
A. M. Homes (2024) © Jean-Luc Bertini

La vieille garde contre-attaque : entretien avec A. M. Homes

En novembre 2008, Barack Obama accède à la présidence des États-Unis. Dans Les hommes de toujours, A. M. Homes imagine le complot que fomentent de riches membres du Parti républicain après la défaite et nous oblige à considérer lucidement les dérives politiques actuelles. 
Amerique, Bertini
Mississippi © Jean-Luc Bertini

Road trip dans le grand vide

Le livre que consacrent Jean-Luc Bertini et Alexandre Thiltges à des auteurs d’outre-Atlantique nous entraîne dans un voyage au cœur d’un pays profondément divisé. Une lecture qui plonge dans une réalité et ce qu’en font les écrivains.

L’autre histoire d’Uriage

On a oublié que l’École des cadres d’Uriage a paradoxalement fourni des chefs à la Résistance. Le témoignage de Bénigno Cacérès rappelle ce qui poussa ces hommes à s’engager et contribue à conserver leur mémoire.

Travail et démocratie

Pour que les citoyens puissent exercer leur souveraineté, il faut que leur travail leur en laisse le temps et l’énergie. C’est sur ce problème central de la philosophie que le philosophe Axel Honneth attire vivement notre attention.

Mélancolie de pierre

Lisbonne est une fable d’Éric Sarner fait partie de ces livres qui parviennent à parler d’une ville, à en faire découvrir une dimension inconnue. Laissons-nous envoûter par une déambulation rêveuse et une lecture rare.
Alia Trabucco Zerán | Propre.
Evier © CC BY-SA 2.0/Thomas Bartherote/Flickr

Le torchon brûle

Propre, de l’écrivaine chilienne Alia Trabucco Zerán, vient d’obtenir le Prix Femina étranger. L’occasion de redécouvrir notre lecture d’un texte qui déjoue les conventions et dénonce tout un système social, économique et politique.

Kamel Daoud, Houris
« Les oiseaux musiciens », Baya (1976) © CC BY-SA 4.0/Bruno Barral/WikiCommons

La langue envoûtante des Houris 

Houris de Kamel Daoud fait entendre une prose sublime et déploie un univers habité par des images fortes et des voix qui résistent dans la guerre civile qui a ravagé l’Algérie. Après de nombreux succès, il vient de recevoir le Goncourt.