211

Journal de la littérature, des idées et des arts 18/12 – 07/01 2025

En attendant Nadeau

Léon Arega, A l'essai
Fragments d’un voyageur © D.R.

Aréga, écrivain sans destination

Paru une première fois en 1951, À l’essai de Léon Aréga est un roman sensible et profond. Quel plaisir de redécouvrir un univers original où le burlesque le dispute à l’absurde, un peu comme si Chaplin avait cherché à adapter Camus.

Éditorial

Force de l’inquiétude

Nous sommes fascinés par les choses incomplètes, infinies. Ce qui manque, qui échappe, travaille l’esprit profondément. C’est ainsi que l’on avance dans les textes, la pensée, dans les mondes imaginaires et la réalité. Voici sans doute ce qui attire vers l’œuvre de H. P. Lovecraft qui entre en Pléiade et qui a imaginé un monde altéré, absolument effrayant. Il échafaude ainsi une « cosmogonie incomplète et fautive, raturée et contradictoire » qui figure ce qui nous hante, veillant à la lisière du réel.

Sommaire

Michael Roch
Lanvil emmêlée
par Sébastien Omont
Mohammad Rasoulof
Les graines du figuier sauvage
par Catherine Coquio
Vénus Khoury-Ghata
Vénus Khoury-Ghata © Bruno Nuttens / Actes Sud

Traverser des frontières à chaque phrase

Née au Liban en 1937, Vénus Khoury-Ghata est l’une des grandes poètes de notre temps. Plusieurs lecteurs proposent une traversée de son œuvre en évoquant quelques-uns de ses recueils.
Victor Castanet, Les ogres
En suspens © Jean-Luc Bertini

La maltraitance n’a pas d’âge

Après l’avoir fait pour les EHPAD dans Les fossoyeurs, Victor Castanet montre les conséquences désastreuses de la course à la rentabilité sur les crèches. Il dénonce vigoureusement les mauvais traitements que subissent, en parallèle, les personnes âgées et les jeunes enfants.
Raphaël Morera, Une histoire au fil de l’eau
« La joute des mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change », Nicolas et Jean-Baptiste Raguenet (1756) © Paris, musée Carnavalet.

Fluctuat nec mergitur

L’époque moderne se préoccupait aussi de notre environnement et de nos ressources. L’essai vif et stimulant de Raphaël Morera raconte, avant l’âge industriel, les relations sociales, économiques et écologiques complexes de Paris avec son réseau hydrographique. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
John Edgar Wideman, Mémoires d’Amérique
John Edgar Wideman © Jean-Luc Bertini

Wideman, vous ne l’attraperez jamais

Qu’on me cherche et je ne serai plus est un prodigieux recueil de textes de John Edgar Wideman. Ce qui est fascinant ici, c’est qu’aucun des écrits constituant ce livre à la fois si composite et si cohérent ne pourra jamais être assigné à une quelconque identité.
David Lodge, La chance de l’écrivain.
David Lodge © Philippe Matsas/Opale/Payot Rivages

David Lodge : la porte entrouverte

David Lodge vient de mourir à l’âge de 89 ans. Son œuvre et son humour inimitable ont beaucoup marqué le lectorat français. Entre jouissance de la fiction, satire et réflexion théorique, elle compte parmi les plus étonnantes de Grande-Bretagne. Nous republions une lecture de ses mémoires.

David Agrech | Le plus vieux chant du monde
Bar © CC-BY-4.0/BlueWaikiki/Flickr

Carmen deductum

Plus que ce qui est raconté, dans un roman c’est le souffle qui importe. Avec Le plus vieux chant du monde, récit habile, ambitieux et finement agencé, David Agrech nous en administre une preuve éclatante.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Jackson Pollock, Musée Picasso 2024
« The Key », Jackson Pollock (1946) © Pollock-Krasner Foundation / ADAGP, Paris 2024

« L’accident n’existe pas » : Jackson Pollock et les images cachées

L’exposition sur les premières années créatrices de Jackson Pollock au Musée Picasso nous fait découvrir une centaine d’œuvres. Elle ouvre une perspective nouvelle dans le cheminement d’un immense peintre et enrichit notre regard. 
Philippe-Joseph Salazar, Contre la rhétorique, Comment les mots de démagogues prennent le pouvoir
« Démocratie funambule sur une estrade entourée de musiciens et de spectateurs étrangers » (18ᵉ s.) © CC0/Musée Carnavalet/ Histoire de Paris

La rhétorique des démagogues

C’est en philosophe et en rhétoricien que Philippe-Joseph Salazar observe la façon dont notre parole est stérilisée par les intrusions lexicales de la politique et du management. Un livre aussi érudit que pétillant.
Félix Tréguer, Technopolice. La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle, Quimperlé, divergences, 2024, 238p., 16€ Benjamin Lemoine, Chasseurs d'État. Les fonds vautours et la loi de New York à la poursuite de la souveraineté
Caméra de surveillance (NYC) © CC BY-SA 2.0/Jonathan McIntosh/Flickr

L’étalage de l’oppression

Que l’on découvre les technologies de surveillance policière ou les pratiques des fonds vautours qui poursuivent les États en développement devant les tribunaux, on affronte des fables morales où se lit le vertige contemporain face au triomphe des exactions les plus insupportables.
« Les nationalismes russes : Gouverner, mobiliser, contester dans la Russie en guerre », de Jules Serguei Fediunin. Préface de Stéphane Audoin-Rousseau. Éditions Calmann-Levy, 366 p., 22,50€ (sept. 2024) « Paris-Moscou : Un siècle d'extrême droite »
Kremlin, Moscou © CC-BY-4.0/Benjamín Núñez González/WikiCommons

Nébuleuse nationaliste

Le nationalisme russe est protéiforme et ancien. Deux livres nous aident à mieux comprendre son histoire et ses conséquences. Une manière d’explorer autrement les racines de la guerre russo-ukrainienne et la situation politique. 
Hatem Nafti, Notre ami Kaïs Saïed. Essai sur la démocrature tunisienne
Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères grec et le président tunisien Kaïs Saïed (2020) © CC-BY-4.0/ Υπουργείο Εξωτερικών/Flickr

Portrait d’une démocrature

L’essai que Hatem Nafti consacre à l’actuel président de la République tunisienne dépasse le simple portrait. Il montre que Kaïs Saïed incarne une aspiration autoritaire et plonge dans les profondeurs de l’histoire et les ressorts du régime.
Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar
Conversation entre Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar (2017) © History for peace

Penser l’Inde 

Le dialogue entre Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar, deux éminentes intellectuelles avant-gardistes, est un bijou d’intelligence. Il nous aide à penser les enjeux politiques et existentiels de l’Inde contemporaine sous un nouvel angle.