Georges Perros, délit de fuite
Alors que ses œuvres sont rassemblées en un volume chez Gallimard, on peut relire Georges Perros en se souvenant que pour lui, « écrire, c’est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous ».
Lire la suite…
par Linda Lê
Tromper l’œil pour voir mieux
Détails se lit dans le prolongement de la trilogie « Faits » publiée de 2002 à 2010. Dans ce livre bref, Marcel Cohen poursuit la même entreprise d’observation du réel qui fait s’imbriquer l’histoire et l’introspection personnelle.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Gouvernement avec philosophie
L’élection d’Emmanuel Macron a provoqué une vague d’ouvrages sur le sens de sa victoire et sur les origines intellectuelles du nouveau président de la République, particulièrement sur son compagnonnage avec Paul Ricoeur. Mais, comme le disait Kant, il y a quand même une différence entre faire de la philosophie et faire le philosophe.
Lire la suite…
par Pascal Engel
La colonisation des mémoires
Dans La machine à remonter le temps, Serge Gruzinski cherche à comprendre quand, comment et pourquoi l’Europe s’est mise à écrire une histoire européenne du monde.
Lire la suite…
par Alain Hugon
Et aussi…
Les marcheurs de la nuit
La hotte sur le dos, la lanterne à la main, le chiffonnier est partout dans la nuit parisienne du XIXe siècle. On trouve de très belles images et de nombreux textes dans ce beau livre d’Antoine Compagnon sur cette figure indispensable à l’économie des boues de Paris.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy
Vigueur poétique du Moyen Âge
L’anthologie de poètes médiévaux du nord de la France des XIIe et XIIIe siècles composée par Jacques Darras comble un vide. Il nous y rappelle la grande diversité des formes et des discours poétiques de cette époque que l’on tend trop souvent à réduire à la poésie courtoise.
Lire la suite…
par Nathalie Koble
La littérature thérapeutique
Vincent Kaufmann tente de cerner la condition de l’écrivain après l’avènement du spectacle. Alexandre Gefen essaie, avec Réparer le monde, d’envisager notre sortie du « régime esthétique de la littérature » comme une chance plutôt que comme un malheur.
Lire la suite…
par Éric Loret
La langue coupée
Dans le prolongement de Crue paru l’an dernier, Philippe Forest donne à lire une sorte de fable sur la perte et la redécouverte du langage, le rapport profond, paradoxal, qui s’instaure entre la langue et l’oubli.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Des oiseaux et des espions
Retour d’une petite île du Pacifique, Jean Rolin continue son voyage en se rapprochant des zones les plus agitées du globe, à la poursuite d’un petit oiseau, Œnanthe xanthoprymna, aussi connu sous le nom de « traquet kurde », et de ceux qui l’ont observé.
Lire la suite…
par Denis Bidaud
Deux histoires enfouies
Dans Passé inaperçu, une documentariste redécouvre une partie de l’histoire de sa propre famille et celle des travailleurs maghrébins en Lorraine. Au travers d’archives, Gabrielle Schaff explore ces histoires compliquées, longtemps tues.
Lire la suite…
par Norbert Czarny