208

Journal de la littérature, des idées et des arts 06/11 – 19/11 2024

En attendant Nadeau

Jocelyne Dakhlia, Harems et Sultans
« Intérieur d’un harem maure », de John Lavery (1907) © CC0/WikiCommons

Une « contre-histoire » du monde musulman

Dans une œuvre magistrale en trois tomes, l’historienne et anthropologue Jocelyne Dakhlia bat en brèche les stéréotypes de « harem » et de « despotisme oriental ». Elle montre, loin des préjugés occidentaux, le rôle actif des femmes au sein des sociétés musulmanes depuis le XIVe siècle.

Éditorial

Faire des histoires

Préparé avant leurs résultats, ce numéro s’ouvre au lendemain des élections présidentielles aux Etats-Unis mais ne propose pas un regard directement politique : plutôt un changement de focale vis-à-vis de l’actualité, de son rythme et de ses discours. Le regard littéraire d’EaN fait entrer de biais dans ce pays-monde, si singulier puisque bien des histoires à travers le monde dépendent de la sienne. Trump ou pas Trump, c’est une société violente à l’intérieur, en-dehors comme le long de ses frontières nationales qui se fait jour dans les livres présentés par des lectures et des entretiens.

Sommaire

Richard Ford
Le paradis des fous
par Steven Sampson
Javier Zamora
Solito
par Hugo Pradelle
Emmanuel Levinas, Oeuvres T.4
Emmanuel Levinas © CC-BY-2.5/Bracha L. Ettinger/WikiCommons

Levinas en ses inédits 

Le quatrième tome des Œuvres d’Emmanuel Levinas est consacré à la genèse et à la réception d’un des livres les plus importants du philosophe, Totalité et infini. Ce dossier prendra place parmi les pièces indispensables à la compréhension d’un des plus grands penseurs français du siècle dernier.
Cesare Pavese | Le carnet secret.
Le palais de la civilisation italienne dans le quartier de l’EUR à Rome, exemple d’architecture fasciste des années 1930 © CC-BY-2.0/dalbera/WikiCommons

Zones d’ombre de Pavese

Le carnet secret de Cesare Pavese donne à lire la fascination de l’écrivain pour le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses prises de position traduisent la volonté d’un homme absolument seul d’appartenir à une communauté quelle qu’elle soit.
"Poésie du gérondif", Jean-Pierre Minaudier (Première édition) © Le Tripode
Alphabet latin disloqué © CC-BY-2.0/Poobesh/Flickr

Bisi luzea gramatika !

En route pour un voyage dans la diversité des langues ! C’est ce que nous propose Jean-Pierre Minaudier avec sa Poésie du gérondif, rééditée aujourd’hui.
Olivier Cadot, Alexandra Kollontai, Fernando Renjifo, Elias Jabre
Tacheté © CC BY 2.0/Rookuz/Flickr

En bref

Aujourd’hui, notre chronique s’ouvre sur un livret d’Olivier Cadiot, se poursuit avec une nouvelle d’Alexandra Kollontaï, des poèmes de Fernando Renjifo, un texte de Pablo Casacuberta et s’achève avec un essai d’Elias Jabre.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Gustavo Rodríguez | Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires.
Miraflores, Lima © CC-BY-4.0/Art DiNo/Flickr

Gustavo Rodríguez entre les égrotants et la miséricorde du ciel

Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires, du romancier péruvien Gustavo Rodríguez, est écrit dans une prose étincelante et se lit à perte de souffle. Il aborde une question que nos sociétés cherchent actuellement à régenter : le suicide assisté.
Kev Lambert (2024) © Jean-Luc Bertini, Les sentiers de neige
Kev Lambert (2024) © Jean-Luc Bertini

Les gouffres de l’enfance

Dans son nouveau roman Les sentiers de neige, Kev Lambert explore les territoires de l’enfance. Une restitution profondément émouvante des capacités des enfants à mêler réalité et imaginaire.
Clémence Boulouque Le sentiment des crépuscules
Clémence Boulouque (2024) © Jean-Luc Bertini

Londres, 1938 : Zweig et Dalí chez Freud

Il y eut une époque, l’entre-deux-guerres, où il existait des passerelles entre artistes, écrivains et psychanalystes. C’est ce que suggère le beau et nostalgique roman de Clémence Boulouque, Le sentiment des crépuscules.
Isabelle Pandazopoulos | Les sept maisons d’Anna Freud 
Sigmund et Anna Freud au VIᵉ congrès international de psychanalyse © CC0/WikiCommons

Un roman des Freud

Peut-on faire de l’histoire de la famille Freud un roman, et un très bon roman ? Avec Les sept maisons d’Anna Freud, Isabelle Pandazopoulos prouve que oui ! 
Pierre Alechinsky
« L’or du rien », Pierre Alechinsky (1968) © Fondation Boghossian

Le voyage du pinceau

À l’occasion de son quatre-vingt-dix-septième anniversaire, Pierre Alechinsky donne une exposition à Bruxelles. Son œuvre est une magnifique invitation au dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Dire, entendre et juger l’inceste du Moyen Âge à nos jours
« Deux jeunes filles parmi les fleurs », Odilon Redon (1912) (détail) © CC0/Wikicommons

« Il lui faisait ce que vous savez »

Dans un ouvrage collectif, chercheuses et chercheurs abordent les formes de dévoilement de l’inceste par le religieux, le juridique, l’ordre institutionnel et l’ordre des proches. Comment se soustraire aux forces de la peur et du silence ?
Marie Khazrai, Poupées roumaines
« Meules de foin sous la neige », Franz Marc (1911) © CC0/WikiCommons

Un pieu dans une botte de foin

Poupées roumaines, premier roman de Marie Khazrai, propose un autre regard sur l’inceste. L’écriture se mue en une danse étourdissante pour tenter de faire émerger une vérité que les discours dissimulent.

Les bibliothèques de Senghor

L’État sénégalais vient d’acheter une partie de la bibliothèque personnelle du poète-président Léopold Sédar Senghor, menacée de dispersion. Une collection qui pourrait constituer le noyau symbolique de la future Bibliothèque nationale du Sénégal.

Inquiéter le regard

L’influence intellectuelle du critique et historien de l’art Jean Clay a été décisive depuis les années 1960. Atopiques, qui réunit ses principaux écrits, nous permet d’en prendre la mesure.

Dire l’indicible avec Roger Munier

Journal de bord de Roger Munier, Si peu que rien montre une fois de plus le caractère inclassable de ce poète. Sa langue non-philosophique parvient à donner une forme sensible au concept.