La rédaction d’EaN | Lovecraft : angoisse contemporaine.
H. P. Lovecraft, taken in June 1934
H. P. Lovecraft (1934) © CC0/WikiCommons

Cthulhu n’attend plus

Lovecraft est plus actuel que jamais : c’est peut-être ce qui explique l’intérêt contemporain pour une œuvre étonnamment moderne. L’angoisse qui s’y exprime propose un écho à la possibilité de la fin de notre civilisation. D’autant plus que, dans ses textes les plus tardifs, les traductions le révèlent comme un grand écrivain.
Entre les collines hantées de Maurice Mourier Vermont
« Calvin Coolidge State Historic Site » à Plymouth Union, Vermont © CC BY-SA 2.0/Doug Kerr/Flickr

Entre les collines hantées

La Nouvelle-Angleterre fut le paysage originel d’H. P. Lovecraft. Maurice Mourier revient sur un séjour dans les collines du Vermont, nous entraînant dans une Amérique profonde tout imprégnée encore de l’étrangeté suintant de ses récits. 
H.P. Lovecraft
H.P. Lovecraft, par Duane W. Rimel (1935) © CC0/WikiCommons

En mémoire d’un ami pnakotique

Léo Henry donne à En attendant Nadeau une nouvelle écrite en 2007. La sourde inquiétude lovecraftienne y rôde selon le rythme inimitable de l’auteur d’Héctor et de Tadjélé. À l’angoisse, se joint la mélancolie naissant quand on rend son regard à l’œil qui, depuis l’abîme de la condition humaine, nous fixe.
Eldritch de Claude Grimal
Dessin schématique de Cthulu © CC-BY-4.0/Antoni Espinosa/Wikimedia Commons

« Eldritch »

S’ils ont évolué, les avis sur Lovecraft ont toujours été tranchés. Rappel de sa réception critique aux États-Unis, de l’horreur absolue éprouvée par Edmund Wilson en 1945 à l’enthousiasme de Joyce Carol Oates en 2020.
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