Freud comme icône
Depuis plusieurs années, l’autorité de Freud est contestée, ses thèses ou ses méthodes réfutées. La personnalité même du fondateur de la psychanalyse est attaquée avec violence. Freud Wars de Samuel Lézé propose une analyse culturelle de ce phénomène.
Lire la suite..
par Emmanuel Delille
L’énigme de la parole
On ne savait presque rien de Shams de Tabriz, maître de l’immense poète perse Rûmi. Charles-Henri de Fouchécour a osé une traduction de ses Paroles inouïes. Un livre déroutant dans lequel une chose est claire : l’auteur est convaincu que seule la parole énigmatique est efficace.
Lire la suite…
par Yves Lepesqueur
Au-delà des visages
Les images inédites d’August Sander, exposées au Mémorial de la Shoah, témoignent de la démarche profonde d’un artiste qui voulait réaliser une Comédie humaine en photos. Elles montrent la réalité sans s’abîmer dans la subjectivité d’un regard esthétisé ou envahissant.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Jours d’ennui
L’écriture de l’histoire semble aujourd’hui devoir s’incarner. Il est très à la mode d’endosser un personnage pour lui « donner vie ». Cette méthode pose problème car elle substitue l’affect à l’archive, la perception au savoir. De colère et d’ennui de Thomas Bouchet incarne parfaitement cette tendance qui pose question.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy
Et aussi…
Misérables
critiques
BettieBook, le quatrième roman de Frédéric Ciriez, est une satire impitoyable de l’univers de la critique contemporaine qui interroge notre travail à l’heure de la communication permanente.
Lire la suite…
par Éric Loret
Le jeu du chat
et de la Sophie
Voici la sixième édition, revue et augmentée, des Histoires vraies de Sophie Calle. Un livre entre la pudeur et l’impudeur, le dire et le taire, le montrer et le cacher.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche
Lumière
de la musique
La ballade silencieuse de Jackson C. Frank est la biographie subjective d’un musicien de folk dont le talent finit par s’évaporer. Thomas Giraud rend lumineuse une silhouette fragile.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Soigner par la parole, en prendre soin
Près de trente années ont passé depuis la première publication des Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch. La parole recueillie alors que la guerre en Afghanistan n’était même pas terminée change-t-elle de sens dans la durée ? Comment le témoignage devient-il preuve historique en même temps qu’œuvre littéraire ? L’édition augmentée de ce livre fournit des réponses ouvertes à ces questions.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault