N°
209
209
Journal de la littérature, des idées et des arts 20/11 – 03/12 2024
En attendant Nadeau
Fadaise et idéal
À côté de son œuvre de mathématicien et de philosophe, Bertrand Russell a écrit de nombreux textes qui reflètent ses engagements politiques et sociaux. Ses Essais impopulaires montrent que l’ironie peut faire bon ménage avec la défense des idéaux universalistes.
par Pascal Engel
| Philosophie
Éditorial
Être dans le monde
Crises économiques, conflits armés, violences insupportables, bouleversements politiques et technologiques… Des États-Unis à Taïwan, de l’Ukraine à la Palestine, de l’Europe à l’Afrique, il y a de quoi s’inquiéter. Non pas seulement se faire du souci, mais s’employer à comprendre ce qui nous arrive et tenter, modestement, de résister, d’entendre la pluralité des idées, de faire œuvre d’un certain humanisme qui place au centre les livres, le temps de la pensée et de l’art qui répondent à l’état du monde ou l’anticipent.
Sommaire
Jacques Derrida
Spectres de Marx
par Richard Figuier
Spectres de Marx
par Richard Figuier
Jacques Derrida
Du même à l’autre. Deux cours sur Husserl, 1963
par Richard Figuier
Du même à l’autre. Deux cours sur Husserl, 1963
par Richard Figuier
Qui a peur de la Grande Peur ?
Rapidement baptisée « année de la Peur », 1789 a laissé des traces tenaces dans les mémoires françaises. L’historien Jean-Clément Martin se défait des approches réductrices pour décrire finement ses violences et leur mise en récit.
par Philippe Hamon
| Histoire
Des femmes en clair-obscur : entretien avec Sarah Al-Matary
Dans Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil(l), Sarah Al-Matary retrace le parcours de deux femmes juives de la bourgeoisie de la seconde moitié du XIXe siècle. La chercheuse revient sur la méthode qu’elle a employée pour faire ce très bel essai féministe, érudit et accessible.
par Alexis Buffet
| Essais, Littérature française, Sciences humaines
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Le surréalisme démultiplié
La grande exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou rencontre un vaste succès. Mais fallait-il représenter toutes les facettes du surréalisme de manière si surréaliste ?
par Paul Bernard-Nouraud
| Arts plastiques
Mabille à merveille
Très actif dans le groupe surréaliste, Pierre Mabille (1904-1952) est considéré comme une figure périphérique au mouvement. La réédition de sa folle anthologie, Miroir du Merveilleux, est une heureuse surprise.
par Philippe Artières
| Littérature française
Le décolonial en question
Les théories décoloniales n’attirent pas seulement une critique d’extrême droite, mais aussi marxiste, comme celle proposée dans l’ouvrage collectif Critique de la raison décoloniale. Exagérément à charge, il invite à lire un essai paru en 2023, Pensées décoloniales, remarquable synthèse des approches qui ont renouvelé les pensées critiques d’Amérique latine.
par David Castañer
| Essais
Un homme et sa demeure ensemble transformés
Au cœur de la Révolution russe, le courage d’un homme parvient à imposer à la tyrannie la préservation de l’Institut d’histoire de l’art, à Saint-Pétersbourg. Cet homme, c’est le comte Valentin Zoubov, dont on peut lire désormais le passionnant témoignage.
par Christian Mouze
| Littérature étrangère
Amère archive
Combien de temps faut-il pour faire la lumière sur un mensonge d’État ? Il y a exactement quatre-vingts ans, des tirailleurs sénégalais étaient massacrés dans la banlieue de Dakar. Dans un livre indispensable, l’historienne Armelle Mabon dénonce un crime de masse.
par Jean-François Laé
| Histoire
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Tant de sang répandu
Dans Ainsi l’animal et nous, Kaoutar Harchi montre que l’oppression des animaux et celle de certaines catégories d’humains ne sont pas étrangères l’une à l’autre. Les choses auraient pu se passer autrement : l’égalité était bel et bien possible.
par Lou Dayan
| Essais
Paramécie ? Mais non !
Pour écrire Metazoa, le philosophe Peter Godfrey-Smith a plongé lui-même dans des eaux variées de son pays, l’Australie. Avec simplicité et sérieux, il défend magistralement l’idée d’une forme de conscience chez l’ensemble, ou presque, des organismes vivants.
par Maurice Mourier
| Philosophie, Sciences humaines
La résistance par la jouissance féminine
Léonora Miano invente des monologues de la vulve d’une poésie mystique déconcertante. Un livre sur l’amour viscéralement politique.
par Shumona Sinha
| Littérature française
La collectionneuse
Oscillant entre prose, poésie, photographie et histoire de l’art, Suzanne Doppelt construit patiemment un musée miniature très privé. Un beau masque prend l’air propose dix-sept rêveries-ritournelles nées d’un tableau à travers les temps et les lieux.
par Cécile Dutheil de la Rochère
| Ce qui nous arrive (mars-mai 2020), Littérature française