217

Journal de la littérature, des idées et des arts 19/03-01/04 2025

En attendant Nadeau

Géopolitique de la piraterie, Sophie Muffat, PUF, 15€, 222 p. L’Enfer de la flibuste, textes rassemblés et présentés par Frantz Olivié et Raynald Laprise. Anarchasis, 23€, 477 p. Le Corsaire, l’astronome et l’armateur, Danielle et Gilbert Buti, Claudine et André Zysberg
« Bataille navale dans le golfe de Naples », Pieter Brueghel l’Ancien (vers 1558) © CC0/WikiCommons

Quand pirates et corsaires écrivent  

Les pirates et les corsaires incarnent un rêve de liberté infinie. Trois ouvrages nous montrent le courage, les espoirs, les déceptions, la colère, la peur, la cruauté, la ténacité et l’esprit d’initiative de ces marins.

Éditorial

Lectures croisées

Depuis quelque temps, de manière plus ou moins récurrente, les lectrices et lecteurs d’En attendant Nadeau ont pu constater la volonté de notre journal de rassembler des lectures, de donner plusieurs entrées sur un même sujet, ou d’en présenter plusieurs aspects. Nous continuons dans ce numéro, en littérature comme en sciences humaines. C’est le cas avec Olivia Rosenthal, dont nous suivons depuis de nombreuses années le travail.

Sommaire

Neige Sinno
La Realidad
par Florence Olivier
Johann Chapoutot
Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?
par Sonia Combe
Pascal Rousseau, Marcel Duchamp, La magie de l’art,
« Tu m’ », Marcel Duchamp (1918) (Détail) © CC0/WikiCommons

Marcel Duchamp : savoir contredire

Au fil d’une enquête approfondie qui convoque des sources inédites, Pascal Rousseau propose une relecture radicale de l’œuvre de Marcel Duchamp. Son livre passionnant contribue à interroger nos présupposés sur l’art du siècle dernier.
Raymond Roussel – Marcel Duchamp Enquête sur une gémellité,
Marcel Duchamp (1927) et Raymond Roussel (1896) © CC0/WikiCommons

Roussel et Duchamp, deux singularités parentes ?

À première vue, rien ne rapproche le réactionnaire Raymond Roussel de l’anarchiste Marcel Duchamp. Philippe Lapierre parvient pourtant à nous convaincre du contraire, grâce à un travail d’une qualité vraiment exceptionnelle.
Christophe Guilluy  Métropolia et Périphéria.  Un voyage extraordinaire.
Zone commerciale © Jean-Luc Bertini

Voyage en territoire périphérique

Une dizaine d’années après l’immense succès de La France périphérique, Christophe Guilluy s’essaie au genre de la fable. Il fait de la « décence commune » le remède à toutes nos difficultés mais son approche, qui a quelque chose de désincarné, s’éloigne assez peu de celle des dominants.
Samy Langeraert | Le chant du merle humain
« Le moulin ensorcellé », Franz Marc (1913) (Détail) © CC0/Art Institute Chicago

Le chant de l’écoute humaine 

Dans Le chant du merle humain, Samy Langeraert donne libre cours à l’invention poétique dont il est coutumier. Il prend le parti d’une évocation imaginaire située en plein cœur de la vie quotidienne.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Mike McCormack, La nuée des âmes
« Un matin après le déluge », Joseph William Turner (1843) (Détail) © CC0/WikiCommons

Irish coffee

La nuée des âmes, cinquième roman de l’écrivain irlandais Mike McCormack, est à la fois un roman noir, un roman rural et un roman métaphysique. Et un mélange de douceur et d’amertume qui se déguste gorgée après gorgée.
Tristan Saule, Les sept robes
Tours Aillaud (Nanterre) © CC-BY-SA-4.0/Simon Claessen/Flickr

Monographie d’une place

Dans Les sept robes, Tristan Saule continue d’explorer les liens qui unissent les habitants de la « place carrée ». Un roman noir, social, subtil, superbement construit, plongé dans les soulèvements de l’été 2023 contre les violences policières.
Chigozie Obioma, La route qui mène au pays
« Lutte entre Eketete et Erbeybuye », linogravure de Bruce Obomeyoma Onobrakpeya (Détail) © CC0/NARA/WikiCommons

Le roman du Biafra

Comment raconter la guerre, comment raconter une guerre, une guerre civile ? Dans La route qui mène au pays, l’écrivain nigérian Chigozie Obioma, loin de tout héroïsme, relate la guerre du Biafra vécue par un soldat de hasard.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
ino Rizzo, La Mafia sur le divan Psychanalyse des hommes et des femmes de Cosa Nostra
Deux membres de Cosa Nostra (XIXᵉ s.) © CC0/WikiCommons

Psychopathologie de la mafia

Personne, pour nous éclairer sur la mafia, ne peut être plus qualifié qu’un fils de mafieux doublé d’un psychanalyste. C’est ce que nous prouve le passionnant ouvrage de Nino Rizzo, La mafia sur le divan.
Roberto Saviano,  Giovanni Falcone,
Roberto Saviano © Jean-Luc Bertini

Seul le courage…

Le 23 mai 1992, le juge Giovanni Falcone était assassiné par la mafia. Roberto Saviano raconte son histoire dans un livre qui tient à la fois du document et du roman. Il parvient ainsi à restituer magistralement l’atmosphère de cette époque plongée dans l’effroi.
Antoine Vitkine, Triades - La mafia chinoise à la conquête du monde. Tallandier,
Holger Chen, membre repenti d’une triade, dans la série documentaire « Triades. La mafia chinoise à la conquête du monde » © Yami 2

Dans le monde des Triades

Le journaliste Antoine Vitkine est allé à la recherche de ces sociétés secrètes chinoises. Il en résulte un livre passionnant qui dévoile avec minutie les coulisses de son enquête.
DOSSIER
Mafias Dossier
© Jean-Luc Bertini

Mafias : Les labyrinthes du crime

Des Affranchis de Martin Scorcese au Parrain de Francis Ford Coppola ou à Scarface de Brian De Palma, des enquêtes de Roberto Saviano à de nombreuses séries récentes ou aux romans de Luigi Natoli, le crime organisé, ses codes, sa violence, sa puissance, fascinent. Entre réalité effrayante et fictions presque mythiques, EaN s’enfonce dans le monde obscur des mafias.

Tolstoï sous les bombes

B-52 ou celle qui aimait Tolstoï est le premier roman de Thuân écrit directement en français. La justesse dont elle fait preuve dans la description de la guerre du Vietnam, des désillusions des régimes de l’Est comme de l’Ouest, et de la psyché de l’autrice-narratrice, est profondément touchante.

Un humour pacifiste

Keren Mock a retrouvé par hasard un recueil, datant de la Première Guerre mondiale, de bons mots dus à Kafka et à ses amis. Elle le publie accompagné d’essais de chercheurs contemporains. Cela donne un livre drôle, érudit et fascinant : Kafka comme vous ne l’avez jamais lu !