Istanbul, laboratoire de l’islamisme conservateur
Le pouvoir turc a une vision : en voulant bâtir un nouveau biotope pour une famille turque modèle, il produit des réalités stupéfiantes (les constructions géantes, les projets pharaoniques, l’indifférence au patrimoine historique réel, l’étalement urbain sans frein). Le livre de Jean-François Pérouse en explique les soubassements idéologiques.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Voyage au bout de l’enfer
Voici une étude qui exploite la recherche la plus récente pour analyser la face noire de Louis-Ferdinand Céline. Céline, la race, le Juif : Légende littéraire et vérité historique, d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, est un livre passionnant, fouillé, nuancé, et, à bien des égards, effrayant, sinon désespérant. Car il ne résout pas le scandale Céline, il le creuse.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Lendemains de dictature
Dans le Madrid post-franquiste des années 1980, Juan de Vere est embauché comme secrétaire particulier par un célèbre scénariste et réalisateur. Les questions qui taraudent le héros de Si rude soit le début, de Javier Marías recoupent les interrogations collectives qui agitent l’Espagne des années 1980, une époque que l’on a tôt fait de ranger sous la bannière festive de la Movida.
Lire la suite…
par Gersende Camenen
En regardant Nadaud
Discret, réservé, subtil, minutieux, ironique, Daniel Nadaud (né en 1942) dessine, grave, sculpte sans cesse. Il invente des formes inquiétantes et joyeuses. Il imagine les bizarres champs de bataille, les machines absurdes, le chaos rural, une quincaillerie incohérente, une zizanie, les délices et les supplices, les embarras et les débarras, le désastre délicat en trente-six poses…
Lire la suite…
par Gilbert Lascault
Et aussi…
Notre choix
de revues (3)
Les revues éclairent à la fois la pensée et le sensible. Pour s’en convaincre, il suffit de lire Peut-être, la revue d’anthropologie Terrain, la deuxième livraison de Sensibilités. Et La Revue des revues, qui nous offre des jalons dans la production contemporaine.
Lire la suite…
par EaN
Chronique
préélectorale (4)
Au débat organisé le 20 mars sur TF1, la polémique qui avait enflammé nos dernières vacances estivales a été ravivée. Le burkini a ainsi fait émerger une composante classique du débat politique télévisé : la négociation interactionnelle.
Lire la suite…
par Charles Bonnot
Paris des philosophes (21)
Il était inévitable que, dans ces déambulations, nous rencontrions le nom de Gabriel Marcel, représentant indocile de « l’existentialisme chrétien », qui publia un recueil d’essais intitulé Homo viator, sur la « condition itinérante » de l’être humain.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Triple assassinat sans commanditaire apparent
Laure Marchand explore les pistes du triple crime qui eut lieu à Paris, le 9 janvier 2013, dans le local « discret mais légal » du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Les victimes étaient des militantes kurdes dont l’assassinat avait été prémédité. Ce crime ne peut avoir un caractère privé ou crapuleux, rien n’a été dérobé et les trois femmes connaissaient le tueur. Le mobile est incontestablement politique.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Le coup de dés poussé à ses dernières extrémités
Après une pause parlée (Écrit parlé, entretien avec Béatrice Machet, Passage d’encres, 2016) destinée à souffler un peu après son monumental Alphabet : De A à M (plus de 400 pages au format A4, Passage d’encres), Jaffeux reprend le cours de son grand work in progress : comment innover en poésie après les grandes révolutions poétiques de la fin du XIXe siècle ? Comment, formellement, créer du nouveau ? Comment continuer le projet formel de Stéphane Mallarmé ?
Lire la suite…
par Guillaume Basquin