Être du côté des proies
Jean Deichel, narrateur-personnage récurrent de Yannick Haenel vit l’accélération et l’aboutissement de son aventure le 13 novembre 2015. C’est aussi la césure de Tiens ferme ta couronne, comédie cinématographique à la recherche du sacré.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Communauté bâtarde
Fief, le premier roman de David Lopez, invente, à partir d’un récit très bien construit sur la vie d’un jeune homme dans une zone péri-urbaine innommée, un rapport poétique réfléchi à l’existence.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Longtemps Jerry
Jerry Lewis a finalement tiré sa révérence le 20 août 2017 à l’âge de 91 ans. Ultime représentant du grand art du burlesque au cinéma, il a davantage été reconnu en France que dans son pays. Les Français ont d’ailleurs cette réputation aux États-Unis : ce sont des gens qui aiment Jerry Lewis…
Lire la suite…
par Marc Cerisuelo
Anise Koltz en dix touches
Gérard Noiret rend un vibrant hommage à la poésie exigeante d’Anise Koltz. Il y témoigne d’une expérience de lecture sur une longue durée et présente une œuvre complexe qui interroge à la fois sa forme resserrée et les conditions de son élaboration.
Lire la suite…
par Gérard Noiret
Pramoedya Ananta Toer contre l’oppression
Disparu en 2006, Praomedya Ananda Toer, auteur de plus de cinquante romans, a entrepris en 1973 une immense fresque consacrée à ses compagnons d’infortunes, comme lui emprisonnés : le Buru Quartet. Les deux premiers volumes de ce cycle romanesque se lisent à la fois comme le portrait des luttes anti-impérialistes et le parcours d’un intellectuel tiraillé entre les valeurs de l’Asie et de l’Occident.
Lire la suite…
par Linda Lê
La Loire, entre géographie et histoire
La réédition du livre de Roger Dion permet de redécouvrir un classique des sciences humaines. Entre géographie et histoire, Histoire des levées de la Loire constitue un exemple de transdisciplinarité avant la lettre.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier
Entretien avec Sylvain Prudhomme
Comment trouve-t-on un rythme dans la langue ? Jusqu’où peut-on bousculer les formes littéraires ? Sylvain Prudhomme s’est confié sur son travail et l’origine de ses récits.
Lire la suite…
propos recueillis par Gabrielle Napoli