Retour aux camps
Le Goulag stalinien et les camps de concentration nazis n’ont cessé d’être analysés en regard l’un de l’autre. Or depuis une trentaine d’années, l’historiographie change en partie cette perception. Deux ouvrages majeurs font le point sur ces recherches historiques.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
La fabrique du sauvage
François-Xavier Fauvelle pense l’imaginaire occidental de l’altérité à partir de l’exemple tragique des Hottentots et des Bochimans. Comment et pourquoi quelques groupes de pasteurs et de pêcheurs d’Afrique australe ont-ils servi de supports majeurs aux fantasmagories des Européens ?
Lire la suite…
par Alban Bensa
La ville qui n’existe presque plus
Livre posthume, paru en 2016, deux ans après la mort de Paolo Barbaro, Les deux saisons est une de ces œuvres à double face qui évoquent l’arrière-saison d’un amour et celle d’une vie, avec une délicatesse infinie.
Lire la suite…
par Linda Lê
Les derniers feux de la chevalerie
Michel Pastoureau et Jean-Charles de Castelbajac nous font découvrir l’iconographie armoriale de la Toison d’or. Retour sur l’histoire des ordres chevaleresques de la toute fin du Moyen Âge, leur livre dévoile un travail pictural étonnant, d’une grande beauté, d’une modernité très surprenante.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault
Et aussi…
Langue coloniale et langues d’Afrique
L’étude de Cécile Van den Avenne bat en brèche l’idée selon laquelle la colonisation, et donc l’entrée de l’ouest de l’Afrique dans la francophonie, n’aurait eu lieu que par la force des armes : elle est aussi passée par la négociation, donc par la traduction.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Carmen
libérée
Sophie Rabau poursuit son entreprise originale de variations et d’écritures à partir d’œuvres existantes. Dans Carmen pour changer, l’essayiste invente ainsi un moyen d’écrire autrement, de retraverser des textes, des imaginaires, de les déplacer, d’en révéler l’intensité et l’actualité.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Un tout petit cottage
L’étang de Claire-Louise Bennett peut se lire comme une traversée. On se laisse porter par chaque mot, chaque sensation de cette narratrice londonienne qui a choisi de vivre seule sur la côte ouest de l’Irlande, et qui devient, au fil des pages, comme une amie intime.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Les années PKK
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est plus que jamais présent dans nos yeux et nos esprits. Et pourtant que sait-on de lui et de son histoire ? Comment percevoir le PKK au-delà de ce qu’il donne à voir ?
Lire la suite…
par Boris James