Entretien avec Santiago Gamboa
À l’occasion de la publication de son nouveau roman, Retourner dans l’obscure vallée, Santiago Gamboa s’est entretenu avec EaN.
Lire la suite…
par Natalie Levisalles
Ce que savent les témoins
Alors que les victimes des deux grands totalitarismes du XXe siècle disparaissent peu à peu, Premiers savoirs de la Shoah et Enfants du Goulag se demandent, à partir d’études de cas menées sur la longue durée, comment intégrer les témoignages à la connaissance historique.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Deux fictions du monde global
Dans Une toile large comme le monde, Aude Seigne fait entrer dans la fiction la mécanique totalisante d’internet, donne une forme physique à l’immatériel qui semble absorber nos vies.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
En racontant les déambulations autour du monde d’un cadre de la grande distribution, Jérôme Game témoigne des modifications qu’impose la globalisation mondiale à la perception.
Lire la suite…
par Mathias Kusnierz
Khlebnikov reconnu
Demeuré longtemps dans l’ombre, réputé presque intraduisible, Velimir Khlebnikov est l’un des plus grands poètes russes du XXe siècle.
Lire la suite…
par Christian Mouze
Et aussi…
Le corps marqué
Tout part d’une rencontre entre un critique, Nicolas Dutent, une maison d’édition artisanale, les Venterniers, installée à Saint-Omer, et Jean-Luc Nancy qui dépose entre ces pages sa pensée du corps et des marques sur la peau.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Venus d’Allemagne
Jean-Luc Tiesset rend compte de lectures allemandes, Martin Suter, Sherko Fatah et Franz Grillparzer, tandis que Stéphane Michaud traduit et présente deux poèmes inédits de Wulf Kirsten.
Lire la suite…
par Stéphane Michaud et
Jean-Luc Tiesset
Pour la galerie
Lire la collection de portraits qu’a rassemblé Claude Arnaud donne le vertige. Ses Portraits crachés, tantôt très célèbres, tantôt méconnus, proposent un compagnonnage littéraire dans lequel il est délicieux de piocher.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
La chute de Rome et notre déclin
Peut-on admettre les idées de décadence et de chute ? Est-il justifié de chercher dans un passé éloigné des éclairages sur la situation présente, voire des moyens de prévoir ce qui devrait advenir ? Bertrand Lançon pose ces questions en historiographe et éclaire ainsi des débats idéologiques et politiques très actuels.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Entretien avec James Noël
Belle merveille, expression haïtienne de l’effroi et de l’étonnement, montre la volonté de James Noël d’inventer une forme textuelle capable de traiter et de transformer les discours des organisations internationales, des institutions, des bailleurs de fonds, en abolissant les frontières, les barrières, les séparations qu’ils avaient figées.
Lire la suite…
propos recueillis par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault