209

Journal de la littérature, des idées et des arts 20/11 – 03/12 2024

En attendant Nadeau

Bertrand Russell | Essais impopulaires.
Bertrand Russell avec ses enfants, John et Kate © CC0/WikiCommons

Fadaise et idéal

À côté de son œuvre de mathématicien et de philosophe, Bertrand Russell a écrit de nombreux textes qui reflètent ses engagements politiques et sociaux. Ses Essais impopulaires montrent que l’ironie peut faire bon ménage avec la défense des idéaux universalistes.

Éditorial

Être dans le monde

Crises économiques, conflits armés, violences insupportables, bouleversements politiques et technologiques…  Des États-Unis à Taïwan, de l’Ukraine à la Palestine, de l’Europe à l’Afrique, il y a de quoi s’inquiéter. Non pas seulement se faire du souci, mais s’employer à comprendre ce qui nous arrive et tenter, modestement, de résister, d’entendre la pluralité des idées, de faire œuvre d’un certain humanisme qui place au centre les livres, le temps de la pensée et de l’art qui répondent à l’état du monde ou l’anticipent.

Sommaire

Jacques Derrida
Spectres de Marx
par Richard Figuier
Jacques Derrida
Du même à l’autre. Deux cours sur Husserl, 1963
par Richard Figuier
Jean-Clément Martin, La Grande Peur de juillet 1789
« La Journée du 21 juillet 1789 : escalade et pillage de la maison de ville de Strasbourg », Jean Hans (1789) © Gallica/BnF

Qui a peur de la Grande Peur ? 

Rapidement baptisée « année de la Peur », 1789 a laissé des traces tenaces dans les mémoires françaises. L’historien Jean-Clément Martin se défait des approches réductrices pour décrire finement ses violences et leur mise en récit.
Sarah Al-Matary nous parle de son très bel essai, Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil(l)
Jeanne Weil Proust (vers 1880) © CC0/WikiCommons

Des femmes en clair-obscur : entretien avec Sarah Al-Matary

Dans Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil(l), Sarah Al-Matary retrace le parcours de deux femmes juives de la bourgeoisie de la seconde moitié du XIXe siècle. La chercheuse revient sur la méthode qu’elle a employée pour faire ce très bel essai féministe, érudit et accessible.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Surréalisme 2024
« Composition surréaliste », Suzanne van Damme (1943) © Collection RAW (Rediscovering Art by Women)

Le surréalisme démultiplié

La grande exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou rencontre un vaste succès. Mais fallait-il représenter toutes les facettes du surréalisme de manière si surréaliste ?
Pierre Mabille | Le Miroir du Merveilleux suivi de Le Merveilleux.
© D.R.

Mabille à merveille

Très actif dans le groupe surréaliste, Pierre Mabille (1904-1952) est considéré comme une figure périphérique au mouvement. La réédition de sa folle anthologie, Miroir du Merveilleux, est une heureuse surprise.
Collectif | Critique de la raison décoloniale. Sur une contre-révolution intellectuelle. L’échappée, coll. « versus », 254 p., 19 € Philippe Colin et Lissell Quiroz | Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine
« Les masques », Romuald Hazoumè (2020-2021) © CC-BY-4.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Le décolonial en question

Les théories décoloniales n’attirent pas seulement une critique d’extrême droite, mais aussi marxiste, comme celle proposée dans l’ouvrage collectif Critique de la raison décoloniale. Exagérément à charge, il invite à lire un essai paru en 2023, Pensées décoloniales, remarquable synthèse des approches qui ont renouvelé les pensées critiques d’Amérique latine.
Valentin Zoubov | Souvenirs de la Révolution russe (1917-1925)
Valentin Zoubov en 1912 © Archives familiales

Un homme et sa demeure ensemble transformés

Au cœur de la Révolution russe, le courage d’un homme parvient à imposer à la tyrannie la préservation de l’Institut d’histoire de l’art, à Saint-Pétersbourg. Cet homme, c’est le comte Valentin Zoubov, dont on peut lire désormais le passionnant témoignage.
Armelle Mabon, Le massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944. Histoire d’un mensonge d’Etat.
Fresque murale à Dakar commémorant le massacre de Thiaroye en 1944 © CC-BY-2.0/Erica Kowal/WikiCommons

Amère archive

Combien de temps faut-il pour faire la lumière sur un mensonge d’État ? Il y a exactement quatre-vingts ans, des tirailleurs sénégalais étaient massacrés dans la banlieue de Dakar. Dans un livre indispensable, l’historienne Armelle Mabon dénonce un crime de masse.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Kaoutar Harchi | Ainsi l’animal et nous
Chasseur exhibant la tete d’un chevreuil decapite et chasse dans l’apres midi © Jean-Luc Bertini

Tant de sang répandu

Dans Ainsi l’animal et nous, Kaoutar Harchi montre que l’oppression des animaux et celle de certaines catégories d’humains ne sont pas étrangères l’une à l’autre. Les choses auraient pu se passer autrement : l’égalité était bel et bien possible.
Peter Godfrey-Smith | L’odyssée de la conscience. Vie animale et expérience humaine.
« Deux chevaux dans la forêt », Edvard Munch (1926) © CC0/WikiCommons

Paramécie ? Mais non !

Pour écrire Metazoa, le philosophe Peter Godfrey-Smith a plongé lui-même dans des eaux variées de son pays, l’Australie. Avec simplicité et sérieux, il défend magistralement l’idée d’une forme de conscience chez l’ensemble, ou presque, des organismes vivants.
Francesco Micieli | Si les forêts nous quittent.
« Dans la forêt », Emmenegger Waldinneres (1933) (détail) © CC0/WikiCommons

Langue climatique

Comment dire la colère mais aussi l’espoir face au réchauffement climatique ? Dans son court roman Si les forêts nous quittent, l’écrivain suisse Francesco Micieli trouve une langue poétique et contemporaine.
Charles Stépanoff | Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l’humain.
Campement de Nenets (Russie) © CC-BY-4.0/Sergey.vlad.popov/WikiCommons

Un attachant primate

La domestication est souvent présentée comme la grande rupture historique qui a fait basculer l’humanité de la sauvagerie à la civilisation. L’anthropologue Charles Stépanoff montre que l’histoire de nos liens aux animaux et aux plantes est loin d’être aussi simple.

La résistance par la jouissance féminine 

Léonora Miano invente des monologues de la vulve d’une poésie mystique déconcertante. Un livre sur l’amour viscéralement politique.

La collectionneuse

Oscillant entre prose, poésie, photographie et histoire de l’art, Suzanne Doppelt construit patiemment un musée miniature très privé. Un beau masque prend l’air propose dix-sept rêveries-ritournelles nées d’un tableau à travers les temps et les lieux.