La saga de la Révolution russe
La maison éternelle de Yuri Slezkine sera assurément le livre du centenaire d’Octobre 1917. Il aborde la Révolution russe par l’histoire de la maison où logèrent ses acteurs et la nomenklatura naissante : une formidable entrée en matière.
Lire la suite…
par Sonia Combe
Les mots de la mort
Comment l’homme contemporain conçoit-il la mort, comment lutte-t-il contre son inéluctabilité, comment utilise-t-il les technologies scientifiques nouvelles pour y échapper ? Avec Zero K, Don DeLillo aborde ces questions complexes dans un roman extraordinaire qui met en scène notre présent et notre avenir, et répond à EaN dans un entretien-évènement.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson
Les batailles d’Henri Leclerc
En écrivant son autobiographie, le célèbre avocat pénaliste Henri Leclerc traverse soixante années d’engagements. Depuis la guerre d’Algérie, la Ligue des droits de l’homme, les grandes affaires Touvier et Papon, jusqu’à celles de Richard Roman, d’Omar Raddad ou ses prises de positions citoyennes, il affirme la volonté obstinée d’être juste.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet
Menace écologique au Moyen Âge
Avec la menace écologique contemporaine et l’envahissement de l’espace fictionnel par l’imaginaire post-apocalyptique, les travaux sur les catastrophes naturelles, depuis une vingtaine d’années, se sont multipliés. Mais Thomas Labbé comble un vide avec son étude d’ensemble, ambitieuse, sur la manière dont on pensait celles-ci au Moyen Âge.
Lire la suite…
par Françoise Lavocat
Et aussi…
Le Redoutable : une comédie italienne
Le dernier film de Michel Hazanavicius n’est pas seulement un biopic consacré à Jean-Luc Godard, mais aussi une comédie et une réflexion ouverte sur l’art singulier de faire du cinéma.
Lire la suite…
par Marc Cerisuelo
Super loufoque histoire d’amour
Alors que La servante écarlate triomphe sur les petits écrans et aux Emmy Awards, Margaret Atwood poursuit, avec C’est le cœur qui lâche en dernier, dans la lignée de ses grands romans d’anticipation.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Paris des philosophes (25)
Pour sa 25e et dernière déambulation philosophique, Jean Lacoste se rend dans le lieu qui fut pendant quelques années le foyer le plus brillant de la philosophie française: le bois de Vincennes.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Deux livres sur la théorie de l’évolution
Le livre de Jean Deutsch est un ouvrage passionnant de vulgarisation scientifique. Celui de Vincent Fleury questionne les règles qui régissent les théories de l’évolution. Les lectures de leurs livres se complètent tout en s’opposant et permettent de saisir l’importance et la le richesse des recherches sur l’origine des formes du vivant.
Lire la suite…
par Maurice Mourier