214

Journal de la littérature, des idées et des arts 05/02 – 18/02 2025

En attendant Nadeau

Lauren Groff, Les terres indomptées. Trad. de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau. L'Olivier, 272 p., 23,50 € Julia Phillips, L'ours ! L'ours !
Mont Rainier (États-Unis d’Amérique) © CC-BY-2.0/Bernd Thaller/Flickr

Des mondes sans pitié

Dans Les terres indomptées et L’ours ! L’ours ! Lauren Groff et Julia Phillips dépassent le sujet à la mode de la nature et de la vie sauvage. Différemment, elles parviennent à créer des univers qui permettent de penser en profondeur l’aliénation de personnages en lutte pour se libérer de ce qui les opprime.

Éditorial

Doublure

En couture, il est un mot que j’aime bien : la doublure. Cette pièce de tissu qu’on ajoute à l’intérieur d’un vêtement, pour protéger ses coutures, améliorer son confort ou sa chaleur. En lisant ce numéro, et peut-être les livres dont il parle, on peut avoir l’impression de se fabriquer des doublures. Comme si certains livres ajoutaient une pièce à notre compréhension, assuraient notre regard.

Sommaire

Stéphanie Hennette-Vauchez et Laurie Marguet (dir.)
De haute lutte. La révolution de l’avortement
par Philippe Artières
Cécile Thomé
Des corps disponibles. Comment la contraception façonne la sexualité hétérosexuelle
par Philippe Artières
"La Plus précieuse des marchandises Jean Claude Grumberg , quand la terre était plate
« La Plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius, adapté de Jean-Claude Grumberg (2024) © Ex Nihilo

Un conte et un récit

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg revient une fois de plus à la lumière à l’occasion du film que Michel Hazanavicius en a tiré cet hiver. C’est l’occasion de le relire en même temps que son nouveau récit Quand la terre était plate. Lectures qui se font signe jusqu’au bouleversement.
Julien Perez | Hommages
« Pleine lune au dessus de l’eau », William Turner (vers 1823) (Détail) © CC0/Tate Museum

Oraisons funèbres 

Hommages, premier roman de Julien Perez, est une lecture désarçonnante. Il y porte avec vigueur une réelle proposition esthétique. Mais trouver une forme ne suffit pas toujours et son dispositif ingénieux empêche finalement d’envisager vraiment les enjeux soulevés par le récit. 
Descartes, Pléiade
René Descartes (Tours) © CC BY-NC-ND 2.0/AnToonz/Flickr

Un nouveau Descartes

La nouvelle édition des Œuvres de Descartes dans la Pléiade n’est pas qu’un coup d’éditeur. Elle révèle un penseur bien différent de l’image qu’on s’en faisait, lui redonnant une dimension et une complexité qui tendent souvent à s’effacer. Un magnifique travail d’érudition et de pensée. 
Vikenti Veressaïev – Notes d’un médecin, traduit du russe par Julie Bouvard, préface de Dimitri Bortnikov, Les éditions Noir sur Blanc, 261p., 23euros. Evgueni Kharitonov – En résidence surveillée,
« Le Bolchevik », Boris Koustodiev (1920) © CC0/WikiCommons

Écritures pour fins de régime

Lire ensemble les œuvres de Vikenti Veressaïev et d’Evgueni Kharitonov peut sembler incongru. Mais s’ils paraissent si dissemblables, on s’y plonge pour comprendre comment naissent des écritures aux crépuscules de régimes autoritaires, saisir une histoire contradictoire, envisager la manière dont la Russie se nie elle-même. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Hélène Cixous, Et la mère pond vite un dernier Œuf,
« La mort et l’enfant », Edvard Munch (1899) © CC0/WikiCommons

Penser de toutes ses forces

En ces temps de désastres politiques et humanitaires, lire Et la mère pond vite un dernier œuf d’Hélène Cixous peut vraiment aider à lutter contre l’impuissance face au malheur. Avec lucidité, son écriture produit de la pensée, renforce notre capacité à résister et à contrecarrer l’effroi du réel. 
acques Lacan / Le Séminaire Livre XII – Problèmes cruciaux pour la psychanalyse
La bouteille de Klein © CC-BY-4.0/co Nyanda/Flickr

La psychanalyse au croisement

Il aura fallu attendre cinquante-deux ans la publication de ce douzième volume du Séminaire de Jacques Lacan ! Il constitue une sorte de nouveau départ pour sa pensée et permet de mieux saisir son déploiement. 
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Brigitte Reimann, Une fratrie
Brigitte Reimann aux 20 ans de la maison d’édition Neues Leben (1966) © CC BY-SA 3.0/Bundesarchiv/WikiCommons

Classique est-allemand

Le plus célèbre des romans de l’écrivaine allemande Brigitte Reimann paraît enfin intégralement en français. Une fratrie allie une puissance littéraire et l’expression des questionnements politiques et moraux de la première génération à avoir grandi en RDA.
Katja Hoyer, Au-delà du Mur. Histoire de la RDA.
Traban, Mur de Berlin © CC-BY-4.0/Jeanne Menjoulet/Flickr

La RDA sans parti pris

Dans Au-delà du Mur, qui a rencontré un grand succès en Allemagne, Katja Hoyer renouvelle radicalement la manière de raconter l’histoire de la RDA. Questionnant sa place dans nos mémoires, elle offre un récit passionnant qui ne verse ni dans la diabolisation ni dans la justification du régime disparu il y a trente ans.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
« L’attrape esprit », Ron Baird (1986) © CC-BY-2.0/Shawn Kent/WikiCommons

Amérindiens, mythes et réalités

Les relations avec les Amérindiens se logent au cœur de l’histoire de l’Amérique du Nord et se rejouent sans fin. Des représentations, des mémoires, des récits que questionnent Klaus Theweleit par l’histoire et Kent Nerburn par la fiction, sans éluder les responsabilités et les traumatismes.

Irréparable blessure

La délicatesse de touche dont témoigne Chien perdu et autres chiens trouvés fait de ce récit une des plus évidentes réussites littéraires d’Alain Veinstein. Il y atteint le même degré de splendeur poignante que dans son œuvre poétique.

Jusqu’au bout de la physique

Depuis plus de dix ans, Julien Bobroff se consacre à l’étude de la communication scientifique et à sa pratique. Inventif, ludique, il fait confiance aux capacités du public et donne un aperçu stimulant sur la physique de l’extrême.

Toujours, la noblesse ?

Contrairement à une idée reçue, la noblesse d’Ancien Régime s’est transformée au fil des siècles. C’est ce que montre brillamment l’historien Élie Haddad dans son essai très convaincant D’une noblesse l’autre.