Entretien avec Thomas Jolly
Alors qu’il monte Thyeste, de Sénèque, Thomas Jolly a répondu aux questions d’EaN. Il relie cette mise en scène à celle de Richard III, en 2016, et propose des continuités, dessine des relations étonnantes entre le corpus shakespearien et la pièce de Sénèque.
Lire la suite…
propos recueillis par Dominique Goy-Blanquet
Les pères du structuralisme
La rencontre de Claude Lévi-Strauss et de Roman Jakobson à New York, où la guerre les avait exilés, n’est pas seulement celle de deux hommes mais de deux disciplines qui semblaient s’ignorer : l’ethnologie et la linguistique. Leur Correspondance, nous plonge, sur quarante ans, dans l’aventure intellectuelle du structuralisme et dans leurs existences.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Penser est un bonheur
Après le succès de Sept brèves leçons de physique, Carlo Rovelli explore, dans L’ordre du temps, l’une des questions les plus plus essentielles pour la science et la pensée d’aujourd’hui. Brillant, dynamique, son livre va puiser à toutes les sources du savoir et nous rappelle le plaisir qu’il y a à penser.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Kipling, voyageur impérial
Le touriste n’a pas bonne presse, et Rudyard Kipling non plus. Au premier, on fait une réputation d’« idiot du voyage ». Le second continue de traîner une déplorable image d’idiot de l’Empire. Une opportune édition de ses écrits de voyage vient à point nommé rétablir la vérité du tourisme et de l’écrivain-voyageur.
Lire la suite…
par Marc Porée
Le mystère
et la masse
Dans Land Art Travelling, Gilles Tiberghien partage des expériences in situ, confie des amitiés. Son livre fourmille de détails et permet de se repérer dans l’évolution des pratiques du Land Art.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Entretien avec Yishaï Sarid
Natalie Levisalles a lu le roman dystopique de Yishaï Sarid, Le troisième temple. Elle a interrogé son auteur sur la genèse de son livre, ce qu’il implique, sur son actualité aussi.
Lire la suite…
propos recueillis par Natalie Levisalles
Une décennie enragée
Pierre Sautreuil a rencontré des combattants du Donbass et en a fait un livre : Les guerres perdues de Youri Beliaev. Il y entremêle le journalisme à la forme romanesque.
Lire la suite…
par Annie Daubenton
Roman cortège de tête
Accompagner le mouvement politique en cours par l’écriture. Dire de l’intérieur de quoi il retourne. Manifester qu’il se passe aujourd’hui quelque chose en France. Nathalie Quintane n’embellit rien des difficultés à se soulever contre l’ordre existant. Pas plus qu’elle ne dissimule le bonheur d’en découdre.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin