N°
211
211
Journal de la littérature, des idées et des arts 18/12 – 07/01 2025
En attendant Nadeau

« Marronner vers des postures libératrices » : entretien avec Michael Roch
Avec son recueil de nouvelles Lanvil emmêlée, Michael Roch affiche son ambition. Il nous explique comment écrire, au croisement du français et du créole, une œuvre de science-fiction qui parle de notre époque et de ses grands enjeux. Une plongée dans une vision poétique extraordinairement vivifiante.
par Sébastien Omont
| Littérature française
Éditorial
Force de l’inquiétude
Nous sommes fascinés par les choses incomplètes, infinies. Ce qui manque, qui échappe, travaille l’esprit profondément. C’est ainsi que l’on avance dans les textes, la pensée, dans les mondes imaginaires et la réalité. Voici sans doute ce qui attire vers l’œuvre de H. P. Lovecraft qui entre en Pléiade et qui a imaginé un monde altéré, absolument effrayant. Il échafaude ainsi une « cosmogonie incomplète et fautive, raturée et contradictoire » qui figure ce qui nous hante, veillant à la lisière du réel.
Sommaire
Michael Roch
Lanvil emmêlée
par Sébastien Omont
Lanvil emmêlée
par Sébastien Omont
Mohammad Rasoulof
Les graines du figuier sauvage
par Catherine Coquio
Les graines du figuier sauvage
par Catherine Coquio

Une nouvelle Argonaute
Christine Jordis possède le talent de parler des livres et l’érudition qui entraînent dans une sorte d’aventure de la lecture. Le fil d’or est un essai atypique qui explore la littérature anglaise et ses imaginaires.
par Marc Porée
| Littérature française

La ballade de Werner Herzog
Anecdotes, digressions, souvenirs familiaux… Les passionnants Mémoires du grand cinéaste Werner Herzog constituent une cartographie secrète de sa vie et de son œuvre.
par Jean-Yves Bochet
| Cinéma, Littérature étrangère

Feu le cinéma
Dans un magnifique documentaire, Werner Herzog rend hommage à deux volcanologues disparus en 1991. Un film qui amplifie ses questionnements sur le réel et le geste cinématographique.
par Emmanuel Burdeau
| Cinéma
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

La sale guerre
Soixante-dix ans après le début de la guerre d’Algérie, la lecture du journal de Bernard Ponty, appelé dans le Constantinois, apparaît essentielle. Un récit précis et émouvant qui décrit les exactions de l’armée française et ce que la guerre fait des soldats.
par Jean-Yves Potel
| Littérature française

En bref
Quand on se cherche, on se trouve ! Lisons ainsi deux enquêtes familiales mexicaines, un voyage transamazonien au Brésil, une étude sur la signification des vêtements de ceux qui contestent ou l’histoire d’une thérapie fondée sur l’IA.
par la rédaction d’EaN
| Chroniques

Deleuze a Spinoza dans le cœur
En 1980 et 1981, Gilles Deleuze a consacré un cours très stimulant à Spinoza. On y perçoit son influence sur sa pensée et sa conception du geste philosophique. On y reconnaît surtout l’immense qualité d’un modèle pédagogique remarquable. Une pièce majeure de l’œuvre.
par Adrien Zerrad
| Philosophie

Nous étions aussi rebelles l’une que l’autre
De Fariba Adelkhah à Mohammad Rasoulof, c’est en lisant des textes, en regardant des films, en découvrant des voix, que nous pouvons mieux comprendre la situation complexe de l’Iran, les bouleversements de sa société civile et les résistances qui s’y organisent.
par Catherine Coquio
| Cinéma, Littérature étrangère, Politique, Sciences humaines

Le sens de l’immortalité
Dans la lignée de Hedayat et Âl-e Ahmad, le jeune poète irano-américain Kaveh Akbar s’affronte à l’écriture de soi. Martyr ! est un récit émouvant qui balaie les tabous et aide à vivre vraiment.
par Alireza Ghafouri
| Littérature étrangère

L’œuvre infinie
L’œuvre de Borges parait inépuisable. C’est une joie de découvrir aujourd’hui en français soixante-dix textes inédits qui viennent compléter ou nuancer notre vision de l’écrivain et offrent des éléments clés de son esthétique.
par Annick Louis
| Littérature étrangère

En finir avec la peur ?
Pour Britney de Louise Chennevière est un livre important consacré à l’icône pop. C’est surtout un texte résolument politique dans lequel elle dénonce ce qui continue d’empêcher les femmes d’être libres.
par Gabrielle Napoli
| Littérature française
Écrire sur beaucoup d’ombre
Depuis plusieurs années, nous découvrons l’œuvre de Tove Ditlevsen avec enthousiasme et admiration. Dépendance clôt sa « Trilogie de Copenhague » et continue de nous enchanter.
par Claude Grimal
| Littérature étrangère
La nouvelle héroïne
Marie-Anne Toulouse fait d’un personnage secondaire des Liaisons dangereuses l’héroïne d’un premier roman fort réussi. L’Histoire de Madame de Rosemonde séduira les amateurs de Laclos autant que les néophytes.
par Catriona Seth
| Littérature française
L’ambition de la littérature
Que reste-t-il des rêves de notre enfance ? C’est la question que pose La vie ou presque de Xabi Molia. Un roman d’apprentissage drôle, nostalgique, et qui témoigne d’un grand sens du récit.
par Santiago Artozqui
| Littérature française