Désir, dérision : littérature
Il y a un an et des poussières, Olivier Cadiot publiait le premier tome d’une Histoire de la littérature récente. Aujourd’hui paraît le tome II. Mais pourquoi « récente », alors qu’il cite parfois de très éloignés écrivains ? L’adjectif lui permet de circonscrire la littérature non pas dans le temps, mais à son regard purement subjectif.
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par Cécile Dutheil
Prix Nobel à Kazuo Ishiguro : deux lectures
Une lectrice confie à En attendant Nadeau pourquoi elle aime Kazuo Ishiguro, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature.
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par Laure Laisney
Les œuvres de Kazuo Ishiguro sont des romans de la nostalgie, même si celle-ci est soigneusement tenue à distance par l’ironie.
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par Claude Grimal
Les lieux de mémoire font-ils l’Europe ?
Le concept de « lieu de mémoire » peut-il s’appliquer à des « lieux » européens ? Existent-ils ? Sont-ils partagés ?
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par Jean-Yves Potel
Des tours de la liberté
Le livre de François Sureau pourrait bien devenir un classique de notre histoire politique. Un repère pour ceux que les libertés publiques intéressent, et un avertissement pour ceux qui y portent atteinte à la légère.
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par Jean Lacoste
Toutes les femmes s’appellent Lawrence
Catherine Millet démontre l’apport de l’œuvre de D. H. Lawrence pour penser la place des femmes dans le monde.
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par Guillaume Basquin
Angola ou le récit imprévisible
Dans Oui Camarade !, l’écrivain angolais Manuel Rui s’attache dans un même élan à écrire l’enfance dans la guerre et le climax qui permet l’indépendance d’un peuple.
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par Julia
Peslier
Re-re-re-traduire Dante, et bien
En retraduisant La Divine Comédie, René de Ceccatty, essayiste et romancier, assume un rôle créateur et fait des choix radicaux pour rendre le texte lisible.
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par Monique Baccelli
Baudelaire, pour toujours notre frère
Il n’y a pas moyen d’aimer cet homme-là, il est odieux. Il n’y a pas moyen de ne pas l’aimer, il est trop attachant.
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par Maurice Mourier