Autour de Nietzsche, trois événements
Le Dictionnaire Nietzsche, dirigé par Dorian Astor est une réussite. L’ordre alphabétique répond avec bonheur à la pensée multiple du philosophe allemand. Erwin Rohde, l’un de ses plus fidèles correspondants, est resté dans son ombre ; son livre, Psyché, enfin traduit après 120 ans, est une splendeur. Enfin, en salle, on peut découvrir la biographie filmée de Lou-Andreas Salomé.
Un jeune poète de 103 ans
Débarque enfin en France l’un des meilleurs poètes de langue espagnole du XXe et du XXIe siècle. Cela a pris du temps, mais Nicanor Parra vient d’être traduit intégralement (ou presque) par Bernard Pautrat, et publié en édition bilingue au Seuil. Un événement littéraire qu’En attendant Nadeau veut célébrer.
Lire la suite…
par Christian Galdón
Depuis Sidi Bouzid
Une nuit en Tunisie, de Fabrice Gabriel, construit un jeu savant autour des possibles dont Perec semble la figure tutélaire, et l’une des constellations. Lors de son service militaire en Tunisie à la veille de la guerre du Golfe, le narrateur fait l’expérience de la traversée des temps.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Fantômes du passé et du présent
Écrire pour sauver une vie, de John Edgar Wideman, mêle une enquête sur l’exécution d’un soldat noir après son passage en cour martiale pendant la Seconde Guerre mondiale, le meurtre de son fils dans le Mississipi des années plus tard, et les méditations d’un grand écrivain noir américain sur la solitude, la douleur, la paternité et l’horreur historique.
Lire la suite…
par Claude Grimal
Et aussi…
Stratégie diplomatique et dérive politique
S’il se fonde sur l’exemple turc, La Turquie : L’invention d’une diplomatie émergente de Jana Jabbour le dépasse pour porter sur un sujet qui touche tous les pays émergents : comment inventer une nouvelle diplomatie ?
Lire la suite
par Jean-Paul Champseix
Critiques du capitalisme
Enrichissement : Une critique de la marchandise constitue un jalon majeur dans l’histoire des pensées critiques du capitalisme que les deux auteurs, les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, reprennent à leur compte avec exigence et ambition.
Lire la suite
par Pierre Tenne
Les yeux, la bouche, le sexuel, l’informe
Lorsque Picasso découvre, au début du XXe siècle, des œuvres venues d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie, sa conception de la peinture et de la représentation se renverse. Une exposition majeure, au musée du quai Branly, en témoigne.
Lire la suite
par Gilbert Lascault
Tous les damnés de la terre
Après la disparition d’André Schwarz-Bart en 2006, son épouse, Simone, retrouve les brouillons de deux romans qui complètent le « cycle antillais » qu’ils écrivaient à quatre mains depuis presque quarante ans. Elle publie aujourd’hui Adieu Bogota qui poursuit cette entreprise où se rapprochent les destins juifs et antillais, l’élargissant à d’autres damnés de la terre.
Lire la suite…
par Natalie Levisalles