Le génie du moi
Il y a quinze ans, Grégoire Bouillier avait publié Rapport sur moi, livre concis, enlevé, qui le mettait en scène au fil d’un parallélisme osé avec Ulysse. Voici qu’il revient avec un nouveau roman, Le dossier M, immense, éblouissant, comble d’ego-fiction.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Dynastie
dispersée
Khanjar Jbeili est L’empereur à pied, personnage légendaire et fondateur d’une dynastie libanaise dont Charif Majdalani nous conte l’histoire.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Sur les pas perdus
de Piekielny
Pour son deuxième roman, François-Henri Désérable part à la quête d’un personnage tiré de La promesse de l’aube, de Romain Gary.
Lire la suite…
par Marie-Lucie Walch
Le poète et l’éditeur
René Bertelé a été déterminant dans la vie de Prévert en publiant Paroles, en 1946 et en continuant à être son éditeur chez Gallimard. Un livre rassemble la correspondance entre les deux hommes et offre de nombreux renseignements sur la genèse des œuvres. Dans le même temps, paraissent des textes inédits destinés au cinéma, remplis d’échos à l’œuvre scénaristique importante de Prévert.
Lire la suite…
par Danièle Gasiglia-Laster
Nommer les savoirs
Le Collège de France est la plus prestigieuse institution académique en France. Mais les règles du choix des noms de ses chaires ont donné lieu, au fil des siècles, à des politiques complexes, dont cet ouvrage collectif retrace l’histoire. On y apprend autant sur les partages du savoir universitaire en France que sur les institutions qui le produisent.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Et aussi…
D’autres vies
que la sienne
Il n’y a jamais d’amertume ni de tristesse dans Nos vies, de Marie-Hélène Lafon, mais un défi au piège de la rancœur.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Disques
Une nouvelle chronique dans En attendant Nadeau : Adrien Cauchie parlera régulièrement d’un enregistrement musical.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie
Une odyssée
vers la fiction
La lecture de Kong, le nouveau roman de Michel Le Bris laisse à la fois rêveur et légèrement groggy.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La rassurante étrangeté d’un pèlerin stambouliote
Ohran Pamuk dresse, dans un style digne du XVIIIe siècle, « le tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par de nombreux personnages ».
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Il n’y a qu’un Blanchot
Ces textes désavoués par leur auteur, qui ne souhaitait pas les republier, sont aujourd’hui rassemblés et constituent un document historique important.
Lire la suite…
par Michael Holland