Genette, une figure
Gérard Genette est mort le 11 mai 2018. Théoricien influent de la littérature, écrivain original, cette figure majeure aura considérablement marqué les études littéraires à travers le monde. Pour lui rendre hommage, EaN propose trois regards sur son œuvre. Jacques Neefs, qui a été très proche de lui, témoigne de sa fulgurance, de son humour et de son acuité. Lucile Dumont revient sur l’aventure de la poétique et Jean-Louis Tissier rappelle la surprise du passage de la narratologie à l’autoportrait par fragments.
Plusieurs façons d’être Français
Nathalie Heinich est l’une des figures les plus en vue de la sociologie française. Mais Une histoire de France est avant tout un livre de mémoire familiale qu’il faut lire entre les lignes et entre les images.
Lire la suite…
par Jacques Gerstenkorn
Fantômes à l’Est
L’exposition Enfers et fantômes d’Asie au Musée du quai Branly nous plonge dans un univers mythologique mystérieux. On y découvre la prégnance de croyances ancestrales dans les sociétés asiatiques contemporaines et les formes dans lesquelles on y conçoit l’au-delà.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault
Les voies de l’insuccès
Hélène Bessette, écrivaine géniale mais bizarrement non lue, excellait à épuiser les meilleures volontés. Dans On ne vit que deux fois, autobiographie inédite retrouvée dans des archives, elle tentait une dernière fois d’exposer sa poétique, tout en cherchant à comprendre pourquoi elle n’avait jamais été reconnue à sa juste valeur.
Lire la suite…
par Éric Loret
Les surréalistes vont au cinéma
Le cinéma des surréalistes d’Alain Joubert n’est pas un livre sur les films surréalistes mais sur ceux qui les ont accompagnés.
Lire la suite…
par Guillaume Basquin
Le règne de l’incertitude
Titanic ou Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Les amateurs de scénarios extrêmes trouveront matière à bâtir une intrigue en lisant Les décisions absurdes, de Christian Morel.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
S’égarer
dans les villes
« Comment s’égarer dans une ville ? », se demandait Benjamin. Hanns Zischler nous montre comment des plans nous égarent en faisant mine de tracer un chemin.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Le retour de George Smiley
On retrouve dans L’héritage des espions le héros le plus célèbre de John Le Carré, aperçu pour la dernière fois il y a 27 ans.
Lire la suite…
par Claude Grimal