1984, une pensée qui ne passe pas
Il était temps de retraduire 1984. Si la traduction de Josée Kamoun donne enfin au livre une allure de roman, elle ne rend toujours pas compte entièrement de sa puissance de pensée. Elle l’obscurcit même parfois.
Lire la suite…
par Jean-Jacques Rosat
La France épurée ?
La période de l’épuration charrie des images traumatiques qui forme une « pathologie mémorielle ». L’ouvrage de François Rouquet et Fabrice Virgili offre une synthèse remarquable et passionnante, portant un regard lucide et nuancé, enfin, sur cette période.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Les nouvelles routes de la soie
Le livre dirigé par Alice Eckman fait le point sur la place de la Chine dans le monde d’aujourd’hui, analyse les stratégies globales et intérieures qui président à une vision conquérante. On y découvre les continuités, les vraies et les fausses réformes, on y comprend les relations complexes que l’Occident entretient avec ce géant fragile qui effraie et fascine.
Lire la suite…
par Judith Bout
En transit à Lisbonne
Lisbonne ville ouverte de Patrick Straumann est le portrait d’une ville qui a rassemblé « tout ce que l’Europe a perdu ou laissé choir » au début de la Seconde Guerre mondiale. Portraits d’exilés, de résistants, d’artistes et d’une ville extraordinaire, le livre célèbre la dernière porte vers la liberté.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Et aussi…
Souvenirs du Livre des morts tibétain
La poésie de Kim Hyesoon est inquiète et ironique. Elle déploie un univers singulier et érudit. Son dernier recueil est un livre puissant écrit contre la mort.
Lire la suite…
par Linda Lê
Entretien avec Gabriel Tallent
Gabriel Tallent met en scène un père et une fille pris dans une relation incestueuse. EaN a rencontré cet écrivain assurément moral qui nous a confié l’histoire de son livre.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson
Deux lucarnes sur la Russie
de Poutine
Les livres de Mikhail Zygar et Anne Nivat s’emploient à comprendre le système qui confère un si grand pouvoir à Vladimir Poutine.
Lire la suite…
par Jean-Jacques Marie
Le nom caché
Alors qu’un colloque consacré à son œuvre vient de s’achever et que l’on fête son 90e anniversaire, Georges-Arthur Goldschmidt publie L’exil et le rebond, qui met en perspective son parcours, nous aide à comprendre l’Allemagne et, mieux, à l’aimer.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
La société en équation, mythes et réalités
Le dernier livre de Pablo Jensen interroge le paradigme selon lequel il serait possible de reproduire dans le champ des sciences sociales les techniques de modélisation mathématique qui ont obtenu les succès que l’on sait en physique et en sciences naturelles.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui