Numéro 38

Kamel Daoud : défier la langue

Kamel Daoud

Zabor ou les psaumes, le deuxième roman de Kamel Daoud, a l’ambition explicite de concurrencer et de remplacer le texte religieux. C’est dire à quel point le journaliste algérien n’abandonne pas l’audace de son questionnement : comment entretenir un rapport sacré avec la langue qui ne soit pas uniquement celui de la religion ? L’écrivain répond à cette question, et à bien d’autres, dans un entretien avec Natalie Levisalles.

L’Algérie en commun

Voici un roman longtemps porté, dont des instants, des éclats, se glissaient dans les autres romans de Brigitte Giraud. L’auteur de J’apprends et d’Avoir un corps écrit l’histoire dont elle est sans doute issue, et qui commence à Sidi-Bel-Abbès en 1960 : Un loup pour l’homme.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Nos richesses, de Kaouther Adimi, est dédié « à ceux de la rue Hamani ». Il peut s’agir des habitants d’Alger, cette ville « où toute compagnie est un poids ». Ou bien de ses habitants disparus, en particulier ceux qui ont vécu l’aventure de la librairie Les Vraies richesses.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Il faut du cran, un peu d’inconscience et un certain talent pour se lancer dans un grand roman familial comme notre époque les affectionne. Dans L’art de perdre, Alice Zeniter part sur les traces de son histoire, à la croisée de la guerre d’Algérie et de deux cultures.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil

Le roman qui fond

Après Saccage, Quentin Leclerc propose de nouveau une littérature non-conventionnelle qui dynamite, ou plutôt fait fondre, les habitudes du récit.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Aimer à perdre la raison ?

Perdre la tête de Bertrand Leclair retrace l’histoire d’un adultère passionnant, d’un imbroglio romanesque, métaphysique.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

Et aussi…

Un roman décentré

Le véritable sujet du livre d’Antoine Mouton, c’est la disparition, racontée sur un mode fantastique et humoristique.
Lire la suite…
par Marie Étienne

Préhistoire du futur écologique

Serge Audier propose de revenir aux sources historiques d’un socialisme solidariste respectueux à la fois de la nature et de l’humain.
Lire la suite…
par Pascal Engel

Entretien avec Viet Thanh Nguyen

Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen se situe à la frontière entre le picaresque et le roman d’espionnage.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson

Le tour de France par un vieil enfant

Patrick Deville Taba-Taba

Patrick Deville © Jean-Luc Bertini

Tout commence en 1860, l’année que Patrick Deville croit avoir vécue, point de départ d’une Histoire mondiale qui traverse l’Amérique centrale, le Mexique, l’Afrique et la péninsule indochinoise. On perce le canal de Suez, on songe à celui qui traversera l’Amérique centrale. C’est aussi le point de départ de l’histoire familiale, qu’il raconte dans Taba-Taba.
Lire la suite…
par Norbert Czarny