Les anges musiciens
Philippe Beck déploie une méthode : écrire sous la dictée d’une pièce musicale. Il pense la forme du poème, la manière dont elle traverse les formes, inventant un langage qui place l’idée au cœur du travail poétique.
Lire la suite…
par Armelle Cloarec
Fixer la beauté
Le livre d’Ian Bostridge sur Schubert est une étude musicologique, une somme sur le contexte historique et artistique qui l’entoure et « l’anatomie d’une obsession » personnelle.
Lire la suite…
par Shoshana
Rappaport-Jaccottet
Variations Debussy
À l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur, la brève biographie signée par le pianiste et écrivain Philippe Cassard propose une vision impressionniste de l’existence de Claude Debussy.
Lire la suite…
par Pierre Tenne
Une Europe à part ?
Comment appréhender l’Europe centrale et orientale ? Peut-être en s’attachant à comprendre, au-delà de son passé immédiat communiste, la complexité et l’hétérogénéité de son histoire. Les livres de Timothy Snyder et de Roman Krakovsky, comme celui d’Antoine Marès et d’Alain Soubigou, offrent ainsi des perspectives pour mieux connaître nos si proches voisins.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Le manteau de Ceija Stojka
La publication des poèmes et de Nous vivons cachés de Ceija Stojka, comme l’exposition consacrée à son œuvre picturale, remettent en avant le travail d’une artiste polymorphe qui fait de la multiplicité des formes le cœur d’une démarche bouleversante.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Et aussi…
Lettres de Corse
En même temps qu’elle publie un bref roman, Histoire d’un assassin, Marie Ferranti fait paraître sa correspondance avec l’homme politique indépendantiste Jean-Guy Talamoni.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui
La technique
dans sa vérité
Près de trente ans après sa disparition et à l’occasion de la parution de La résolution des problèmes, il faut lire avec attention la pensée de Gilbert Simondon.
Lire la suite…
par Richard Figuier
Les démons d’Yves Velan
Le narrateur et son énergumène d’Yves Velan est un roman admirablement écrit, une réflexion politique et une exploration des possibles de la littérature.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Être géographe humain entre deux guerres
Albert Demangeon a été en France une figure importante, puis oubliée, des sciences humaines de la première moitié du XXe siècle. Un géographe de plein vent permet de retrouver et de réévaluer ce maître de la géographie humaine.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier
Un mauvais rêve
Philippe Lançon, journaliste et fin critique littéraire, a été très gravement blessé lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il publie Le lambeau.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil