212

Journal de la littérature, des idées et des arts 08/01 – 21/01 2025

En attendant Nadeau

Olivier Cadiot, Départs de feu
Olivier Cadiot © Jean-Luc Bertini

Les mots vont vite

Le nouveau livre d’Olivier Cadiot, Départs de feu, pourrait être beaucoup de livres. Il ressemble d’abord à un journal à toute allure à travers le temps, où le plus grand sérieux devient le plus haut degré de la fantaisie.

Éditorial

Renouveau

Avec l’hiver et la nouvelle année, de nouveaux livres nous arrivent en grand nombre dont la variété, la réussite ou l’originalité nous réjouissent. Ce sont des livres de renouvellement, qui parfois rompent avec le passé, le transforment, le font voir autrement. Pour peu qu’on ait un peu lu leurs auteurs auparavant, certains créent des effets de retour, presque de rendez-vous. C’est le cas des romans de Jean Echenoz et Haruki Murakami, qui peuvent impressionner par leur « maîtrise » de leur art, mais demeurent réjouissants, simples, accessibles.

Sommaire

Haruki Murakami
La cité aux murs incertains
par Maurice Mourier
Jean Echenoz
Bristol
par Claire Paulian
Yuval Noah Harari, Nexus,
Réseau éléctrique © CC-BY-3.0/Hugh Nelson/WikiCommons

Quel avenir avec l’intelligence artificielle ?

L’essor de l’information ne conduit pas forcément au progrès, telle est la thèse que défend Yuval Noah Harari dans Nexus. Il s’interroge, en particulier, sur les bouleversements que va produire inévitablement le développement de l’intelligence artificielle.
Catherine Mayeur-Jaouen, Le culte des saints musulmans, des débuts de l’islam à nos jours
Mausolée Gour Emir (Samarcande, Ouzbékistan) © E.S.

Saints musulmans : cultes sous silence 

Peut-on parler, en islam, d’un « culte des saints » ? Selon Catherine Mayeur-Jaouen, cela ne fait aucun doute. Mais comment expliquer alors le grand silence des historiens à ce sujet ? Réponse par l’historiographie, l’anthropologie et l’islamologie. 
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Meir Shalev, Ne le dis pas à ton frère
Sans titre, Graça Morais (1948)(Détail) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Maîtrise de la confusion

Ne le dis pas à ton frère, dernier livre de l’écrivain israélien Meir Shalev (1948-2023), est un tour de force littéraire. L’auteur parvient magistralement à passer de la comédie légère à la farce grotesque, puis au drame familial et intime.
Dolorès PRATO Rome, rien d'autre
Rome © Jean-Luc Bertini

Ô Trastevere !

Rome, rien d’autre est un florilège d’articles publiés, sur une durée d’une trentaine d’années, par l’écrivaine italienne Dolores Prato. Chacun de ces articles, chaque ligne écrite, témoigne de l’amour passionné qu’elle éprouvait pour la ville de Rome.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Irene Vallejo, Étincelles d’humanité
« La Griffe d’Archimède », par Giulio Parigi (vers 1600) © CC0/WikiCommons

À maux contemporains, remèdes classiques

La modération est une vertu. C’est ce que nous rappelle Irene Vallejo au fil de brèves chroniques dans lesquelles elle parvient brillamment à convertir l’érudition en instrument critique de nos travers contemporains.
Colson Whitehead | La règle du crime.
Colson Whitehead © Jean-Luc Bertini

Roman noir à Harlem

La règle du crime, deuxième volet d’une trilogie de Colson Whitehead, déploie une superbe fable sur l’ascension sociale dans le Manhattan des années 1970.
La fille de Marseille, de Maria Attanasio
« L’expédition des Mille », Tetar Van Elven (1889) © CC0/WikiCommons

Une magistrale réhabilitation

Dans La fille de Marseille, l’écrivaine sicilienne Maria Attanasio se lance à la recherche d’une figure occultée de l’histoire politique du Risorgimento, Rosalia Montmasson. Elle ajoute ainsi à son œuvre un roman passionnant.
Amelia Rosselli, Journal obtus
« Chats (perception rayonnante en rose, noir et jaune) », Natalia Goncharova (1881) © CC0/WikiCommons

Amelia Rosselli en « lumière exacte »

En plus de ses magnifiques recueils poétiques, Amelia Rosselli a écrit des textes en prose. La parution de son Journal obtus nous révèle qu’ils sont aussi complexes et fascinants que ses vers.
Martin Heidegger | 1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale. 2. Pour s’exercer à la pensée philosophique
« La révolte », Luigi Russolo (1911) © CC0/WikiCommons

Heidegger à l’exercice

La dernière livraison des Œuvres intégrales de Heidegger réunit deux séminaires qu’il a animés en 1937-1938 et 1941-1942. Le philosophe invite ses étudiants à lire et relire, sans rien présupposer, l’histoire de la pensée occidentale depuis son premier commencement.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Thomas Terraqué | Quatre couleurs.
Regarder à travers © CC-BY-4.0/Alex Grech/Flickr

Urbi et Obi

Auteur de livres pour la jeunesse, Thomas Terraqué raconte dans un roman, Quatre couleurs, les aventures d’un gamin pas comme les autres. Un récit nerveux, saccadé, qui restitue magnifiquement l’univers de l’enfance.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Abdelwahab Meddeb | L’islam au croisement des cultures
Muqarnas de l’Alhambra (Grenade, Espagne) © CC BY 2.0/Philipp Caper/WikiCommons

Universalisme et dialogue

Dix ans après la mort d’Abdelwahab Meddeb, paraît L’islam au croisement des cultures, un inédit qui est un peu comme son testament spirituel. Une invitation à un véritable dialogue entre christianisme et islam.
Michel Agier | Racisme et culture. Explorations transnationales.
Carnaval d’Hiver, Parade de Pointe-à-Pitre parade (Guadeloupe, 2011) © CC BY-SA 3.0/Mstyslav Chernov/WikiCommons

Et si tous ces lieux du monde « s’africanisaient » ? 

S’appuyant sur quarante années d’enquêtes anthropologiques, Michel Agier nous propose une réflexion passionnante sur les concepts de race et de racisme. Il montre comment les victimes du racisme parviennent à déjouer les assignations identitaires.

Avec ou sans le sourire

Quatre belles réussites policières de l’année 2024. On lira avec le sourire Marto Pariente et Piergiorgio Pulixi, et avec plus de sérieux Liam McIlvanney et Michael Connelly.

Le temps effiloché

Avec La Clepsydre, grand classique de 1973 qui ressort aujourd’hui en salle dans une version superbement restaurée, Wojciech Has a dédié au deuil et au souvenir un inoubliable monument.

Une vague violente et lumineuse

Dans Après Sappho, l’autrice américaine Selby Wynn Schwartz s’attache aux poétesses du début du siècle dernier. Mais elle n’enferme pas ses héroïnes dans leur époque ; au contraire, elle les en libère et établit entre elles un autre type de filiation et de solidarité.