Entretien avec Marcel Cohen
Marcel Cohen, l’auteur de Faits (trois volumes depuis 2002) prélève dans les livres, dans les propos entendus, dans la rumeur du monde, la matière de ses ouvrages. Après le magnifique Sur la scène intérieure (2013), où il évoquait sa famille disparue à travers quelques objets qu’il avait conservés d’eux, voici son Autoportrait en lecteur, publié pour la première fois en français alors qu’il existait en danois depuis 1997.
Lire la suite…
propos recueillis par Roger-Yves Roche
Indomptables Brontë
La correspondance de la fratrie Brontë est passionnante tant sur le plan poétique que politique. Elle révèle une famille qui va à contre-courant de la société victorienne et un tempérament singulièrement insoumis.
Lire la suite…
par Marc Porée
Jeanne d’Arc à travers le miroir
La réédition de l’ouvrage historique majeur de Gerd Krumeich, Jeanne d’Arc à travers l’histoire, a remplacé la préface originale de Régine Pernoud par une préface de Pierre Nora. Une historiographie du nationalisme français qui mérite d’être méditée.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet
Le poète encerclé
Les poèmes en prose qui composent L’homme qui penche ont été écrits entre 1996 et 1997 lors d’un séjour volontaire de Thierry Metz dans un centre hospitalier de désintoxication. L’occasion de découvrir un poète qui s’y observe en observant les autres, étonnamment proche et distant.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Et aussi…
Ce que valoir veut dire
Il était logique que les très nombreux travaux de Nathalie Heinich sur la sociologie de l’art la conduisent à produire une sociologie générale de la valeur. Elle le fait dans un ouvrage magistral, et très amusant à lire.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Comme
au Berliner Ensemble
Katharina Thalbach fait entrer La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht au répertoire de la Comédie-Française, en s’inspirant de sa création au Berliner Ensemble.
Lire la suite…
par Monique
Le Roux
Paris des philosophes (23)
Toujours en mouvement dans la capitale et ses alentours, la chronique de Jean Lacoste vous propose de suivre les pas de Jean-Jacques Rousseau, dans le quartier de Ménilmontant puis à Montmorency.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
L’invention des corps d’été
Dans La saison des apparences, Christophe Granger analyse comment la plage s’est imposé comme un espace essentiel de la vie contemporaine, ce qui s’y joue de l’usage et de la place de nos corps, de la socialité nouvelle qui y prend forme.
Lire la suite…
par Claude Grimal
La nouvelle : genre majeur
Annie Saumont, disparue au début de l’année 2017, a été une traductrice majeure et une grande nouvelliste. Ce Florilège, en compilant des textes issus de recueil qui s’étalent sur toute sa carrière, fait (re)découvrir l’étendue d’une œuvre toute entière tendue vers la forme brève.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli