Spécial Poésie
Alors que s’ouvre la 35e édition du Marché de la poésie à Paris, place Saint-Sulpice, du 7 au 11 juin 2017, En attendant Nadeau propose un parcours singulier parmi les poètes : histoire, lucidité, photographie, performance, inquiétude, expérience…
Chroniqueur des naufragés
Les textes d’une grande clarté qu’écrivit Władysław Szlengel dans le ghetto de Varsovie, ses « poèmes-documents » qu’il confia clandestinement avant d’être déporté, sont pour la première fois traduits en français. Lire la suite…
par Norbert Czarny
Une épopée du quotidien
En conteur, Emmanuel Moses fait le choix d’une poésie narrative, riche de détails, de notations empruntées au réel, qui devient une épopée du quotidien. Polonaise se lit comme une histoire sans fin qui brouille la distinction entre poésie et fiction. Lire la suite…
par Marie Étienne
Saluer le monde
Gérard Noiret revient avec Bernard Chambaz sur son parcours personnel et poétique, ses épreuves, ses choix esthétiques, son engagement pour une nouvelle génération de poètes, ses livres, l’apaisement auquel il paraît être parvenu.
Lire la suite…
propos recueillis par Gérard Noiret
La passion de vivre
Le théâtre d’atomes de Suzanne Doppelt
La Vak spectra est un objet que les Néerlandais appellent une boîte à fantômes. La petite mécanique de Suzanne Doppelt qui oscille depuis toujours entre la photographie et la prose poétique, la matière et les mots, capture l’infime, le dérisoire, le bestiaire invisible, les émotions les plus ténues.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Instantanés de la Terreur
Les poèmes qu’écrit Gertrud Kolmar, cousine de Walter Benjamin, dès les premiers temps du nazisme témoignent d’une inquiétude lucide qui prend un relief particulier aujourd’hui, lorsque l’ombre des années 1930 semble planer sur l’Europe. Les éditions Circé publient Robespierre, Poésie.
Lire la suite…
par Jean-Luc Tiesset
Tristan Felix, poésie tous azimuts
Tristan Felix est simultanément écrivaine, dessinatrice, clown et performeuse. Elle publie presque simultanément quatre livres à la fois irrésistiblement drôles et mélancoliques qui témoignent d’une énergie apparemment inépuisable.
Lire la suite…
par Maurice Mourier